jeudi 26 juin 2025

LA GUERRE DES DEUX REINES de Jennifer L. Armentrout

 

LE SANG ET LA CENDRE

Tome 4

La guerre des deux reines



J'ai Lu Imaginaire
896 pages
10,50 euros




L'avis express de Dup sur La guerre des deux reines de Jennifer L. Armentrout

Une Poppy déprimée entraîne hélas le lecteur, mais je vous rassure, cela ne dure qu'un temps. Et l'épopée se poursuit, toujours aussi brillante.

L'AVIS DE DUP



Dans beaucoup de longues séries on trouve un moment de flottement, généralement suite à une séparation ou une engueulade au sein du couple de protagonistes. Jennifer L. Armentrout elle s'amuse à faire pire : oui, il y a bien séparation, mais de la pire espèce puisque Casteel a été enlevé par la Couronne Sanglante et laisse une Poppy démunie.

Enfin, pas tant démunie puisqu'elle est maintenant en possession des pouvoirs d'une déesse, mais plutôt déprimée. Et même si c'est justifié par le contexte, par l'intrigue, par tout ce que vous voulez, une Poppy déprimée rend forcément le lecteur déprimé. Il manque clairement cette "pétillance" (je dis que ce que je veux d'abord !)(en plus c'est joli)(pis c'est carrément Poppy ça), cette répartie pleine d'humour qui fuse. Et pour enfoncer le clou, l'autrice nous offre deux points de vue, et il faut reconnaître que celui de Cas, prisonnier, torturé, saigné, n'est pas très réjouissant.

Donc une première partie pas très cool où Poppy s'attelle à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, histoire de ne pas partir en vrille et consumer tout ce qui l'entoure. Elle sera bien épaulée par Kieran, fidèle parmi les fidèles, aussi éprouvé qu'elle par la capture de Casteel. Une amitié profonde se développe entre eux.

Et puis, enfin, elle se décide. Elle sait maintenant exactement où se trouve Casteel, elle a l'appui de tous les lycans mais aussi le soutien de l'armée et des gardiens de l'Illiseum, les drakens. Et c'est une Poppy rayonnante qui part, fermement décidée à récupérer son homme, rayer de la carte la Couronne Sanglante et massacrer Isbeth.

On retrouve Reaver, et que dire si ce n'est qu'il est succulent. Rencontré enfant dans la série parallèle qui se déroule quelques siècles plus tôt, s'il a maintenant sa taille adulte, son attitude le fait passer pour un ado. Ses chicaneries avec Kieran allègent beaucoup la tension. On dirait deux frangins qui se cherchent en permanence.

Jennifer L. Armentrout creuse ses personnages secondaires et on s'attache de plus en plus. Delano et Perry sont choupinous, le lien Poppy-Delano s'intensifie. 

On aborde enfin la fameuse Union, que nous faisait miroiter l'autrice depuis le premier tome du Sang et la cendre. Et, alors que je m'attendais à du smut, ni plus, ni moins, l'autrice a amené ça avec profondeur. Un amour sincère que l'on porte à ceux qui comptent le plus, à ceux pour qui on donnerait sa vie. Et c'est bien le cas entre Poppy, Castell et Kieran. Et n'en déplaise aux grincheux, j'ai trouvé cela beau et poignant.

On découvre enfin Malik à qui j'aurai bien tordu le cou à la fin du tome 3... que dire sinon que je préfère réserver mon opinion pour l'instant. L'énigmatique Millicent, que j'espère découvrir plus en profondeur aux tomes suivants.

Mais surtout, l'autrice nous offre LE personnage parfait à haïr profondément, Isbeth. La mère abusive et narcissique dans toute sa splendeur. Elle cristallise le summum de tout ce qu'on peut abhorrer d'un personnage féminin. Je grimace encore en écrivant ces lignes alors que ma lecture remonte à quelques semaines ! Et puis, il y a Callum, que je pensais à la botte d'Isbeth et qui s'avère bien plus que ça... L'avenir nous le dira !

Si la première partie de La guerre des deux reines était moins attrayante, la seconde rattrape le tout et nous laisse pantelant et en manque de la suite. L'univers passionnant qu'a créé Jennifer L. Armentrout s'étoffe encore et toujours et je reste vraiment admirative. J'ai beaucoup aimé ma lecture, et même si cette fois ce n'est pas un coup de cœur, le couple Poppy-Casteel reste un must pour moi.

   

Jennifer L. Armentrout sur Bookenstock :

Aucun commentaire: