Tome 1
Les informations et le résumé sur le sire des éditions audio AUDIOLIB
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Ashes Falling from the Sky ☇
*Attention: ceci n'est pas une romance !!*
C'est une histoire d'amour magnifique mais tragique sachez le avant de commencer.
(Je m'en explique en fin de chronique.)
Triggers warning (je ne suis pas toujours pour mais ici c'est nécessaire): deuil, suicide, mort, viol, violence ...
Sky arrive à l'université. Soirée de pré-rentrée. Elle a décidé que sa vie allait changer. Elle va laisser derrière elle son passé, ses parents et les contraintes. La nouvelle Sky sera libre. Libre de faire ce qu'elle veut, quand elle veut et avec qui elle veut. Alors elle jette son dévolu sur Ash, le bad boy qu'on lui a dit d'éviter. Après tout elle ne le veut que pour cette nuit. Rien de plus. Du sexe et rien d'autre. C'est ça la nouvelle Sky.
Pour Ash, cette soirée de pré-rentrée est une soirée de plus. Pour oublier, pour trouver une fille à mettre dans son lit et au revoir. Il en a déjà deux à ses pieds lorsque Sky déboule. Une fille pas ordinaire.
Deux héros blessés par la vie. Et pas qu'un peu. Ash et Sky ont eu tous les deux leurs vies brisées. Pour des raisons très différentes. Et leur façon d'y faire face est totalement différente aussi. Sky veut aller de l'avant, se métamorphoser en une autre Sky, mais elle ne se rend pas compte qu'elle reproduit toujours les mêmes erreurs. Ash lui, est resté bloqué dans le passé, cinq ans plus tôt. Depuis il survit à sa façon, imperméable à tout ce qui l'entoure. De toute façon dans sa tête c'est clair, il a une "date d'expiration" et rien ne le retiendra.
Deux héros incroyables vraiment. Ash et Sky on ne peut que les aimer, que ressentir une profonde empathie pour ces deux personnages brisés et qui vont s'aider mutuellement à leur façon. S'épauler sans le dire, sans s'attacher ou du moins sans montrer d'attachement. Leur relation est unique et indescriptible.
Côté écriture, la "consistance" donnée aux personnages est parfaite. Mais le cliffhanger final a commencé à me faire douter. Un poil "too much" et c'est pour ça que je me suis précipitée sur la suite ... J'aurais dû me méfier. Vraiment (voir warning à la fin) et c'est ce qui me fait osciller entre coup de cœur et détestation totale. Non ce Ashes falling from the Sky n'est pas une romance. PAS DU TOUT. Malgré ce que peut en dire Mathieu Guibé dans les remerciements. CE N'EST PAS UNE ROMANCE. C'est une magnifique histoire d'amour, ça oui. Et si je l'avais su en amont j'aurais adoré ! Et je tiens à ce que les gens le sachent. Ce n'est pas une romance telle qu'on l'entend de nos jours. Pas du tout !
Côté narration Gabriel Bismuth-Bienaimé et Solenn Mara-Lewis sont juste parfaits. Ils incarnent Ash et Sky avec une justesse et une émotion qui vous noue les tripes. Ils sont Ash et Sky, point final.
J'ai complètement craqué pour ce premier tome (sur deux) de Ashes Falling for the Sky. C'est tellement intense, tellement fort et tellement beau. Et j'en fais même un coup de coeur. Mais voilà, je ne lirai pas la suite et je m'en explique plus bas ...
WARNING:
C'est maintenant que je pousse mon coup de gueule. Ce roman est placé dans la catégorie romance. Ce premier tome est très sombre OK, ça me va mais pour rappel: une romance doit finir bien. Le happy end est obligatoire. Désolée, ça fait partie des codes de la romance actuelle. L'auteur lui même dans ses remerciements dit qu'il a écrit une "romance qui ne suit pas les codes" et bien du coup c'est pas une romance. Or là (et j'ai lu le tome 2 en diagonale en attendant l'audio), on est très loin d'une romance. Loin de là. Par contre c'est une magnifique histoire d'amour, oui ! Pour moi le choc a été énorme, surtout que je m'étais énormément attachée aux personnages. Rassurée par le label "romance", je ne me suis pas inquiétée. J'ai ressenti la fin comme une horrible trahison, je me suis sentie tellement mal, je suis à la fois dévastée et furieuse ! (Sans compter que cette fin est vraiment too much. Franchement quel est le but d'une fin aussi horrible ?) Parce que je ne voulais pas lire ce genre de roman. Et pourtant si j'avais su le type de roman à l'avance, je l'aurais adoré parce qu'il est fabuleux, mais là c'est juste l'opposé. Je n'écouterai pas le tome 2, je ne lirai pas le tome 0.5 sur Zack (parce que là on sait qu'il meurt puisque c'est le fil rouge de ce tome 1). D'ailleurs ça fait un peu trop de gens qui meurent non? C'est un drame romantique ou une tragédie romantique oui, une superbe histoire d'amour mais absolument pas une romance. Romeo et Juliette c'est une tragédie pas une romance bon sang. Et quand on cherche un roman qui finit bien parce qu'on a envie ou besoin de se sentir bien, il ne faut pas tomber sur cette saga. Surtout pas, croyez-moi ! Je préfère prévenir pour que certains/nes lecteurs/trices ne se retrouvent pas comme moi. Je suis furieuse et le pire c'est que du coup, je mets ces auteurs sur ma black list. Plus jamais je ne les lirai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire