jeudi 11 octobre 2018

[Audio] LE LION DE MACÉDOINE # 2 de David Gemmell



LE LION DE MACÉDOINE






Série : Le Lion de Macédoine, livre audio 2
Durée : 19 h et 47 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 03/04/2017
Langue : Français
Éditeur : Hardigan


Deux âmes pour un seul corps, ombre et lumière... Telle est la malédiction du prince Alexandre, qui doit lutter pour ne pas succomber à l'Esprit du chaos, comme a déjà succombé son père Philippe de Macédoine. Lancés à sa recherche après son enlèvement par les serviteurs du Dieu noir, le général Parménion et l'assassin Attalus poursuivent leur quête jusqu'au royaume des dieux et des héros...






/!\  Spoil sur les tomes précédents

Cette deuxième intégrale d’Audible correspond aux tomes trois et quatre intitulés Le prince noir et L’esprit du chaos.

Avec la participation pour le moins active de Parménion dans la conception du fils de Philippe II, Alexandre, Gemmell prend définitivement ses aises avec l’Histoire… Mais on s’en moque complètement n’est-ce pas car c’est de la Fantasy que l’on lit ici ! Et effectivement, autant celle-ci était ténue lors de la première intégrale, autant dans cette seconde partie on s'y ancre définitivement. Elle est amenée de façon tout à fait naturelle par un premier voyage de Parménion au pays d'Hadès afin de sauver l'âme de l’enfant à naître dont le Dieu du Chaos cherche à s’emparer. Parménion aidé d’Aristote et de Tamis vaincra, mais pas totalement…

On suivra ensuite l’enfance d’Alexandre, qui nous permettra d’apprécier son intelligence et sa lutte de tous les instants contre les forces du mal qui l'habitent : c'est bien le prince noir. Puis Alexandre est enlevé, et pour le retrouver Parménion encore aidé d’Aristote, devra passer un portail et changer de monde. Un monde parallèle, dans lequel il affrontera Philippos, roi de Macédoïne qui sème la terreur sur tous les peuples de l'Égéa (dans laquelle on retrouve Athènes, Thèbes, Sparte etc.). Ce monde c’est aussi celui de l’enchantement, même si celui-ci se meurt à cause des guerres de Philippos. Centaures, minotaures, gorgones, satyres, etc... on retrouve tout le bestiaire de la mythologie antique aux premières loges, pour notre plus grand plaisir.

Le parcours de Parménion pour retrouver, puis libérer Alexandre ne sera pas aisé, vous vous en doutez bien, mais je le tairai  complètement pour vous laisser savourer l’esprit machiavélique de David Gemmell. Grandes batailles et ruses tactiques seront au programme bien évidemment. La dualité entre les deux mondes parallèles est vraiment savoureuse !

La dernière partie est consacrée au règne d’Alexandre, revenu dans son monde. Son accession au trône, ses ambitions de conquête, secondé par le désormais vieux général Parménion. Et sans cesse, dans l’ombre, le Dieu du Chaos qui interfère inlassablement…

Malgré pas mal de digressions, David Gemmell arrive à coller au mieux à la légende d’Alexandre le Grand que l’on connaît aujourd’hui, tout en faisant une part belle au général Parménion, l’oublié de l’Histoire avec un grand H. L’auteur mêle avec brio l’historique et le mythologique dans un récit riche et dense. Ce mélange des genres fait en revanche que ma comparaison initiale avec la trilogie Troie n’a plus lieu d’être. Cette deuxième intégrale se laisse conter par Nicolas Planchais qui je trouve, excelle à trouver le juste ton pour nous lire du Gemmell. Ce fut une écoute passionnante et j’en redemanderai bien une autre série ma foi. Des fois que vous ne l'ayez pas remarqué, j’aime toujours autant David Gemmell. =D


David Gemmel sur Bookenstock c'est aussi :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire