#1Les Hurleuses
Éditions VOolume
De : Adrien Tomas
Lu par : Hélène Poussin
Durée : 12 h et 11 min
Date de publication : 03/02/2025
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Vaisseau d'Arcane en audio ☇
Énorme coup de cœur pour ce roman incroyablement riche et imaginatif.
En audio l'interprétation est excellente.
Un must.
L'AVIS DE PHOOKA:
💗💗💗
Voilà une écoute qui va rentrer dans la catégorie des "mais pourquoi n'ai je pas découvert ce roman plus tôt". Surtout que j'avais lu l'autre série Engrenages et Sortilèges qui avait été un coup de cœur (voir tous les liens en fin de chronique). Même univers mais fantasy adulte cette fois. Je crois que j'avais oublié à quel point Adrien Tomas est doué. La richesse de son univers, la complexité de la trame et la profondeur des personnages, tout y est et c'est juste ... parfait.
Je commence par un merci à Dup et sa chronique du roman qui va me permettre d'orthographier correctement les noms des lieux et personnages, ce qui n'est jamais aisé lorsqu'on chronique un livre audio.
Édilat de Grimmark, Sofena, Sof pour les amis, est une jeune infirmière dévouée et douée. Mais quand nous la découvrons elle est dans une situation extrêmement difficile. Son frère Solal, un jeune journaliste prometteur et très en vue vient d'être touché par l'Arcane. L'Arcane ou arcanium, c'est le nom donné à la magie dans cette partie de l'univers. Or cette magie est instable, non maîtrisable et difficile à manier. Parfois des éclairs de magie peuvent toucher une personne, la transformant en vaisseau d'Arcane, une source de magie infinie et très recherchée. Sauf que la personne n'est plus qu'un "légume" et elle est utilisée comme une simple batterie d'une durée de vie infinie. Sof refuse que son frère si beau et si éclatant, en soit réduit à une telle utilisation. Elle va donc l'exfiltrer et l'emmener le plus loin possible pour le cacher.
La fuite de Sof et Solal va engendrer tout un tas de conséquences. Le fiancé de Sof, Magnus capitaine dans l'armée de l'édilat, va partir à sa recherche avec un groupe de soldats provocant sans le vouloir une monstrueuse catastrophe qui va pousser Sof et Solal vers les Hurleuses. Et dans les Hurleuses vivent les Orcs. Des sauvages sanguinaires d'après les humains, mais la réalité est tout autre. D'abord parce que les Orcs d'Adrien Tomas sont bien différents de ceux que vous avez pu croiser dans la rue dans les autres romans de fantasy. Ils sont quasi végétaux, c'est franchement incroyable ...mais je préfère vous laisser découvrir par vous même. Tout comme je vous laisse découvrir les Poissons-crânes, ces êtres provenant des Abysses, capables de prouesses technologiques qui leur permettent de vivre sur la terre dans des sortes de scaphandres résistants à tout. Le jeune Gabba Do est un diplomate fraîchement nommé sur terre et son enthousiasme à découvrir les humains en fait un personnage terriblement touchant ... et malheureusement terriblement naïf.
Et puis il y a Hiéronymus Vénoquist, autrement nommé Nym, un opérateur. Un opérateur c'est le summum de l'espion, le top du top, la crème de la crème, capable de tout et surtout du pire ... Il est intelligent, charmeur, invisible, combattant hors pair, bref une sorte de surhomme qui va traquer Solal et donc par conséquent Sof. Nym est un personnage que l'on adore ou qu'on adore détester je ne sais pas, mais on sait qu'il cache bien des secrets mais on est bien loin d'imaginer à quel point ...
Bref un univers d'une richesse infinie. Le roman est écrit à la troisième personne, avec des points de vue multiples et petit à petit le lecteur commence à assembler les pièces de ce puzzle monstrueux. On pense comprendre et entrevoir la vastitude de ce monstrueux complot ... jusqu'à ce qu'on réalise qu'on a tout faux et qu'Adrien Tomas nous a roulé dans la farine. Et on se prend une grosse claque. Mais quel plaisir ! J'avais oublié tout le talent de cet auteur. Vaisseau d'Arcane est un roman de fantasy fabuleux, riche, dense, bourré d'émotions, de surprises, de retournements de situation et de personnages fabuleux.
Et si tout ça ne vous convainc pas, vous pouvez rajouter le talent d'Hélène Poussin, la narratrice qui donne une interprétation magistrale du texte donnant tout le souffle épique nécessaire pour un tel récit.
Vaisseau d'Arcane est un roman de fantasy d'une richesse incroyable, le passage en audio est une énorme réussite. Je ne peux dire qu'une chose: FONCEZ !
Adrien Tomas sur Bookenstock:
- La Maison des mages ☻
- La geste du sixième royaume ☻
- Le royaume rêvé ☻
- Le royaume rêvé ☺
- Le royaume éveillé ☻
- Engrenages et sortilèges ☺
- Engrenages et sortilèges ☻
- Zoomancie ☻
- Les six royaumes ☻
- Le vaisseau d'arcane ☻
- Les dossiers du Voile ☻
- Les dossiers du Voile ☺
- Dragons et mécanismes ☺
- Dragons et mécanismes ☻
- L'empire des Abysses ☻
- L'affaire Circé ☻
- Neige et poussière ☻
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire