lundi 14 novembre 2022

SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory [Audio]

 

SEUL LE SILENCE

R.J. ELLORY




Lu par : Olivier Chauvel
Durée : 15 h et 11 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 21/12/2017
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios






L'avis express de Dup sur Seul le silence de R.J. Ellory


Une écoute touchante et bouleversante !




L'AVIS DE DUP




Commençons par le plus drôle, mais le plus affligeant également. En même temps on dit qu'un moment de honte est vite passé... Or donc, j'ai écouté ce monument de R.J. Ellory en ce début d'été et j'ai franchement bien apprécié ces 15 heures passées en compagnie de Joseph Vaughan joué par Olivier Chauvel. Un Joseph Vaughan que j'avais l'impression de découvrir. Oui, vous avez bien noté l'imparfait... parce que lorsque je me suis mise en condition pour écrire cette chronique, comme je le fais à chaque fois, je vais voir dans la biblio du blog ce que je peux dire à propos de l'auteur. Et voilà, je suis tombée sur MA chronique de ce roman !!! Ok, ça remonte à 10 ans, mais tout de même, pas un seul instant je n'ai eu cette sensation de déjà vu, déjà lu ! 😱😱😱😭

Maintenant, ça va être encore plus drôle, parce que vous allez pouvoir comparer ! Visiblement je n'avais pas spécialement accroché à l'époque alors qu'aujourd'hui, je comprends fort bien pourquoi il est classé comme THE roman incontournable de cet auteur.

R.J. Ellory nous propose avec ce roman d'une noirceur incroyable une véritable fresque démarrant au milieu des années 40-50 et couvrant toute la vie d'un homme devenu écrivain qui s'exprime à l'aube de sa vie, Joseph Vaughan donc. Un homme qu'on pourrait qualifier comme étant la poisse incarnée. Son récit démarre alors qu'il n'est pas encore un adolescent et le voilà confronté à la mort de son père. Les années qui vont suivre vont le voir marqué par les découvertes successives de corps de fillettes massacrées et violées aux alentours de Augusta Falls, une petite ville de Georgie où il est né.

Marqué, pour ne pas dire traumatisé, alors que certaines lui étaient proches, le parcours de ce serial killer jalonnera les grandes étapes de sa vie. Une vie d'une extrême noirceur (monsieur poisse je vous disais), mais éclairée de temps à autre de superbes rayons de soleil. Un homme qu'on ne peut qu'aimer, quelque soit le moment de sa vie, enfant, ado, jeune adulte, homme mûr puis vieillard. Et pas seulement à cause des embûches sur son parcours de vie, essentiellement par la profondeur qui se dégage de ce personnage.

Seul le silence est vendu pour un thriller, et oui, il en a certains aspects. Mais il est pour moi (aujourd'hui 😬) bien plus que ça. Un roman social, un roman d'ambiance mais surtout un roman d'une profondeur psychologique incroyable. Comment ai-je pu passer à côté de cela reste un mystère. Son personnage m'a profondément touchée, son histoire m'a bouleversée et me hantera longtemps. Je remercie infiniment Olivier Chauvel, le narrateur de cet audio de me l'avoir fait redécouvrir de façon aussi magistrale. 

Je peux même constater qu'au sujet de ce narrateur mon avis n'a pas changé, je l'avais déjà beaucoup apprécié dans l'audio du thriller Parce qu'elle m'aime de Mark Edwards. Je vais donc continuer à explorer sa production d'autant qu'il a couvert un cycle bien classique que je n'ai pas encore à mon actif : Eragon !!!




Aucun commentaire: