lundi 3 mars 2025

MAGIE ET SENTIMENTS Tome 1 de Ariel Holzl [audio]

 

Tome 1


LES SECRETS DE LONGDAWN



VOOLUME

Lu par Adelaïde Poulard
Durée : 11h13mn





L'avis express de Dup sur Les secrets de Longdawn de Ariel Holzl

De l'Urban fantasy victorienne teintée de steampunck passionnante. En revanche, si vous cherchez de la romantasy... ce n'est pas encore ça.


L'AVIS DE DUP


pour le récit

pour l'interprétation

Après un chapitre mouvementé à Paris, nous continuons à suivre Luke Hexeter de retour à Longdawn. Son ami et Prince d'Angleterre a une nouvelle mission d'espionnage à lui confier. Et il sera aux premières loges pour l'accomplir, c'est-à-dire chez lui au sein de sa famille ! En effet, il devra espionner la délégation d'Anglelune qui va arriver incessamment sous peu sous couvert d'une alliance entre sa soeur aînée et l'aîné des Penderghast, une famille lunaire de haute lignée.

Ariel Holzl nous plonge dans une ambiance victorienne et steampunk... pas classique ! C'est ce que j'apprécie le plus chez cet auteur, l'imagination débordante qu'il met au service de son background. Le décorum est charmant et bien pensé. Ici bas, entendez sur la terre, la noblesse n'est due qu'aux mages, les moldus formant le bas peuple, la populace quoi ! Et il n'est question que de magie élémentaire. À l'inverse, sur la lune, que l'on visitera, il s'agit de magie de sang...

Cela fait des siècles, en fait depuis la création d'Anglelune que les relations sont coupées entre ces deux anciens belligérants, l'expatriation sur la lune ayant été une sanction. Un mariage entre deux familles prestigieuses devrait aplanir les tensions... si tel est bien la raison de cette délégation.

Je vais démarrer par ce qui fâche pour finir par tout ce que j'ai apprécié. Le côté romance de l'histoire puisque le livre est affiché clairement en romantasy. Le premier couple concerne donc Rebecca Hexeter et Nathaniel Penderghast. Ce sont des fiançailles arrangées et ô miracle, ils s'apprécient de suite, se font les yeux doux et ça roucoule à qui mieux mieux... bon, ok. Le deuxième couple, somme toute plus important puisqu'il concerne notre personnage principal Luke, et la soeur de Nathaniel, Sheva. J'ai rarement croisé un personnage aussi détestable que cette Sheva. Imbuvable, prétentieuse, acerbe, aigrie... et je pourrais continuer à aligner des adjectifs négatifs. Bref succomber au côté romance s'est avéré impossible, aucune des deux ne m'a paru crédible.

Et, puisque je suis dans le côté négatif, je poursuis même si je ne vais pas me faire des amis sur ce coup là : j'ai vraiment du mal avec la narratrice Adelaïde Poulard. Elle m'avait déjà fait grincer des dents à l'écoute de Runborn mais aussi du Lys de feu de Jacquelyn Benson et cela ne s'est pas arrangé avec ce premier tome de Magie et sentiments. Son interprétation des voix masculines est affreuse. En vrai, elle n'a qu'une voix mâle correcte, et elle a échu à Nathaniel. Pas de chance pour Luke qui s'est retrouvé avec une voix de fausset à me hérisser les poils à chacune de ses interventions. Bref, voilà un roman que j'aurai clairement plus apprécié en lecture qu'en écoute.

Passons au positif. L'ambiance victorienne, même si elle diffère de celle des soeurs Carmine, est tout aussi fine et délicieuse. Ariel Holzl tacle toujours autant et sans vergogne, mieux avec humour. J'adore. Le rythme du roman, bien aidé par l'aspect enquête parallèle est soutenu et nul doute que ce roman aurait été un "inlâchable". Les personnages (hormis Sheva, suivez bon sang) sont attachants et délicieux grâce à l'humour et la répartie de l'auteur. Et le must, l'univers inventé par Ariel Holzl, jusqu'au vocabulaire adapté, subtilement décalé : Londawn, l'université d'Oxbridge, la police de Scottland Ward, etc, etc... j'adore ! Quant à la visite sur la lune, je pense que je m'en souviendrai longtemps 😱 !

Voilà, une chronique en demi-teinte donc de ces Secrets de Logdawn, un roman que j'aurai mieux fait de lire, clairement. Et puis l'étiquette romantasy m'en faisait miroiter un tout autre, or je n'ai eu qu'un Ariel Holzl pour adulte plutôt que pour young-adult, c'est tout. Je continuerai à suivre ses parutions mais j'en resterai là pour Magie et Sentiments.

En ce qui concerne Adelaïde Poulard, il faudrait qu'elle se concentre plutôt sur des romans tels que Le prieuré de l'oranger ou Les récits du Demi-Loup, bref des romans où l'on a pratiquement que des personnages féminins, elle serait absolument parfaite ! Parce que lorsqu'elle campe des personnages féminins, elle le fait avec beaucoup de talent !




Aucun commentaire: