lundi 24 février 2025

LA MÉLODIE DU DÉSACCORD de Laura Collins

 


Éditions Alter Real
Collection Real love
387 pages
20 euros




L'avis express de Dup sur La mélodie du désaccord de Laura Collins

Goûtez donc cette romance, un doux bonbon sucré qui trompe son monde avec des notes bien acidulées.


L'AVIS DE DUP


Hugo sort d'une séance de cinéma avec Bastien, son frère, quand sous leurs yeux une des deux jeunes filles qui entraient dans une voiture stationnée là, se fait violenter par un voleur à la sauvette qui lui arrache son sac à main en envoyant valser la nana et détale. Ni une, ni deux, il fonce derrière tandis que son frère, infirmier de son état, s'enquiert des dégâts. Hugo rattrape le malfrat, le tabasse et récupère le sac. Bastien vient prendre une photo du voleur au cas où la demoiselle voudrait porter plainte. Son amie les invite à boire un verre juste à côté.

On fait connaissance, on échange ses 06 soit disant pour se tenir au courant des suites du bobo, de la plainte etc... mais l'attirance qu'éprouve Hugo pour cette jeune Léa ne fait aucun doute.

Et Laura Collins va dérouler sa romance, entre ces deux jeunes qu'on ne peut qu'aimer. Hugo est pianiste compositeur et gagne enfin bien sa vie avec sa passion après avoir pas mal galéré. Léa, elle, cumule deux petits boulots alimentaires parce qu'elle est loin de gagner sa vie avec sa passion, le dessin, plus spécifiquement l'illustration. Ils ont donc un gros point en commun, tous les deux sont des artistes et en connaissent les aléas, mais aussi les plaisirs et les joies que peuvent offrir une passion.

Hélas, ils n'ont bien que ça en commun car leurs caractères sont diamétralement opposés. Mais comme nous disait Brel, "pour qu'un ciel flamboie, le rouge et le noir n'épousent-ils pas ?". Malgré les écueils, malgré les épreuves que l'autrice leur colle sur le dos, ils vont avancer et réussir à passer outre les soucis de santé, financiers, relationnels et c'est une vraie romance qui finit bien (ça c'est pour Phooka 😁). Pourtant la corde qui les relie s'est distendue plus d'une fois !!!

Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, Laura Collins va nous narrer cette magnifique alchimie qui les lie et qui ne peut que vous taper droit au cœur. Parce qu'elle ne fait jamais dans la simplicité, ses personnages principaux sont à fleur de peau l'un comme l'autre, même si les raisons sont totalement différentes. Les personnages secondaires ne sont pas en reste d'ailleurs, je les ai bien aimé également avec une mention spéciale pour Bastien que l'on côtoie plus que les autres . J'ai adoré voir évoluer la relation entre Hugo et Léa, et je vous enjoins à la découvrir également. La mélodie du désaccord est un doux coup de cœur.

Aparté post-chronique : Et maintenant, il faut que je vous raconte combien j'ai pesté après Laura avec ses "Mer...credi" et ses "Pu...rée de petits pois" lancé par Léa. Je râlais en me disant, mais lâche toi donc Laura ! C'est pas compliqué d'écrire merde et putain, ça ne va pas nuire au bouquin, au contraire bon sang..... Jusqu'à ce qu'elle explique pourquoi Léa évite toujours, machinalement, de dire des gros mots !!! Ok, mea culpa. Je retire tous les noms d'oiseaux invoqués 😁.


Aucun commentaire: