lundi 3 février 2020

HAUT-ROYAUME Tome 1 de Pierre Pevel [Audio]






LE CHEVALIER
Haut-Royaume 1
Série : Haut-Royaume, Volume 1
Durée : 17 h et 35 min






L'avis express de Dup sur Le chevalier de Pierre Pevel

Un super roman un poil gâché par un narrateur qui en fait trop...



L'AVIS DE DUP




Le Chevalier, lu dès sa sortie en 2013, avait été un vrai coup de coeur. Sa version audio comme vous pouvez le constater au-dessus ne lui fait pas honneur, et la faute en incombe bien évidemment au narrateur, je m'en expliquerai un peu plus loin.

Aujourd'hui, alors que la sortie du tome 4 est dans les tuyaux, Pierre Pevel ayant annoncé avoir mis le point final à son manuscrit, les tomes 2 et 3 se morfondent dans ma bibli sans que je trouve ou prenne le temps de m'y plonger. Vous pouvez même constater que j'ai déjà fait la place pour ce tome 4 que j'attends de pied ferme.



J'ai donc pris l'option d'avancer dans cette série via les audios qui prennent une part importante en ce moment dans mon organisation. Ce n'est pas du temps libre, c'est du temps masqué ! En revanche, 2013 étant loin, ma mémoire de poisson rouge a eu le temps d'oeuvrer, j'ai repris ce tome 1. Il ne me restait que quelques scènes, très visuelles d'ailleurs. La très sombre prison de Dalroth, le passage dans la faille aux vyvernes et bien sûr la bataille finale, enfin plus exactement quelques scènes de celle-ci, notamment le rôle des lézards de guerre. 

L'histoire proposée par l'auteur m'a toujours autant plu, transportée, fascinée. Son héros, Lorn Askarion est franchement sombre mais a toutes les raisons de l'être. Marqué par l'Obscure il restera ambigu jusqu'à la fin. Un personnage principal qu'on a envie d'aimer, que l'on aime et qui pourtant pose quelques préoccupations morales. Un épilogue fait de quatre chapitres courts, quatre véritables coups de poings que l'auteur décoche à son lecteur tout en lui rebattant entièrement les cartes du jeu.

Bref c'était un vrai plaisir de retrouver la plume toujours aussi efficace de Pierre Pevel dans cet univers épique et fort bien construit. Reste que ce plaisir est entaché par un narrateur qui n'a pas l'envergure d'un Matthieu Dahan ni d'un Jean-Christophe Lebert. Nicolas Justamon est bon hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais parfois il surjoue et c'est crispant. Notamment lorsqu'il parle avec un ton hautain, méprisant, comme pour le duc de Feln. La voix qu'il prête à Lorn est celle d'un gros dur, ce qu'il n'est pas mais on s'y fait, c'est juste dérangeant. Mais le pire je crois c'est lorsqu'il attaque les dialogues avec le Haut Roi, un vieillard mourant et essoufflé. Ah ça, il le fait bien, mais... comment dire... j'ai juste envie de lui taper dans le dos pour qu'il crache le glaviot qu'on entend rouler au fond de sa gorge, c'est une horreur !

Ceci dit, je vais poursuivre mon écoute malgré tout, car je veux avancer dans cette série. Avec un peu de chance Pevel va me mettre en terre rapidement Erkland II et cela passera crème 😄



10 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Une excellente série, j'adore ! J'avoue que l'audio me fait un peu peur pour les raisons que tu décris très bien !

Dup a dit…

Ce n'est pas toujours le cas, heureusement !
Parfois les récits sont sublimés par l'audio, je pense notamment aux Sentiers des astres de Platteau, et celui-ci de Pevel aurait pu l'être...

Sakagnôle a dit…

Je me suis fait toute la saga en audio... et au début le lecteur m’exaspérait... je me voyais déjà demander le remboursement de mon crédit comme je l’ai fait pour Waylander (impossible à écouter une horreur) mais plus la saga avance meilleur il est! Au point que j’attendais les intervention d’Esteveriz pour son ton « à la Henri Chapier » .
Fin du troisième tome il me manquait.

Par contre SPOILER alerte... la Mort d’Erkland II est une agonie.... et pas que pour lui, pour nous!!! ET SURTOUT sa mort n’est pas une délivrance, toujours pour nous ;)

Au final bonne série et bon lecteur...

Tant que j’y suis, j’aime les livre pas trop « littéraires » que me conseillez vous d’incontournable en Audio?
(Là je finis les Chroniques Saxonnes)

Dup a dit…

Si tu aimes l'Urban Fantasy punchy, il y a la série des Rebecca Kean qui est juste énorme et pour le coup pas très littéraire comme tu dis !

Dup a dit…

Je suis à la fin du tome 2 et Erkland II n'en finit pas de mourir... mon voeu n'a pas été exaucé par Pevel :P
Mais ce que tu me dis ne me rassure pas du tout, si même sa mort n'est pas une délivrance pour l'auditeur, je prends peur même !!! Et en même temps ça me stimule pour comprendre ^^

Dup a dit…

PS: J'aime beaucoup ton pseudo XD

Sakagnôle a dit…

Ps: Merci... héhé

Tu ne comprendra que trop vite... une des seules fois où je passe en lecture 1,15 ou 1,25 XD

Je ne suis pas Urban Fantasy (un truc de djeuns) mais je vais peut être essayer.. . je suis très MedFan en réalité. Chroniques Saxonnes 2 terminées, je vais faire une pause dans mes pérégrination Anglo-Danoises; je cherche aujourd'hui .

Sakagnôle a dit…

Bon ben en manque cruel d'inspiration et grâce/à cause à la BnF ce sera "La Fraternité de l'Anneau", si j'ai lu la nouvelle traduction avec Bilbo, je n'avais pas (encore) relu SdA... et bien je vais l'écouter....

Bon Haut Royaume à toi!
(Pour info j'ai lu/écouté TOUT PEVEL... oui même les premières œuvres ;) ce que j'ai préféré et des très loin ce sont les Lames du Cardinal )

Dup a dit…

Bon, la mémé plus djeuns du tout a aimé hein :D

Alors autre conseil, deux incontournables :
- Gagner la guerre de Jaworski, immense, grandiose comme fantasy.
- Les sentiers des astres de Platteau, pareil, dans un autre genre.
Et ces deux là sont avec des narrateurs sublimes, géniaux.

Dup a dit…

Oui, les lames du Cardinal sont juste énormes !
Mais j'avoue que si j'avais lu plutôt qu'écouté Haut-Royaume, je me poserai la question duquel je mets sur le podium.
Bon, je les ai en papier, si Justamon me crispe trop, je bascule !