Éditions RAGEOT
Collection Imaginaire
Parution 29/01/2025
Grand Format
528 pages
17.90 euros
Les informations et le résumé sur le site des éditions Rageot
☇ L'avis éclair de Phooka sur les ombres de Willowthorne d'Estelle Faye ☇
Coup de cœur pour ce roman aussi beau que bon.
Du pur Estelle Faye 💛
L'AVIS DE PHOOKA:
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler de l'objet livre en tout début de chronique. Parce que ce roman est juste magnifique et magique. Non seulement la couverture de Marcela Bolivar est belle, mais surtout elle est originale, diffère de ce qu'on trouve généralement ces derniers temps et correspond parfaitement aux personnages. Quant au jaspage. Il est juste incroyable. Incroyable ET totalement en rapport avec le roman lui aussi. Et l'ensemble est à un prix très raisonnable, c'est une couverture souple, pas un relié. Je ne sais même pas comment il est possible de faire un livre aussi beau. C'est somptueux, réussi et totalement en accord avec l'écrit. Chapeau bas !
Revenons maintenant au texte. Liam est un jeune homme vivant dans les bas-fonds de Londres. De jour il travaille dans une friperie, la nuit avec ses meilleures amies Jude et Wendy, il va au théâtre de façon "presque" officielle pour se régaler des pièces qu'il adore. La compagnie crée par Évangeline les accueille toujours avec plaisir. Liam est un passionné d'histoires, il dévore encore et encore les mêmes romans gothiques. Mais une nuit, il se fait agresser par un sorcier et sauvé in-extremis par un autre, Angus. Angus qui s'avère être envoyé par son père qui n'est autre que le Duc d'Harbone. Liam ignorait tout de sa filiation, mais sa vie va changer du tout au tout à partir de ce moment là. Fils bâtard de Duc, il va se retrouver pensionnaire à la prestigieuse institution Willowthorne. Une école réservée à l'élite et dans laquelle il n'a pas vraiment sa place. Mais le jeu en vaut la chandelle parce que si Liam étudie à Willowthorne, alors le Duc lui accordera une partie d'héritage qui lui permettra de mettre ses amies et lui-même à l'abri du besoin.
Le synopsis vous paraîtra peut-être familier ou déjà-vu parce que oui c'est du Dark Academia mais c'est Estelle Faye qui est aux commandes et avec Estelle Faye rien n'est jamais prévisible. Ici elle met en scène un ensemble de personnages d'une telle profondeur qu'on ne peut que s'y attacher. L'empathie éprouvée par le lecteur est énorme et surtout, elle ne se cantonne pas aux personnages principaux. Que ce soient Liam, Wendy, Jude, Angus, Évangeline ou Sohan (et j'en oublie), ils rentrent tous dans votre cœur et votre tête pour ne plus vous quitter.
Ce qu'Estelle maîtrise aussi à la perfection c'est le déroulé du récit. Alors qu'on imagine que Liam soit mis au ban et exclu de la communauté des élèves dès son arrivée, puis finalement accepté, c'est plutôt l'inverse ici. Tout s'explique parfaitement et rien que pour ça le récit est remarquable. Mais évidemment, la touche très spéciale provient de la magie. Cette magie que possèdent les élèves, et surtout celle qui exsude de l'école elle-même. En effet, une sorte de malédiction plane, une malédiction dont personne ne parle ou plutôt ne veut parler. Quelque chose se trame et personne ne pipe mot. Cela fait partie du lieu et des règles, et ici les règles ne sont pas transgressées. Jamais. Alors même si Liam s'est inséré dans un groupe de "copains", il n'est pas totalement à l'aise dans cet univers. La seule personne avec qui il aime se retrouver c'est un jeune assistant, un peu à part du nom de Sohan ... Et petit à petit il va se rapprocher non seulement de Sohan mais aussi du cœur du mystère qui règne ici.
Liam n'a peut-être pas de magie, il est un garçon ordinaire, mais il compense avec un cœur "gros comme ça" et il n'en est que plus remarquable. Il en est de même avec ses vrais amis d'ailleurs. Amitié et amour font partie du récit, des relations fortes qui transcendent les lois et les règles. On ne pouvait pas en attendre moins d'Estelle Faye. Elle aborde toutes sortes de points qui permettent d'ouvrir les yeux des adolescents à qui est destiné ce roman (qui plaira tout autant aux adultes). Avec douceur et amour, elle montre que rien n'est interdit et que la réalité ne doit pas empêcher de rêver et d'aimer.
Ce roman est un one-shot même si l'épilogue me questionne ... Peut-on espérer une suite ou du moins un autre récit avec Jude et Angus ? Voilà quelque chose qui me réjouirai, le personnage d'Angus étant extrêmement intrigant et peu dévoilé dans cet opus. C'est un récit plein de magie dans tous les sens du terme. Magie de fantasy, mais aussi magie du cœur et bien évidemment magie du récit qui vous emporte avec lui.
En résumé, non seulement le roman est magnifique et magique mais son aspect ne fait que le sublimer. C'est un livre qui embellira votre cœur aussi bien que votre bibliothèque ❤
Note à part parce que je n'ai réalisé qu'à la fin:
Wendy quel meilleur prénom que celui de la fée clochette pour cette héroïne pleine de dévouement envers ses amis ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire