lundi 10 mars 2025

LES CITÉS DIVINES Tome 3 de Robert Jackson Bennett

 

LES CITÉS DIVINES

3

La cité des miracles



Albin Michel Imaginaire
576 pages
27,90 euros




L'avis express de Dup sur La Cité des Miracles de Robert Jackson Bennett

Une conclusion à la hauteur de cette trilogie coup de cœur.
Attention, mode fan on.


L'AVIS DE DUP



Dieu que j'ai aimé ce troisième opus ! Le premier, La cité des marches était centré sur Shara Komayd, le second, La cité des lames faisait la part belle à Turyin Mulaghesh et là, Robert Jackson Bennett se concentre sur Sigrud je Harkvaldsson, ce guerrier dreyling du nord qui accompagnait Shara partout, s'occupait des tâches les plus sales et les plus sombres. Les dreylings sont les vikings de Bennett ! (vous trouverez en fin de page les liens vers les chroniques précédentes)

Ce troisième tome reprend bien des années plus tard, et pendant cet entre-deux Sigrud se terrait dans son coin. Recherché par toutes les autorités, aussi bien de Saypur que du Continent après son accès de rage berserker qui l'a pris à la mort de sa fille Signe. Mais l'annonce de la mort de Shara, survenue dans un attentat à Ahanashtan le sort de sa torpeur. Et il va entreprendre ce qu'il sait faire de mieux : tuer pour venger sa mort.

Comme il faut bien un point de départ à sa quête, il va se rendre sur les lieux de l'attentat. Ce sera pour constater que les forces en présence ne sont pas celles qu'il espérait. Elles ne sont pas tout à fait naturelles, et pourtant il ne peut que remarquer que les lieux étaient truffés de protections divines installées par Shara. Serait-ce une nouvelle divinité en train de naître ? Ou des rejetons de ces dieux disparus ?

Sa quête va le mener à Galadesh, capitale saypurienne pour croiser Mulaghesh, retrouver Tatyana la fille adoptive de Shara et Ivyana croisée au premier tome, qui en a la garde. Ils vont retourner tous trois sur le continent pour suivre les directives posthumes de Shara... parce que celle-ci, comme d'habitude, avait tout anticipé !

Il y aura toujours autant de bastons, mais cette fois-ci nous sommes aux premières loges, dans la tête de Sigrud et je vous promets que c'est encore plus divertissant. Suivre sa façon de penser, ses réflexions et élaborer ses tactiques de défense ou d'attaque à la volée est inédit. Mention spéciale tout de même pour celle où il va détourner l'attentat qu'ils devaient subir alors qu'ils étaient dans une sorte de cabine téléphérique faisant l’ascension d'une chaîne de montagnes à plus de 3000 mètres d'altitude, en pleine tempête de neige. Énorme ce chapitre entier !!!

Le personnage de Sigrud va se révéler dans toute sa profondeur et Bennett va réussir à nous surprendre. Il sera loin de l'image première du voyou-au-coeur-d'or classique que l'on voyait aux tomes précédents. Sigrud lui, croit sincèrement qu'il est une mauvaise personne, qu'il n'apporte que peine, souffrance et mort aux gens qu'il aime. Il ne pourra cependant pas s'empêcher de transférer son amour pour Shara à sa fille et décider de faire mieux que pour sa mère : non pas venger cette dernière mais protéger Tatyana. Les émotions sont puissantes et apaisantes entre deux bastons.

La cité des miracles est une magnifique conclusion de cette trilogie des Cités Divines qu'il vous faut absolument découvrir ! Quel plaisir immense de lecture. J'ai adoré cet univers créé par Robert Jackson Bennett, avec Saypur d'un côté, les rivages dreylings de l'autre et le Continent au milieu. Ce mélange parfait de modernisme et de haute technologie qui cohabitent avec la magie et les miracles en tous genres. Nous avons droit d'ailleurs à un véritable festival de ces miracles dans ce troisième opus, c'était vraiment fun ! Et surtout cela permettait d'alléger considérablement la conclusion du thème principal de la trilogie : que devient l'humanité après la chute des dieux.


Robert Jackson Bennett sur Bookenstock :

Aucun commentaire: