jeudi 3 novembre 2022

Le Mois de ALTER REAL

 

Le Mois de...

ALTER REAL



Et oui, vous avez bien lu le titre ! Alter Real, mais qui donc est cet auteur ??? Non, vous savez tous qui est Alter Real, depuis le temps qu'on vous en parle dans nos chroniques ! 

Or donc, après des Mois2 d'auteurs à la pelle, une seconde édition du Mois2 des blogueurs/lecteurs, Bookenstock innove et vous propose un Mois2 des éditeurs. Et c'est donc ALTER REAL qui s'y colle :)


Il y a deux façons de présenter AlterReal, la classique que l'on découvre sur leur site, les mascottes de la ME


ou la bookenstockienne, celle qu'on a réussi à choper aux Aventuriales alors que ce projet de Mois2 balbutiait.



À droite Violaine, l'éditrice et à gauche, Camille, l'attaché de presse.


Alter Real publie trois labels différents, que voici !



Alors si vous voulez tout savoir, connaître, apprendre ou découvrir les coulisses d'une maison d'édition (ME dans notre jargon) c'est le moment d’affûter vos questions. 

Je précise que tout le monde peut venir poser des questions : blogueurs, lecteurs, auteurs confirmés ou en devenir, et même d'autres éditeurs ! 

C'est à vous !

Postez vos questions en commentaire sous ce billet.


*****************

Phooka à Violaine :

Qu'est ce qui t'a donné envie de créer une maison d'édition ? Est ce la première que tu gères?
Pourquoi de l'urban fantasy et de la romance ? Et pourquoi le thriller par la suite ?

Violaine :

Le projet de la ME est né d'une discussion innocente entre deux amies autour d'un bon thé bien chaud.... Un pari fou, vous savez, le fameux "Et si?" 
Mon profil polyvalent (Hypokhâgne/khâgne, licence d'anglais et école de commerce) m'y prédestinait, je crois. Dès le départ, on a privilégié l'imaginaire et la romance, parce qu’on était primonumériques, et que ce sont ces segments qui fonctionnent le mieux en numérique. Et puis, je suis fan d'urban fantasy, et Meg adore la romance.
Développer le Thriller a toujours été une volonté de ma part, mais il a fallu que je me montre patiente. On ne pouvait pas tout lancer en même temps!


Phooka à Camille :

Bonjour Camille, Comment es tu arrivée chez Alter Real? Peux tu décrire ton rôle au sein de cette ME?

Camille :

Bonjour Phooka,
Ma première apparition chez Alter Real date de 2019, en tant que stagiaire ! Je suis à cette époque en 2e année d’école de communication sur Tours et recherche un stage de fin d’année. Au même moment, Violaine
poste une offre de stage pour l’épauler dans la communication des Éditions Alter Real. Nous nous rencontrons donc lors d’un entretien d’embauche et je deviens la première stagiaire des Éditions Alter Real.
Quand le stage s’est terminé, nous souhaitions toutes les deux continuer à travailler ensemble, j’ai alors monté mon auto-entreprise et continué
à travailler pour Alter Real en parallèle de mes études.

Et c’est après avoir obtenu un Master Événementiel sur Paris en septembre 2021, que Violaine m’a proposé un poste de chargée de communication et assistante éditoriale dans la maison d’édition. Cela fait donc 1 an cette année que je suis dans l’entreprise à plein temps !

Pour ce qui est de mon rôle dans la ME, cela est assez large, je vais essayer de dire l’essentiel et de ne rien oublier !
Sous ma casquette de chargée de communication, je gère :
- les réseaux sociaux (création de contenu, publication…) ;
- l’organisation des événements (de l’inscription au jour-j) ;
- toute la partie presse et promotion (dossier presse, dédicace, partenariats, envoi de SP, concours…) ;
- La mise à jour de notre site internet ;
- La réalisation et l’envoi de newsletters ;

J’ai également une casquette de graphiste pour :
- la création de couvertures de roman ;
- la création de marque-pages ;
- La création de supports de communication (flyer, affiche, kakémono…)

Pour finir, je suis également assistante éditoriale de Violaine et réalise :
- des corrections de BAT ;
- les maquettes des livres (de la mise en page à l’ebook et au fichier d’impression pour les brochés).


Nath Aely à Violaine :

Quel est votre mode de sélection des auteures éditées ? Leur sadisme? Leur côté tout fou? Ou est ce encore plus obscur ?

Violaine :

On présélectionne d'abord les manuscrits qui correspondent à notre ligne éditoriale (par ex, on écarte les essais, nouvelles, romans autobiographiques, etc.), et on les envoie en comité de lecture.
Ensuite, on les trie en fonction des fiches de lecture rédigées par les membres du comité.
Les OUI sont lus en interne, soit par moi, soit par Meg.
Les NON sont rejetés.
Les peut-être, c'est plus compliqué! Moi, j'aime bien les peut-être... Ils portent en eux l'espoir! Parfois, il faut trancher, et on a toujours un petit pincement au cœur.
Pour qu'un manuscrit soit retenu, il faut qu'il réponde à ce qu'on cherche à ce moment-là, que l'histoire tienne la route, qu'on sente un potentiel. Soit dans la plume de l'auteur, soit dans l'intrigue, l'émotion. Quand les deux sont réunis, c'est le coup de cœur!
Et je ne le répéterai jamais assez : SOIGNEZ la présentation, la mise en page, le synopsis, l'orthographe. Quand on enchaîne les lectures, on y
devient très sensible. Et entre deux manuscrits "peut-être", celui dont la présentation est plus soignée va l'emporter.

Re Nath Aely pour Violaine

De quelles façons choisissez vous les auteurs étrangers à traduire chez vous? Est ce vos propres lectures VO? Lisez vous en vo d'ailleurs? Certains vous démarchent ils? Est facile d'obtenir les droits?

Violaine :

Des lectrices lisent pour nous et nous proposent des titres, en fonction de notre ligne éditoriale. Au début, j'en lisais aussi. J'adore ça, mais je manque de temps pour faire cette recherche moi-même aujourd'hui. Les
agences littéraires nous en proposent également.
Au départ, c'est assez difficile de racheter des droits. Quand une ME débute, elle est inconnue et il faut savoir inspirer confiance. Plus on signe d'auteurs étrangers et plus c'est facile. Mais ce n'est pas donné, il faut être prêt à avancer de belles sommes!


Aurélia Évangelaire.

Quel est votre urban fantasy v.o préférée de tous vos livres publiés ?

Ah là là, quelle question difficile! J'ai plusieurs chouchous.. Allez, prenons le dernier en date : Kennedy Rain de Sandy Williams.


Vanessa Altmeyer pour Violaine :

Coucou la ME, questions pour violaine : quels sont vos projets d'expansion ? Comptez vous traduire des titres français vers l'anglais ?
Les prochaines campagnes promo c'est quoi ? Une nouvelle collection sur le feu ?

Violaine :

Nous avons plusieurs projets de développement, mais je ne peux pas en parler. Non, non, je ne botte pas en touche, je suis réaliste et stratège...
La traduction passe par le rachat des titres par des éditeurs étrangers (et pas qu'anglais ou américain). Nous sommes déjà représentés par l'agence Leor qui se rend notamment à la Foire de Londres et à celles de
Francfort pour présenter le catalogue Alter Real aux éditeurs du monde entier.
C'est ainsi que nous avons reçu les premières offres pour les livres audio! Et nous espérons que d'autres suivront bientôt.
Il y a des promos toute l'année en numérique : offres flash, mises en avant, intégrales, abonnement kindle, semaines thématiques. Tous nos titres y ont droit à un moment ou un autre.


Vanessa pour Camille :

Est ce que parfois, tu rêves d'une assistante ? Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ? Qu'est ce que tu aimerais faire dans l'avenir au sein de la me ?

Camille :

Il faut savoir que nous avons 2 alternantes avec nous cette année, Valentine et Clotilde, qui sont là pour me soulager et m’aider au niveau de la communication donc je ne fais pas encore de cauchemar la nuit ! Et
mon assistante rêvée, je l’ai déjà sur les salons (cc Koralyne).

Ce que j’aime beaucoup dans mon travail, c’est la polyvalence, je n’ai pas le temps de me lasser d’une tâche qu’une autre arrive et je peux switcher entre des choses très différentes. Après, j’aime beaucoup le
côté événementiel, organiser l’événement jusqu’à y participer et pouvoir rencontrer les lecteurs, blogueurs et auteurs qui jusque-là restaient des relations virtuelles ! Cela donne un côté humain à notre travail que j’apprécie !

Pour la dernière question, je ne sais pas vraiment ce que je souhaiterais faire à l’avenir dans la ME, pour l’instant, j’aime beaucoup ce que je fais actuellement ! :)



La suite de l'ITV se passe ICI 😉

6 commentaires:

Phooka a dit…

Bonjour Violaine, première questions très basiques
Qu'est ce qui t'a donné envie de créer une maison d'édition ? Est ce la première que tu gères?
Pourquoi de l'urban fantasy et de la romance ? Et pourquoi le thriller par la suite?

Pour Camille
Bonjour Camille,
Comment es tu arrivée chez Alter Real? Peux tu décrire ton rôle au sein de cette ME?

Anonyme a dit…

Coucou la ME, questions pour violaine : quels sont vos projets d'expansion ? Comptez vous traduire des titres français vers l'anglais ? Les prochaines campagnes promo c'est quoi ? Une nouvelle collection sur le feu ? Questions pour Camille : est ce que parfois tu rêves d'une assistante ? Quelle est la partie de ton travail que tu préfères ? Qu'est ce que tu aimerais faire dans l' avenir au sein de la me ?

Nath Aely Bookivore a dit…

Bonjour ,
Pour Violaine :
Quel est votre mode de sélection des auteures éditées ? Leur sadisme? Leur côté tout fou? Ou est ce encore plus obscur ? 😉.
En fait j’aimerais savoir plutôt s’il y a des choses qui sont rédhibitoires , à éviter donc dans les romans à vous soumettre ?
Avez vous des anecdotes marrantes de textes ou de rencontres avec les auteures ?

Pour Camille , selon ce que tu répondras à Dup je demanderai peut être des compléments sur tes missions :)

Nath Aely Bookivore a dit…

De quelles façons choisissez vous les auteurs étrangers à traduire chez vous? Est ce vos propres lectures VO? Lisez vous en vo d’ailleurs?
Certains vous démarchent ils?
Est facile d’obtenir les droits?

Peut-être Alex Ferder - mais c'est pas sûr a dit…

Bonjour

Je suis une admiratrice anonyme de votre ME <3 (oui plus personne ne fait cet émoji, je suis au courant)

j'aimerais beaucoup savoir combien de manuscrit vous recevez par an ?
De combien de personnes est composé votre comité de lecture ?
Combien de personnes lisent un manuscrit ?
Est-ce que chacun a sa spécialité ?
Combien de temps disposent les personnes pour rendre leur avis ?

Phooka a dit…

Coucou (encore moi, désolée)?

Je rebondis sur la réponse à Aurélia lorsque Violaine nous donne son coup de coeur: Kennedy Rain de Sandy Williams.
( Haaaaan qu'est ce que j'ai aimé ce roman.)

Du coup Violaine, pourrais tu nous expliquer comment il t'est arrivé dans les mains. Pour que des néophytes comme moi comprennent sur cet exemple concret comment ça se passe ?

Et puis une question pour chacune de vous deux:

Le truc horrible ...

Vos cinq romans préférés tous genres confondus
Vos cinq romans préférés en Urban
Vos cinq romans préférés en romance
(oui je sais c'est affreusement horrible comme question =D)