lundi 28 novembre 2022

PAPILLON DE NUIT de R. J. Ellory [Audio]

 


Éditeur Audible*
Lu par Pascal Casanova
Durée 15h 12 mn
525 pages la version papier chez Sonatine ;)

*Apparemment ce titre n'existe plus au catalogue d'Audible.




L'avis express de Dup sur Papillon de nuit de R.J. Ellory

Coup de coeur absolu pour ce roman noir, beaucoup moins connu que Seul le silence et pourtant tout aussi puissant !


L'AVIS DE DUP



R.J. Ellory est pour beaucoup le maître des romans noirs. Ce Papillon de nuit est son premier roman publié en 2003. Il faudra attendre 2015 pour que Sonatine nous l'offre en français. Alors que depuis 2008 et le best seller Seul le silence toutes les parutions de l'auteur font un tabac des deux côtés de l'Atlantique. C'est un mystère pour moi, car Papillon de nuit est vraiment de la même veine ! Une lecture écoute poignante, portée par un personnage tout aussi fort.

Daniel est blanc, Nathan est noir. Ils avaient alors six ans, lorsqu'ils ont partagé un sandwich au jambon sur les bords d'un lac. Et depuis cette année de 1952 ils ne se sont jamais quittés. Alors pourquoi Daniel se retrouve-t'il aujourd'hui, nous sommes alors dans les années 80, dans le couloir de la mort pour le meurtre de Nathan ?

Un mois avant son exécution Daniel va être présenté au père John Rousseau pour entendre sa confession. Le récit alternera entre le quotidien de son incarcération d'une part : on y abordera bien évidemment des réflexions sur la peine de mort. Et d'autre part les flash-backs contés par Daniel qui nous entraînerons dans les années 60. Ellory va mêler la grande Histoire et la petite, comme il sait si bien le faire. 

Ces gamins ont grandi dans un monde où la ségrégation est encore bien ancrée dans les mentalités. Et pourtant on voit grandir cette amitié puissante face à l'adversité et la paranoïa. Jeunes adultes la menace de la conscription les verront fuir ensemble leur ville, leur famille. L'Amérique est en crise, l'assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam, la lutte de Martin Luther King et le Ku Klux Klan, les complots politiques et le Watergate...

Tout au long de ces 15 h d'écoute, la voix de Pascal Casanova, grave et profonde, parfaite pour ce roman, nous conte un monde de violence où prend vie un récit d'amitié, d'amour et de mort. Il prend le temps, posément, car effectivement il y a peu d'action dans le texte de Ellory hormis quelques bastons ou bien des fuites de nos deux amis. Cette descente aux enfers de Daniel n'en reste pas moins un récit captivant, bouleversant qui m'a pris aux tripes du début à la fin.

Daniel Faure est un personnage de R.J.Ellory aussi inoubliable que l'était Joseph Vaughan de Seul le silence. Des personnages apportant la lumière dans un récit d'une profonde noirceur. Et le lecteur se retrouve tel un papillon de nuit, à être irrésistiblement attiré par cette vive clarté brillant dans l'obscurité. 

 

Aucun commentaire: