jeudi 21 avril 2022

L'ALLIANCE DE FER Tome 1 de Anthony Ryan

 


Éditions Bragelonne
552 pages
25 euros






L'avis express de Dup sur Le paria de Anthony Ryan

De la fantasy que les grincheux qualifieront de classique, mais qu'importe. De la bonne fantasy qui ne demande qu'à s'étoffer encore.
Vivement le tome 2.



L'AVIS DE DUP



D'Anthony Ryan, je n'ai à mon actif que sa première trilogie Blood song et ce n'est pas peu dire que je l'ai aimée. Vaelin est un personnage qui restera longtemps dans ma mémoire.

Mais ici exit Vaelin, place à Alwyn. Lorsque nous faisons sa connaissance il est le bras droit de Deckin, le Roi des bandits, malgré son jeune âge. C'est clair que par rapport à la majorité de ses comparses, il se distingue par son intelligence. Il n'en reste pas moins un brigand qui se planque dans la forêt et qui n'hésite pas à trucider son prochain si celui-ci possède plus que lui. 

Cependant la construction du roman nous fait comprendre que c'est un Alwyn âgé et devenu scribe qui est en train de nous conter les grandes étapes de sa vie. Non pas à la manière d'un Rothfuss, mais juste par des passages posés à chaque début des trois grandes parties de ce tome 1. Il s'agit d'extraits du testament du Prétendant (comprenez un religieux) Magnis Lochlain, transcrit par Sir Alwyn Scribe. Je précise que jusqu'à la fin de cet opus on ne sait qui est ce foutu Magnis Lochlain !

Or, notre Alwyn, orphelin né d'une catin dans un bordel et racheté par Deckin, on est donc bien loin du scribe, et encore plus du Sir !  Le Roi brigand sera ce qui se rapproche le plus d'une figure paternelle pour Alwyn. Il lui apprendra la ruse, le théâtre et le maniement des lames avec comme devise tuer ou être tué. Une trahison et presque toute la bande se retrouve pendue, haut et court. Alwyn lui, y échappera, mais bon ce sera le pilori puis le bagne. Un puissant sentiment de vengeance éclot.

Aux mines de l'enfer où il se retrouve comme forçat sa vie est loin d'être rose, mais dans l'ensemble il va bien tirer son épingle du jeu. Il se créera des amitiés fortes, Toria, Brasseur et la très religieuse Sihlda. Cette dernière lui apprendra à lire et écrire juste avant qu'ils ne s'échappent. La liberté sera de courte durée, contraints et forcés, ils seront enrôlés comme soldats, sous les ordres d'Evadine, une noble religieuse partant en guerre contre l'envahisseur, le Faux Roi.

Alors qu'il pensait se faire la malle dès que l'occasion se présente, le charisme d'Evadine va l'en empêcher malgré le fanatisme religieux qui suinte. Et c'est à ses côtés, sous sa bannière qu'il va participer à sa première bataille. Et quelle bataille mon dieu, des pages et des pages qui ne peuvent être lues qu'en apnée. Le cynisme d'Alwyn au milieu de la curée rappelle encore bien Abercrombie d'ailleurs.

Anthony Ryan nous fait donc le récit linéaire de la vie d'Alwyn, qui sont vraiment des tronçons de vie tant chaque étape est différente de la précédente. On y croise quand même un soupçon de magie. Le fil rouge en restera cette vengeance qu'Alwyn peaufine, en rassemblant les indices, en attendant son heure. Un univers médiéval où la religion, l'Alliance des martyrs, prévaut sur la royauté, où les dirigeants flirtent avec le fanatisme. De là à faire le parallèle entre le christianisme et ses croisades, il n'y a qu'un pas. En même temps on croise des barbares en drakkars...

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un pavé qui se lit rapidement grâce à l'action omniprésente et la fluidité de la plume de l'auteur. Ce n'est malgré tout pas un coup de cœur car je suis toujours restée un peu en retrait par rapport au personnage principal. Il n'a pas encore conquis toute mon empathie, du moins si je le compare à Vaelin, mais j'espère bien que ce sera le cas pour la suite de cette trilogie, car aucun doute que je la lirai cette suite !


Anthony Ryan sur Bookenstock :


2 commentaires:

L'ours inculte a dit…

"De la fantasy que les grincheux qualifieront de classique"

Haha, c'est la réflexion que je me suis faite en lisant certains avis, je sais pas pourquoi "classique" est devenu un défaut, tant que c'est bien fait et prenant, je veux de la fantasy "classique" tous les jours.

Content de voir que celui-ci fonctionne, il attend sagement dans la PAL

Phooka a dit…

Visiblement classique égale mauvais pour certains chroniqueurs. C'est un peu désespérant d'ailleurs. Perso j'adore la Fantasy classique. Comme tu le dis si c'est bien écrit et si ça marche alors c'est top. Classique ou pas