lundi 17 février 2025

LE GOLEM DE PIERRE de Claire Krust

 


Sortie le 19 février 2025 !

  Éditions Mnémos
336 pages
22 euros




L'avis express de Dup sur Le golem de pierre de Claire Krust.


Une "pépite de l'imaginaire" en demi-teinte, mais qui m'a permis de découvrir une bien belle plume.

L'AVIS DE DUP


Deux jumeaux élevés par leur grands-parents, dans un petit village isolé, qui n'avaient rien demandé à personne vont se retrouver propulsés dans une histoire incroyable. Yaée elle, n'aspirait qu'à partir, rejoindre une grande ville. Mais ses espoirs d'apprentissage s'envolent quand Almay, son frère jumeau est appelé à servir au temple situé non loin du village. En effet, il n'a pas le choix, les voix des andas envahissent son esprit de plus en plus fort. Yaée doit rester pour seconder leurs grands-parents. Ils n'étaient alors que des ados.

Quatre ans plus tard, alors qu'Almay est proche de prononcer ses voeux, arrive au village une femme autoritaire entourée de deux mercenaires. Elle demande à visiter le temple et Yaée se propose pour les guider... et tout bascule. L'unique moine du temple est tué, et sous le regard impuissant d'Almay, la femme qui n'est autre que la sorcière Rohanamëm manipule les andas, érige un golem en emprisonnant le corps, l'esprit et l'âme de Yaée dedans. Puis elle congédie ses mercenaires et s'en va, en chevauchant son terrible monstre de pierre.

Le récit va alors alterner entre Yaée qui lutte contre son destin, prisonnière et à la merci des sorciers et Almay qui va se démener pour venger sa soeur et trouver un coupable. En effet, depuis la dernière guerre des golems, tous les royaumes du continent s'étaient mis d'accord pour effacer toutes traces des formules magiques permettant d'ériger pareille engeance... Qui ? Pourquoi ? Il vous faudra lire ce Golem de pierre.

Les jumeaux sont donc les protagonistes principaux de cette histoire et on ne peut qu'être touché par leur sort. Cependant, chacun de leur côté, ils sont tellement animés de sentiments négatifs que cela déteint sur l'empathie que l'on éprouve à leur encontre. Injustice, vengeance et colère allant parfois jusqu'à la haine. 

Toutefois, la plume de Claire Krust décrit cela avec beaucoup de justesse et de pudeur. Elle créé une ambiance vraiment particulière basée sur ce paradoxe, que je ne saurai décrire en réalité. C'est ouaté, voilà, une violence ouatée ! Le système de magie est simple et efficace, inspiré de la mythologie juive. L'intrigue est bien menée. 

Mon bémol vient de l'univers peu détaillé, quelques royaumes évoqués dont les noms m'échappent déjà, à part celui des Hautes Terres, qu'on n'arrive pas à visualiser les uns par rapport aux autres. Le contexte géopolitique est resté du coup très flou dans ma tête, jusqu'à ce que je finisse par m'en détacher pour me focaliser uniquement sur le sort des jumeaux. Mais l'impression qu'il me manquait quelque chose a été accentuée par une fin interrogative qui m'a laissé un goût d'inachevé. 

Pépite de l'imaginaire de MnémosLe golem de pierre se pare d'une splendide couverture que l'on doit à Cyrielle Foucher et qui s'intègre parfaitement dans la nouvelle charte graphique de la maison d'édition. Même si ce roman ne me convainc pas totalement, je ne regrette pas ma lecture qui m'a permis de découvrir la bien belle plume de Claire Krust.


Aucun commentaire: