# 3 - CLAIRVOYANTS
L'avis express de Dup sur Clairvoyants de Rozenn Illiano
L'AVIS DE DUP
Replonger dans cet univers du Temps des cendres créé par Rozenn Illiano m'a donné l'impression de me lover dans une bulle de bonheur. Ce qui est assez paradoxal somme toute car je vous rappelle qu'on est dans un post-apo où règnent la terreur et l'insécurité, où bien souvent la loi du plus fort s'impose. Mais voilà, c'est la magie de la plume de cette autrice que j'apprécie de plus en plus.
Nous avions laissé Élias et Anaëlle en bien mauvaise posture à la fin du tome 2, et c'est ainsi que nous les retrouvons. Pas de rupture de temps entre les deux volumes. Oxyde est revenu à Town et attend, ainsi que Chester, le réveil des deux comateux. Oxyde qui se bat avec sa mauvaise conscience, même si c'est Lucifer qui l'a manipulé, encore et toujours.
Alors que la fin du monde tant redoutée est dépassée, que l'on est passé à deux doigts de la catastrophe, on se rend compte qu'il faut réapprendre à vivre avec l'espoir. 600 jours de calvaire ont marqué à tout jamais les survivants. Cette peur d'avoir de l'espoir est poignante et tellement bien abordée par l'autrice qu'on a presque l'impression d'un vécu.
Ce troisième et dernier tome est centré sur Oxyde, vous comprenez de suite pourquoi j'en fais un énorme coup de cœur. Ce sorcier surpuissant, un clairvoyant, s'est fait une sacrée place dans mon cœur. Il a beau posséder des pouvoirs énormes, il doute sans cesse, se torture à s'en rendre malade. Il n'y a vraiment que lorsque la vie de ceux qu'il aime entre en jeu qu'il agit sans arrière pensée. Il peut alors être violent, glacial, expéditif, mortel. Alors que c'est la crème des hommes... c'est Oxyde quoi !!! Et aussi, parce que je pensais devoir lui dire au revoir et qu'une révélation lâchée par Rozenn m'a fait sauter au plafond. <spoil> Ange Sinteval, il s'appelle Ange Sinteval... et hiiiiiiiiiii, j'ai le roman Sinteval dans ma bibli 😍😍😍 .</spoil>
Mais il n'y a pas qu'Oxyde dans la vie dans
Clairvoyants, il y a Élias et tous les personnages marquant des tomes précédents.
Tous ceux qui ont choisi la voie de l'entraide plutôt que la loi du plus
fort dans cette ambiance apocalyptique et post-apocalyptique. Et puis il y
a l'arrivée de Cesca, une petite ado hyper touchante, qui surgit à Town. J'ai adoré cette môme si courageuse, qui a tout perdu et est à la recherche de son père qu'elle sait être à Town.
Et puisqu'on en est à parler personnage, il y a Town. Car oui, cette ville devient un personnage central, principal, de cette série Le temps des cendres. Elle est là, omnisciente, prévoyante, réconfortante. Ce lieu si particulier, cherché et découvert par Élias dans Tueurs d'anges. Une croisée de méridiens chargés de pouvoirs occultes. Elle protège les siens, répond aux aspirations des sorciers de plus en plus nombreux sous son aile. Et bon sang, on y croit. Même le moldu Chester, qui la considère comme un mégalodon planqué sous terre, la chérit.
Alors que tout semble enfin s'apaiser, les Néphilistes repointent le bout de leur nez et... rhaaaaaaaaaaaa ! Ben zavez qu'à le lire hein, je ne vais pas tout vous dire nanmého !
Comme d'habitude j'ai adoré les légers croisements, les clins d’œil, entre les différentes sagas de Rozenn. C'est discret, parfaitement à sa place, et ne fait que stimuler l'envie d'en connaître davantage. Et je m'y attelle avec grand plaisir. Cette trilogie du Temps des cendres est monstrueusement géniale, et ce dernier tome la clôt de façon magistrale. La qualité de la plume de l'autrice qui n'est plus à démontrer n'est pas pour rien dans cette succession de coups de cœur !
Je vais lancer un nouveau credo : Il faut lire du Rozenn Illiano.
2 commentaires:
Hey ! C'est mon credo !
Mais viens, on fonde un club :P
Il est terriblement bien ce tome !
Tu avais lu la première version Snow ?
Enregistrer un commentaire