Editions Hardigan
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Bad Romance de Céline Mancellon ☇
Si je vous en parle ici c'est pour l'époustouflante performance de la narratrice.
Rien d'autre !!
L'AVIS DE PHOOKA:
Normalement je ne fais pas de chroniques des romances et pourtant il m'arrive d'en écouter. Je trouve ça apaisant, surtout quand je suis un peu à cran. J'en ai écouté pas mal qui vont de sympa à réussies ... en passant par complètement WTF. Mais si je veux vous parler de celle-ci c'est parce que la narratrice, Véra Pastrélie est tout simplement bluffante et que son talent et son interprétation méritaient d'être mis en avant.
Le récit est assez simple et pas vraiment original, même si son traitement par l'autrice, Céline Mancellon, est bien mené (dans le genre). Katrina, Kate pour les intimes, est une jeune femme de 18 ans à peine. Elle campe avec sa sœur de 16 ans, quand un type franchement éméché déboule dans sa tente sans prévenir. Aucune mauvaise intention, il s'est juste trompé, mais Kate qui a tendance à se comporter comme une lionne pour protéger sa soeur le chasse avec pertes et fracas. Pourtant le gars pourrait faire peur ou en tout cas impressionner. Grand gabarit, musclé et tatoué, il est l'archétype du mec qu'on évite d'embêter et il est évidemment beau comme un dieu. Chris, le beau gars donc, n'a pas l'habitude d'être traité de la sorte. Lui qui joue les gros bras pour un mafieux russe du coin. Les deux vont se re-rencontrer plus tard et leur attirance va être énorme. Bref du classique vous me direz.
Oui mais déjà l'écriture est bien fichue. Des chapitres qui alternent entre le point de vue de Kate et celui de Chris. Quand Kate prend la parole, l'écriture est plus douce, plus légère et plus innocente. Quand c'est Chris, et en particulier quand il parle avec ses potes, le ton est dur et souvent vulgaire. Le tout est toujours saupoudré d'humour et c'est un vrai régal. Le langage est résolument "moderne", et ne plaira pas à tous. Il est souvent vulgaire mais la vulgarité est différente si c'est Kate ou Chris qui narre. Ces deux là ont un très lourd passé et on va le découvrir au fur et à mesure. Préparez-vous à beaucoup de "mélo" (un peu trop à mon goût).
Mais là où je voulais en venir, c'est l'incroyable prestation de la narratrice qui arrive à changer de tessiture et de tonalité d'un chapitre à l'autre. Elle EST Kate, douce, gentille mais volontaire. Et elle EST Chris, bagarreur, fou d'amour pour Kate, instable, violent. Chris est une "racaille" en fait (le genre de mec que j'ai pas envie de croiser perso, même s'il a des "excuses") violent, bagarreur, qui picole trop et Véra Pastrélie donne parfaitement le ton. Il prend vie avec sa voix et c'est vraiment vraiment dingue. Elle m'a tellement scotchée que j'ai pris un monstrueux plaisir à l'écouter.
Après, on aime ou pas le récit. On y croit ou pas. On supporte ou pas cette relation tordue et le "mélo" qui va avec. On accepte ou pas la façon dont les gens sont traités dans l'histoire. Chacun son choix. Je voulais juste souligner une performance. Celle de la narratrice. Tellement impressionnante que j'ai cru qu'il y en avait deux. Une pour chaque perso ... Je ne sais pas si j'aurais écouté ce roman jusqu'au bout sans elle. Sincèrement. Ouais, je suis bluffée !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire