vendredi 29 avril 2022

LE GARÇON ET LA VILLE QUI NE SOURIAIT PLUS de David Bry

 

Editions Pocket
Parution 18/06/2020
7.95 euros
346 pages

 




☇ L'avis éclair de Phooka sur le garçon et la ville qui ne souriait plus  ☇




Comment ne pas craquer pour Romain?
❤❤



L'AVIS DE PHOOKA:




Dans un Paris alternatif du XIXeme siècle, nous faisons la connaissance de Romain. Romain est un ado, fils du chef de la police, il vit donc dans une famille aisée avec sa sœur aînée Adélaïde, 20 ans, pianiste virtuose et gourmande invétérée. Son meilleur ami, c'est Ambroise, fils du préfet. Les deux aiment beaucoup se balader dans Paris, et en particulier la nuit quand tout le monde dort. Là ils découvrent un autre aspect de Paris. Un Paris des bas-fond, un Paris pas comme les autres. Parce que le Paris de ce roman est soumis aux lois de la Norme. Ces lois qui régissent arbitrairement qui est "normal" et qui ne l'est pas. La normalité étant décidée par l'église et surveillée par la police des normes. Les "anormaux" sont relégués à la cours des Miracles. Par "anormaux" il faut comprendre tous ceux que  l'église veut rejeter: les handicapés, les personnes de couleurs, les gens malades, les homosexuels ... bref tout ceux qui les dérangent. 

Romain aime bien aller la nuit observer cette cours des Miracles sans se faire remarquer. En particulier, un jeune garçon qu'il voit danser de loin ... et puis un jour, il entend des éclats de voix à travers la porte fermée du bureau de son père. Une sorte de dispute à propos de faire disparaître la cours des Miracles et tous ceux qui y ont trouvé refuge. Alors il n'a pas le choix, il doit les prévenir. Il doit sauver Lion, ce jeune homme qui fait battre son cœur un peu plus fort.

Ce roman s'adresse à un public assez jeune, mais il n'en reste pas moins une très agréable lecture pour les adultes. En effet la complexité de la situation, les déchirements que ressent Romain entre sa loyauté envers sa famille et son cœur, cet ode à l'amour quel qu’il soit,  à la différence, tout ça parlera à tout le monde. Petits ou grands. 

C'est l'Aventure avec un grand A. Une aventure avec du suspense et des retournements de situation, une aventure avec de l'Amour (avec un grand A aussi), un grand air de liberté et surtout avec l'humain en premier plan. Parce que Romain, Ambroise, Akou, Lion, Joséphine et tous les autres sont des personnages qui donnent foi en l'humanité.

Le garçon et la ville qui ne souriait plus, est un roman pas comme les autres. Il vous laisse un sentiment de bien-être vraiment étonnant. Romain est un gamin extraordinaire qu'on ne peut qu'aimer, et il en est de même finalement pour tous les autres personnages du récit. Romain est en quête de son identité, il se construit au fil des pages, les rencontres qu'il va faire vont l'y aider. David Bry arrive à être émouvant alors que la lecture, pleine de suspense, défile à toute vitesse.

Aventures et émotions dans un univers bien construit. Le roman se lit à toute allure et vous laisse dans un cocon de bien-être. Que demander de plus franchement !!




D'autres avis chez: Yuyine , Kristie ,

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Phooka ! Très heureux que tu aies aimé les aventures de Romain et de ses amis:). C'est mon seul roman "feelgood" à ce jour et, ces héros m'ont beaucoup touché moi aussi.
David

Regina Falange a dit…

J'ai lu ce roman il y a un petit moment déjà, à sa parution chez Links, et je me souviens que j'avais beaucoup apprécié ma lecture. C'était très touchant.

Judith Mélusine a dit…

Oh ça donne envie! Merci pour cet article!