mardi 9 octobre 2018

MAGE DE BATAILLE de Peter A. Flannery



Tome 1


Editions Albin Michel
Collection Imaginaire
Parution: 26/09/2018
Traduction: Patrice Louinet
24 euros
538 pages


Falco Danté est un gringalet dans un monde en guerre peu à peu conquis par l'armée infernale des Possédés. Pire, Falco est méprisé, mis à l’écart, à cause de son père qui fut un immense mage de bataille avant de sombrer dans une folie meurtrière. Alors que la Reine tente de rassembler toutes les forces armées pour repousser les Possédés, Falco prend une décision qui va l'amener aux marges du désespoir : il va entrer à l'académie de la guerre, une école d’excellence pour les officiers. Là, il devra surmonter ses doutes, ceux de ses amis et même ceux de la Reine.

Le monde brûle ; seul un mage de bataille pourra sauver ce qu'il en reste. Falco réussira-t-il à libérer son pouvoir, à invoquer un dragon à sa mesure ou succombera-t-il à la folie... comme son père ?





La première fois que j'ai entendu parler de ce roman, c'est Mathieu Betton, notre "libraire de chez Decitre" qui en a donné un avis enthousiaste sur facebook. Curieuse, car je ne connaissais ni l'auteur, ni la collection, je suis allée à la pêche aux informations. Effectivement Albin Michel lançait une collection dédiée à l'Imaginaire. Date du lancement: 26 septembre 2018. Et cette collection démarrait avec trois titres dont celui-ci. Un nouveau venu dans l'Imaginaire, rien ne pouvait me faire plus plaisir !! Et quand j'ai lu le pitch de Mage de Bataille, je savais qu'il me fallait le lire ...




La couverture m'a tout de suite attirée. La "dentelle blanche" (dixit Dup) rend assez bizarre sur les photos, mais super bien en réalité. Un côté Old School/grimoire qui colle très bien à la collection. J'ai ouvert mon livre à peine reçu, j'ai commencé à le lire, puis très vite à le dévorer ...

C'est d'ailleurs étrange quand j'y pense, car tout dans ce roman est très classique. Nous n'avons pas à faire avec de la fantasy révolutionnaire ou matinée de science-fiction, non, c'est de la fantasy pure et dure. Avec des dragons, de la magie et des chevaliers. Oui mais, qu'est ce qui fait que cette lecture m'ait captivée à ce point ? Sans aucun doute l'attachement aux personnages. Car ils sont incroyablement puissants et attachants. Quand je dis "puissants" je ne parle pas en terme de capacité guerrière ou de magie, non, je pense à la puissance des émotions qu'ils suscitent dans le petit coeur des lecteurs ...

Venez donc rencontrer Falco, un grand adolescent, gringalet, souffreteux à qui il ne reste sans doute que peu d'années à vivre à cause de la phtisie qui le ronge depuis tout petit. Falco est orphelin, il vit en tant que serviteur dans la maison de Siméon, un ancien mage de bataille, retraité par force suite à de graves blessures. Mais au fait c'est quoi un mage de bataille ? Si je vous dis un mage qui participe aux batailles, vous allez râler je le sens ... En fait un mage de bataille est capable d'invoquer un dragon de "je ne sais où" et ce dragon fait communion avec le mage qui l'a invoqué. A la guerre ils sont quasiment invincibles, même quand l'armée en face est constituée de possédés dirigés par un démon. Ce sont même les seuls qui soient capables de s'opposer à une telle armée. Mais attention, il y a une limitation. Si le dragon est noir ou devient noir alors il est incontrôlable et il faut le tuer sous peine de le voir détruire tout autour de lui. Et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé au père de Falco, grand mage de bataille qui a sombré dans la folie quand son dragon est devenu noir. Falco a donc un lourd héritage à porter. Sa maladie bien sûr, mais ça c'est presque anecdotique. Non, ce qu'il doit porter est bien plus lourd. Il porte la malédiction de son père, la culpabilité d'être le fils d'un fou qui a provoqué des milliers de morts.

Heureusement Falco n'est pas seul. Son meilleur ami c'est Malaki, le fils du forgeron de Caer Dour. Malaki est un solide gaillard, il voue une amitié sans faille à Falco et c'est d'ailleurs réciproque. Malaki a un rêve, celui de devenir chevalier et il s'entraîne au combat dès qu'il le peut. Il est d'ailleurs particulièrement doué.

Une armée de possédés s'approche justement de Caer Dour avec un puissant démon à leur tête. Si elle arrive jusqu'à la ville, rien ne pourra sauver les habitants qui comptent donc sur la venue d'un mage de bataille pour stopper la progression du démon. Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu, et Falco y sera grandement pour quelque chose ... La population doit fuir sa propre ville..

Bref, je ne vais pas vous raconter tout le roman. D'abord parce que je ne saurais pas le faire correctement, ensuite parce que ce n'est pas le but d'une chronique. Mais je me rends compte que je me suis laissée emporter par le fait de raconter l'histoire, parce que cela me permet de m'y replonger avec délice.
Comme dit plus haut, les personnages sont incroyablement attachants. Je ne vous ai parlé que de Falco et de Malaki, mais il faudrait aussi citer Bryna, un sacré bout de bonne femme, d'Alex, de Sir William, de Mérédith ou d'Aurélian. Tous ont leur place dans le récit, tous sont parfaitement brossés par l'auteur, tous ont leurs forces et leurs faiblesses. Bryna, jeune noble archère, enrôlée dans l'armée et qui doit apprendre à vivre avec des rustres. Alex, un jeune homme timide et bavard qui va diriger une armée. Sir William, le grand chevalier si fier et puissant, Mérédith le thaumaturge qui se retrouve à aider Falco. Bref, je ne vais pas lister tout le monde.

Oui il y a un côté Harry Potter dans ce récit (mince j'ai lu ça dans une chronique mais je ne sais plus chez qui: qu'il ou elle se dénonce pour que je puisse citer :)). Parce que Falco va intégrer l'école militaire, une école dure qui forme l'élite et justement Falco à un immense pouvoir, mais il ne le maîtrise pas. Il a un blocage, la peur de devenir comme son père. Alors Falco va essayer d'apprendre mais c'est loin d'être gagné. D'autant plus qu'il n'est pas forcément le bienvenu. Il est le fils d'un mage fou. Il fait peur et le pire c'est que Falco comprend que les gens aient peur de lui, puisque lui-même se fait peur.

Bon je vais arrêter de vous saouler avec cette chronique. Sans doute une des pires que j'ai écrite parce qu'elle part dans tous les sens. Il y aurait tellement de choses dont je voudrais vous parler. Je pense vraiment que le mieux c'est que vous lisiez le roman et que vous veniez en discuter avec moi. J'adorerais ! Vous verrez, le style, les personnages, le monde et puis les dragons. Mais oui je n'ai pas parlé des dragons: puissants, orgueilleux et bienveillants tout à la fois. Avec une âme d'une profondeur extrême. Que se passe t'il quand ils deviennent noirs? D'où viennent t'ils? Pourquoi aident-ils les humains? Pourquoi les mages de batailles arrivent-ils à les appeler ?
Beaucoup de questions qui je l'espère commenceront à trouver leurs réponses dans le tome 2 qui doit sortir en janvier 2019.

En attendant, je ne peux que vous conseiller de découvrir Mage de bataille. Faites connaissance avec Falco et tous ceux qui l'entourent, venez chevaucher les dragons, combattez les possédés et les démons. Vous ne le regretterez pas et vous en ressortirez probablement aussi enthousiaste que moi. Mage de bataille c'est de la fantasy classique, oui mais de la sacrément bonne ! Vous m'en direz des nouvelles !


3 commentaires:

Zaphrina Makichan a dit…

Le titre me rappelle un bragelonne du coup ça m'a freiné pour l'achat. Finalement, je tenterai peut-être

Phooka a dit…

Si tu penses à Mage de guerre, ce n'est pas du tout le même récit ;)

Dionysos89 a dit…

Je suis sur la fin ; je ne suis pas aussi enthousiaste, mais ça se laisse très bien lire en effet. :)