Bloodguard
Tome 1
Éditions Thélème
De : Cecy Robson
Lu par : Slimane Yefsah, Barbara Gateau
Série : BloodGuard [French Edition], Volume 1
Durée : 17 h et 27 min
Date de publication : 05/02/2025
☇ L'avis éclair de Phooka sur Bloodguard en audio ☇
Une somptueuse couverture.
Des narrateurs fabuleux.
Un récit épique.
Sortez vos épées.
L'AVIS DE PHOOKA:
Depuis trois ans, Leith est un gladiateur. Il s'est enrôlé parce que sa famille est pauvre, qu'elle avait besoin d'argent pour survivre et surtout pour sauver sa petite sœur gravement malade. Depuis il combat comme un lion pour amasser de l'or qu'il envoie régulièrement à sa famille. Mais depuis la mort de la reine d'Arrow, le régent et son général ont corsé le jeu. Les morts sont nombreux et les combats spectaculaires. Tout est fait pour combler un public avide de sensations et peu de gladiateurs en réchappent. Pourtant Leith est toujours là et il se rapproche de plus en plus du titre de Bloodguard attribué aux plus méritants. Un titre qui permet de devenir noble et de vivre dans le luxe. Sauf que plus un gladiateur s'en approche, plus ses combats sont dangereux et quasi personne ne peut y arriver. Leith doute et commence à perdre espoir. Mais son chemin va croiser celui de Maeve, la princesse Maeve, celle à qui doit revenir le trône. Pour cela il lui suffit de se marier avec quelqu'un de son rang mais elle a de nombreux ennemis très puissants. Alors elle va proposer un marché à Leith. elle l'aide à devenir Bloodguard et en échange il l'épouse pour qu'elle devienne reine (et lui roi par conséquent).
Une base de romance me direz-vous ? Oui, le mariage de ces deux-là est effectivement le fil rouge du récit. Sauf qu'on est bien loin d'une romance et même d'une romantasy d'ailleurs. Quand vous plongez dans Bloodguard, vous vous immergez dans l'arène. Et croyez-moi, c'est pas joli joli ! Les combats sont dantesques, les créatures à affronter horribles et les morts ne se comptent même plus. Mais le pire c'est le général Soro, celui qui imagine les épreuves. Vous allez avoir envie de le trucider plus d'une fois. Ajoutez à ça son lot de complots, de trahisons et de perversions et vous aurez un tableau à peu près complet.
Leith est un gladiateur désabusé qui n'a pas grand chose à perdre mais qui tient à sa vie juste parce qu'il peut aider sa sœur. C'est sa seule raison de vivre. Du moins jusqu'à Maeve. Quant à Maeve, elle est une jeune femme à peine sortie de l'adolescence et plongée jusqu'au coup dans le drame. Elle a survécu à l'incendie qui a tué la précédente reine et qui a fait d'elle la prétendante au trône mais elle était trop jeune et beaucoup de nobles complotent pour voler sa place que ce soit en l'épousant ou en la tuant ... Heureusement sa famille proche est un solide bloc. Ses pères, sa soeur Gisèle et Caelen son protecteur.
Cette promesse de mariage en filigrane donne une romance douce et presque naïve (un peu faible diront certains sans doute). On n'a plus vraiment l'habitude de ces histoires d'amour qui tombent sous le sens. Ces deux là vont s'aimer et puis c'est tout. Il n'y a pas de relation malsaine ou de " ennemi to lovers" ou je ne sais quoi. Non, il s'aiment. Point. Et c'est très bien comme ça. Mais de toute façon cette romance n'est pas et de loin le centre du roman. Elle existe oui et elle est l'épine dorsale du récit mais le centre c'est bel et bien l'arène.
De Cecy Robson, je connaissais la série La Malédiction de Celia (voir en fin d'article) et elle me convainc ici que c'est une plume à suivre.
Une fois de plus Slimane Yefsah excelle dans le rôle de ce gladiateur un peu bourru et désenchanté. Il interprète aussi avec brio tous les personnages masculins du roman: le ton arrogant de Soro, l'intonation bourrue de Caelen et celui blasé de Leith. Le texte lui convient si bien qu'on pourrait presque se demander s'il n'a pas été écrit spécifiquement pour lui. Il nous fait vivre les combats avec une telle intensité qu'il faut presque sortir la trousse de secours pour panser nos blessures ! 😂 À côté de lui le ton de Barbara Gateau peut paraître un peu plat mais ce ton convient très bien à la personnalité de Maeve, une princesse habituée à cacher ses sentiments et à rester froide en toutes circonstances.
Un dernier mot sur le fait que cet opus soit un tome 1. Pas de cliffhanger de dingue, oui effectivement on peut attendre une suite, il reste encore des points à éclaircir (mais plus beaucoup de personnages vivants par contre ...). Ça ressemble à un one-shot avec des possibilités d'étendre l'univers, ce qui sera sans nul doute passionnant. Aucune annonce de sortie pour le tome 2 pour le moment, il va falloir être patient.
Bref, Blooguard est un roman de sang et de fureur, narré de façon magistrale par Slimane Yefsah et Barbara Gateau et qui mérite sans hésiter une place de choix dans votre bibliothèque audio.
Cecy Robson sur Bookenstock:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire