mardi 18 juin 2019

LES ORPHELINS DE METAL de Padraig Kenny





Age : à partir de 11 ans
Edition : Lumen
Date de parution : 04/04/2019
Prix éditeur : 15 €
348 pages


Le résumé ici


La bande annonce ci-dessous:





☇ L'avis éclair de Phooka sur Les orphelins de métal de Padraig Kenny ☇




Un roman troublant au ton doux-amer, bourré d'humour, d'action et d'émotion. 
A mettre entre toutes les mains.








Un roman dont les héros sont des robots. Ok, ce n'est sans doute pas nouveau, mais là les robots sont des "enfants", pas des "adultes". Ils sont de petites tailles (c'est la loi), et leur comportement, bien que réfléchi relève plutôt de l'enfantin. 
Ces robots vivent ensemble sous la coupelle d'Absalom, un inventeur non agréé. Jack, Manda, Rob et Lapoigne sont un peu "de traviole", pas parfaits, mais fort sympathiques. Et puis il y a Christopher et Estelle, deux "originaux", entendre par là des humains. Ils aident Absalom à bricoler et à améliorer les robots.
Jusqu'au jour où une agence gouvernementale, ou du moins se présentant comme telle, fait une descente dans l'atelier. Absalom est contraint de libérer tous ses robots , mais surtout ces agents emmènent le plus performant d'entre-eux: Christopher. 

Christopher n'est finalement pas un "original", lui que Jack et les autres admiraient avec une foi étonnante. Il est finalement l'un d'eux. Mais peu importe qui il est: robot ou humain, il est avant tout leur ami. Et cette amitié compte par dessus tout. Jack, Estelle, Manda, Rob et Lapoigne vont se mettre en chasse pour retrouver Christopher.
A ce moment le roman se scinde en deux. D'un côté nous suivons l'enquête des "amis" et de l'autre nous suivons Christopher aux mains de ses ravisseurs.

Ce qui est vraiment étrange avec ce récit, c'est qu'à priori ça parait très enfantin. Et puis, comment s'attacher à des héros robots hein ? Du moins c'est l'idée que je m'en faisais. Mais comment ne pas craquer pour Manda qui a deux jambes de longueurs différentes, pour Rob qui jacasse sans arrêt et dont les sourcils tombent ou pour Lapoigne si grand si fort et si lourd. Quant à Jack il est quasi humain dans son comportement, et d'un courage sans faille. Bref, ces robots sont tellement adorables, tellement imparfaits et sympathiques qu'on ne peut que les aimer. Leurs aventures prennent alors une autre envergure et c'est avec un immense plaisir que le lecteur les suit. 
Quant à Christopher, son histoire vous fera forcément chavirer ... de même que celle d'Estelle.

Les orphelins de métal est un très joli roman, un one-shot, plein d'amour et d'humour. Un récit surprenant et captivant avec des héros de métal on ne peut plus sympathiques et des humains qui peuvent parfois se montrer sans coeur. Un livre à conseiller aux jeunes lecteurs, mais aussi aux moins jeunes. Une jolie découverte en tout cas.

2 commentaires:

Regina Falange a dit…

j'ai adoré ce roman, les personnages, les robots, l'amitié, cette famille particulière, un petit coup de coeur.

Zaphrina Makichan a dit…

Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL...