LES CHRONIQUES DE L'ARGO
L'avis express de Dup sur Le sang & la mer de Adrien Tomas
L'AVIS DE DUP
Lorsque Babelio m'a proposé cette lecture, je n'y ai vu qu'une chose : Adrien Tomas, et j'ai accepté tout de suite sans même jeter un coup d’œil au résumé. J'ai vu Rageot également, du jeunesse me suis-je dit. Mais sa trilogie jeunesse précédente chez cet éditeur, Engrenages et Sortilèges (liens des chroniques en fin de page) m'avait complètement envoûtée donc je n'avais aucune crainte. En fait de jeunesse, j'ai lu un texte plutôt young adult et renseignements pris, j'apprends que Chroniques de l'Argo inaugure la nouvelle collection "New Adult" de Rageot... encore une appellation différente du young adult ?
Adrien Tomas se frotte donc à la mythologie grecque, plus exactement à la quête de la Toison d'Or. Mais à sa sauce et c'est ça qui est délicieux. Donc, la grèce antique comme univers de base où s'y enchevêtre le mythe de la civilisation Atlante avec sa magie et sa technologie interdite... qui lui permet d'inclure un aspect steampunk assumé et bien développé. Mais aussi, des mutants, des automates soit humanoïdes, soit monstrueux, dans le sens littéraire du terme. Un délice je vous dis !
Iason, prince déchu, part à la quête de la Toison d'Or, pour reconquérir son trône usurpé par son oncle Pélias. Il rassemble autour de lui quelques mercenaires, Héraclès et Lycz, un troubadour guerrier, Örff, une paire de jumeaux Khala et Sethi, talentueux voleurs reconnus, une énigmatique jeune femme, Atlan, archère hors pair. Et Iason met tout ce monde là dans un bateau "emprunté" à Hargosh, un ingénieur de génie de l'art atlantien qui devient de fait le nautonier de l'équipage.
Un détour préalable vers Knossos en Crêta, où règne le roi Miloos et son
célèbre labyrinthe, pour faire le plein du "carburant" nécessaire au
singulier navire automatique, puis cap vers Kolkis, au fond de la mer
Noire Sombre, en passant par la dangereuse mer
Hellê, la mer d'Avant et la mer d'Euxos. Une carte bien utile se trouve en
début d'ouvrage.
Un long périple qui permettra de connaître un peu mieux chaque participants de cette quête, de dévoiler le potentiel de chacun, ses forces, ses fêlures et surtout sa part de mystère... De découvrir les interactions qui se forment entre eux, les rapprochements comme les méfiances qui naissent, mais aussi et surtout cet effet de groupe, d'appartenance mutuelle. Ils baptisent très vite le singulier navire l'Argo et eux-mêmes les Argonautes. Mais nous ne découvrirons que bien plus tard la signification du titre de cet opus, Le sang & la mer...
J'ai avalé ce roman en très peu de temps, me régalant de bout en bout. Adrien Tomas domine ce mélange des genres et c'est un régal. Mais il me manquait un petit quelque chose, un je ne sais quoi que j'attendais. Il avait réuni tant de mystères autour de ces personnages que... et BOUM, le twist final de-la-mort-qui-tue !!! Énorme ! Bravo Adrien, mais bon sang, grouille-toi de nous donner la suite maintenant !!! Hâte de lire ce retour vers Iolkos !
Cette chronique est finie, mais je me dois, en plus de vous conseiller fortement de lire cette pépite, de vous dire combien l'objet livre, un simple broché sans jaspage, est somptueux. L'illustration ci-dessus ne lui rend pas hommage. Chaque trait et chaque aplat beige maronnasse est en fait de la dorure et le rendu est magnifique, vraiment !
Note à moi-même : relire les derniers chapitres et l'épilogue avant d'entamer le T2...
Adrien Tomas sur Bookenstock :
- La Maison des mages ☻
- La geste du sixième royaume ☻
- Le royaume rêvé ☻
- Le royaume éveillé ☻
- Le royaume rêvé ☺
- Engrenages et sortilèges ☺
- Dragons et mécanismes ☺
- Engrenages et sortilèges ☻
- Dragons et mécanismes ☻
- Neige et poussière ☻
- Zoomancie ☻
- Les six royaumes ☻
- Le vaisseau d'arcane ☻
- L'empire des Abysses ☻
- Les dossiers du Voile ☻
- L'affaire Circé ☻
- Les dossiers du Voile ☺
- Vaisseau d'arcane 1 [audio] ☺
- Notre-Dame des Loups ☻




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire