Éditions Lumen
Parution 06 mars 2025
691 pages
18 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 d'Outrenoir ☇
De l'action, de l'action et encore de l'action.
Pas le temps de s'ennuyer c'est sûr!
L'AVIS DE PHOOKA:
Conrad est devenu le capitaine du Gladian, mais pas seulement. Il a sous ses ordres une escadrille de vaisseaux que son oncle le roi, lui a confiée pour chasser les Gorgantauns. Se retrouver sous la coupe de son oncle n'est pas ce qui fait le plus plaisir à Conrad. Il le hait toujours autant, mais il n'a pas vraiment le choix. Trop de vies sont en jeu, dont celle de sa sœur Ella, qu'il avait perdu de vue depuis qu'il avait été chassé du château par le même oncle. Elle qui a été élevée par le roi et qui a oublié qui était sa mère et son frère. Son attitude détestable est difficile à gérer pour Conrad, surtout quand elle s'en prend à son équipage. Parce que l'équipage du Gladian n'est pas constitué de simples sous-fifres, loin de là. Ils sont tous ses amis: Masse, Bryce, Akyra, Keeton, Roderick et tous les autres. Ils se sont battus ensemble, ils ont risqué leur peau ensemble. Les liens qui les unissent sont bien plus forts qu'une simple relation capitaine-équipage. Ils chassent, ramènent des Gorgantauns et un jour ils pourront racheter la Gladian pour eux-mêmes et ils seront libres. Sauf qu'évidemment ça ne va pas se passer comme ça ... Du tout.
Si le premier tome démarrait lentement et montait en puissance, ici le lecteur est plongé tête la première dans les combats. Il n'y aucun temps mort, les Gorgantauns et autres monstres de métal venu du bas, sont de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants. Ils attaquent sans relâche, aussi bien les vaisseaux de guerre que les îles du Ciel. La guerre est totale et les morts nombreux au point que les recrues seront de plus en plus jeunes et de moins en moins formées. Conrad en fera les frais et il va apprendre que ces titans volants ne sont pas ses seuls ennemis.
Le premier tome était plutôt un roman initiatique qui permettait de découvrir tous les personnages et surtout de les voir évoluer. Conrad en étant l'archétype: de jeune garçon un peu perdu, méfiant et solitaire, il est devenu un guerrier et un meneur d'hommes. Certains lecteurs avaient trouvé le rythme trop lent, pour ma part j'ai toujours adoré ce type de développement des personnages et je m'étais régalée. Là, par contre, aucune lenteur, personne ne pourra se plaindre de ce défaut. Les combats s'enchaînent sans aucun temps mort ... un peu trop à mon goût. Parce qu'on perd un peu la profondeur des personnages qu'on avait appris à aimer. La mort de certains passe quasi inaperçue. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, juste qu'en ce qui me concerne j'ai trouvé le rythme trop effréné au dépend du développement des intrigues et des personnages. Cette fois-ci je n'en ferai pas un coup de cœur, même si ma lecture a été très plaisante. Conrad va devoir affronter bien des dangers et tous ne viennent pas de l'ennemi déclaré, heureusement qu'il peut compter sur les liens profonds qu'il a formé avec son entourage.
La fin de cet opus, sans être un cliffhanger de dingue (ce qui est appréciable) laisse attendre un troisième tome qui ne semble pas être sorti en VO donc il va falloir être patient !
Ce tome 2 d'Outrenoir reprend exactement là où nous avons laissé les héros à la fin du premier tome. Le rythme est infernal, difficile de reposer le roman tant l'action est omniprésente. Les quasi 700 pages défilent à toute allure. Une lecture prenante et qui ne vous laissera aucun répit.
Aparté:
Par contre je suis toujours étonnée de la différence de couverture entre la VF et la VO. Celle de la VO donnant une image bien plus sombre, mais celle de la VF est bien plus reconnaissable. Vous avez une préférence ?
1 commentaire:
Effectivement la couv vo n'a rien à voir et je la préfère de loin. En attendant, je me note la sortie de ce tome 2 mais sans que rien ne presse vu que pas de tome 3 en vue ^^!
Enregistrer un commentaire