#1
Éditions J'ai Lu
Parution (en poche) 02/01/2025
608 pages
9.10 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur la malédiction des os d'argent ☇
Un roman prenant et original avec des personnages attachants mais quelques petites longueurs.
L'AVIS DE PHOOKA:
Il en va de la littérature comme du reste. Les thèmes viennent par vagues et depuis quelques temps j'ai l'impression d'être envahie de romans basés sur la légende arthurienne, sur la mythologie nordique et autres déités grecques ... Au point que ça me fait un effet repoussant. Mais bon, j'ai tenté celui-ci pour tester et ma foi ça a été une bonne pioche.
Tamsin est une jeune femme peu ordinaire. Elle est une chasseuse de reliques magiques, même si elle ne possède pas une once de magie en elle. Parce que généralement tous ceux (et ils sont essentiellement masculins) qui se spécialisent dans ce domaine ont des dons et en particulier la "vision" qui permet de voir les pièges posés par les sorcières et autres résidus magiques placés sur leur chemin. Chemins qui consistent souvent en des tunnels d'où le nom de "creuseur". Elle vit à l'écart de tous avec son frère Cabell. Vivote serait un meilleur terme d'ailleurs, parce qu'ils ont bien du mal à joindre les deux bouts et à trouver de nouveaux contrats. Ils ne font pas partie d'une guilde officielle de creuseurs et cela leur rend la vie difficile. Il faut dire que Tamsin et Cabell ont toujours été à part. Recueillis par Nash un creuseur étrange, quand ils étaient enfants, ils se sont retrouvés à la rue quand celui-ci a disparu il y a sept ans, les abandonnant au milieu de nulle part lors qu'une chasse à l'artéfact. Tamsin lui en veut encore. Elle n'avait que 10 ans ...
Depuis Tamsin protège son frère. Cabell est atteint d'une malédiction qui le ronge et empire au fil du temps. Tamsin a tout essayé pour l'en débarrasser mais rien n'y fait et il ne lui reste plus qu'un espoir: l'anneau de dissipation. Un anneau qui permet de rompre les sortilèges, un anneau unique que Nash avait cherché lui aussi en son temps. Et le dernier endroit où il a été vu semblerait être à Avalon ...
Une aventure magique et fantastique qui se laisse lire avec plaisir. La découverte d'Avalon, du moins ce qu'il en reste, les prêtresses, les combats, les créatures, la relation avec Emryss un creuseur qui accompagne Tamsin, tout est vraiment passionnant. Passionnant mais "un poil" trop lent. Pourtant je suis habituée à la hard fantasy et ses longues descriptions, mais j'aurais souhaité ici que l'histoire avance un peu plus vite. Parce que quand tout est mis en place alors le récit devient vraiment passionnant. Les trahisons m'ont brisés le cœur !!! J'ai maudit certains des personnages jusqu'à la 1000ième génération !
Tamsin est une héroïne hors du commun. Elle ne manque pas de courage c'est le moins qu'on puisse dire. Elle ne se laisse pas faire, elle sait se battre et si elle est handicapée par son manque de magie, cela ne fait que l'enrager un peu plus. Son seul but dans sa vie est de protéger son grand frère Cabell. Pour ça, elle est prête à tout. Il est sa seule famille, même s'il n'est pas son frère de sang. Jamais elle ne l'abandonnera, elle a trop souffert et souffre encore de l'abandon de Nash.
La malédiction des os d'argent est un diptyque et le tome 2, Mirror of Beasts est sorti en VO en août 2024. J'espère que ça ne tardera pas en France parce que j'en serai. Il me faut le fin mot de l'histoire surtout vu le cliffhanger de ce premier tome !
Ce premier tome se lit avec beaucoup de plaisir. On y croise de grands noms de la légende arthurienne sans que cela ne plombe le récit qui finalement est tout autre. Les personnages sont attachants et les morts vraiment nombreux (une hécatombe ...). Bref, une très chouette découverte dont il me tarde de lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire