mardi 4 février 2025

INSOMNIA The Royal Thorns tome 1 de Léa Nemezia [audio]

  The Royal Thorns
  Tome 1


Éditions audio Lizzie
The Royal Thorns - Tome 1
De : Léa Nemezia
Lu par : Lise Gillet, Jérôme Fonlupt
Durée : 12 h et 21 min
Date de publication : 21/01/2025
Langue : Français







☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Royal Thorns 



Un texte naïf, un peu léger, mais pas non plus mauvais et qui bénéficie de l'effet audio lui conférant ainsi un intérêt certain.
Bravo aux narrateurs.


L'AVIS DE PHOOKA:



    Voilà un audio pioché un peu au hasard je l'avoue, juste parce que la couverture est sympa et le résumé aguicheur. Je n'avais pas la moindre idée de ce qu'était le genre Dark Academia, j'espérais juste que ça n'avait rien à voir avec de la Dark Romance. Sur ce point j'avais juste. Pour les détails j'ai cherché un peu et je suis tombée sur le définition ci dessous sur wikipedia.

Dark academia is a literary aesthetic and subculture concerned with higher education, the arts, and literature, or an idealised version thereof. The aesthetic centres on traditional educational clothing, interior design, activities such as writing and poetry, ancient art, and classic literature, as well as classical Greek and Collegiate Gothic architecture.
    Ok au moins, les choses étaient claires et oui le roman coche toutes ces cases. Vous allez rencontrer Skyler, une jeune femme qui arrive tout juste de San Diego, Californie pour intégrer la prestigieuse université d'Oxford. Elle est bien loin de chez elle et de sa famille. Une famille surprotectrice dont elle est bien contente de s'éloigner. Enfin, elle pourra trouver sa liberté, loin de ses deux frères et de son père. Cette nouvelle vie, elle a bien l'intention d'en profiter et elle veut découvrir tout ce qui est possible. Comme elle fait souvent des insomnies et qu'elle a l'habitude de se promener la nuit, elle va écumer tout le campus et y trouver de drôles de choses ... Oxford, c'est bien connu, c'est une université de prestige où l'élite britannique envoie ses rejetons. Et comme c'est l'élite, les jeunes étudiants ne sont pas des étudiants ordinaires. Les plus renommés (comprendre riches et/ou ayant du pouvoir) d'entre eux se réunissent en confréries, des sociétés secrètes qui ne rassemblent que quelques élus et dans lesquelles tout est permis. Récemment les femmes aussi ont leur société secrète pour se serrer les coudes face au machisme ambiant. Mais Skyler a remarqué que l'un des étudiants, Stan, l'observe, voire même la poursuit. Un stalker ? 

    Voilà une petite romance de type Dark Academia donc, qui n'est pas déplaisante à lire ou du moins à écouter.  Honnêtement le texte en lui même n'a rien d'original, c'est vu et revu (et même re re revu ...) mais il a le mérite d'être très bien écrit (oui pour ce type de texte c'est suffisamment rare pour être noté) et les personnages sont plutôt bien construits. Ce qui me dérange c'est qu'on a parfois l'impression que c'est écrit par une gamine (note: je suis allée voir qui est l'autrice Léa Nemezia, et oui probablement qu'elle était encore "gamine" quand elle a commencé ce texte). Une gamine avec une belle plume cependant. Skyler, Stan, Edward et les autres protagonistes de l'histoire sont présentés comme étant " dangereux, menaçants, cachant de sombres secrets" etc ... Le genre de personnages qu'on se raconte le soir pour se faire peur ... sauf que ben ... ils sont plutôt inoffensifs en fait. "Show don't tell". Parce qu'il ne suffit pas de répéter sans arrêt "Je suis un grand méchant" pour que le lecteur le ressente ... Et c'est pour moi le plus gros problème du roman: à aucun moment on ne ressent un réel danger émanant des personnages. Sans compter que Skyler prend en grippe Stan en le qualifiant de stalker parce qu'il l'a observée une fois de loin...euh ..ok... De grands mots pour de petits maux je dirais. 

(Je ne dis rien à propos de l'Opinel mais je n'en pense pas moins ... L'héroïne qui se balade avec un couteau pour se défendre, c'est soit disant un Opinel.. mais bien sûr. Elle vient de San Diego..)


    Insomnia, ce tome 1 de The royal Thorns est un roman naïf la plupart du temps et peu crédible. La partie "révélations" qui coïncide aussi avec l'arrivée des deux frères est un peu plus intéressante, même si tout est cousu de fil blanc. Soyons honnête si j'avais dû le lire, je n'aurais pas tenu. Heureusement les deux narrateurs Lise Gillet et Jérôme Fonlupt qui incarnent respectivement Skyler et Stan, font un excellent boulot et permettent de passer outre les nombreux défauts du roman. En version audio, le roman s'écoute et même avec plaisir. Les personnages deviennent suffisamment attachants pour qu'on ait envie de savoir ce qui va leur arriver.

Le tome suivant sera consacré à Heather (la coloc de Skyler) et Alexander, l'un des quatre gars de la société secrète (Stan, Edward, Harry et Alexander sont les quatre garçons que l'ont suit et je suppose qu'il y aura un garçon par tome). Mais ce sera sans moi ...

Insomnia n'est pas un excellent texte, mais pas non plus un mauvais texte. Une fois de plus la version audio gomme certains des défauts et permet une écoute agréable à défaut d'être passionnante.

 

Aucun commentaire: