On continue l'ITV de Patrick Mc Spare avec ce troisième volume
Patrick Mc Spare est chelou, comme diraient les mortels. Si vous réfléchissez deux secondes, tous les romans qu'il a publiés présentent, à un moment ou à un autre, des personnages qui entendent des voix. Vous voulez des exemples ? Sans problème.
Dans « Les Haut-Conteurs », écrits avec son pote Oliver Peru (encore un chelou, celui-là), Mathilde, Corwyn et l'Insondable répondent à ce qui est censé figurer leur conscience. Ils se parlent à eux-mêmes, en fait. Vérifiez, ça se passe dans le tome 5, quand ils sont égarés dans un labyrinthe Fomoré.
Dans « Comtesse Bathory », la sulfureuse héroïne s'effraie d'une voix qui chuchote puis hurle son prénom, alors qu'elle effectue un voyage mental, ou ce qu'elle considère comme tel.
Et enfin, dans « Les Héritiers de l'Aube », la Pierre d'Émeraude bavarde dans l'esprit de chacun de ses détenteurs. Encore mieux. Après les gens qui entendent des trucs bizarres, voici les objets doués de parole. Mc Spare avait déjà fait le coup en prêtant sa propre voix au Livre des Peurs, dans le clip promotionnel des Haut-Conteurs tome 1.
C'est quand même chelou, tout ça. Franchement ? Non ?
Bon, si on regarde un peu son parcours, c'est logique. Fondateur d'un groupe punk à dix-sept ans (et toujours dans le circuit rock undeground aujourd'hui ; quand on connaît les excès du milieu...), animateur radio à vingt-deux, créatif en agence de pub à vingt-quatre, illustrateur à vingt-huit, auteur bédé à trente-cinq, écrivain à quarante-six... rien que des boulots pas très nets.
Croyez-en mon expérience deux fois millénaire, il y a des points que Mc Spare se gardera bien d'aborder. Comme les zones d'ombre entre ses vingt-quatre et vingt-huis ans. Ou l'absence de ligne de vie au creux de sa paume gauche, preuve d'un pacte secret, selon certains. Ha ! Pas avec moi, en tout cas. Après, ce que j'en dis, hein, c'est juste pour causer. N'allez surtout pas me croire envieux. Mais que ces « vénérables » (avec un surnom pareil, il s'agit sûrement d'insupportables représentantes du Bien) lui consacrent un « Mois de » me paraît un tantinet exagéré. Il ne suffit pas d'être chelou pour réellement appartenir aux forces obscures. Tant qu'à inviter quelqu'un qui se la joue ténébreux, c'est à moi qu'elles auraient dû penser.
Ah oui, à propos... Je m'appelle Hermès Trismégiste, dignitaire Fomoré prisonnier de votre vilain monde. Je vais conquérir la Pierre d'Émeraude, balayer ces morveux d'Héritiers et massacrer vos vies dès que j'aurai remodelé cette planète à mon idée. Bon, c'est vrai, avant tout ça, je me serais bien vu célébré par Book en stock durant un mois. Pas grave. J'ai à faire. Débrouillez-vous avec Mc Spare...
Mylène :
Ah c'est marrant que je ne sois pas la seule à avoir pensé à Time Riders (mais je vous rassure, rien à voir, même si ça traite de voyages dans le temps et de personnes qui viennent de différentes époques :P ). Et du coup, même si vous n'avez que peu de temps, vous n'êtes pas tenté de découvrir des écrits qui ont un peu le même "but" ? (je peux vous les prêter si vous voulez hihihi)
Patrick :
****************************************
Mylène :
Ah c'est marrant que je ne sois pas la seule à avoir pensé à Time Riders (mais je vous rassure, rien à voir, même si ça traite de voyages dans le temps et de personnes qui viennent de différentes époques :P ). Et du coup, même si vous n'avez que peu de temps, vous n'êtes pas tenté de découvrir des écrits qui ont un peu le même "but" ? (je peux vous les prêter si vous voulez hihihi)
Patrick :
Oui, les journalistes de No Life m'ont également dit que Time Riders n'avait rien à voir avec les Héritiers, hormis le concept de base. Tant mieux, hein, parce que là, ça aurait quand même commencé à faire beaucoup :)
Côté lecture, ma PAL est conséquente, croyez-moi, et elle se compose de romans comme de BD. Ces jours-ci, j'entame « Gagner la guerre » de Jaworski. C'est dire si je suis en retard :)
Alors, en théorie, oui, j'aimerais bien découvrir plus souvent les œuvres des collègues. Hélas, dans la pratique, depuis que je suis devenu écrivain, je n'y arrive guère. Entre les romans, les incursions BD, les répétitions régulières avec mon groupe, la création de chansons paroles et musique, un concert de temps à autre et ma vie privée, le temps devient court. De sorte que je préfère décliner votre sympathique offre de prêt, Mylène. J'aurais peur de vous confisquer vos Time Riders pendant un trop grand nombre d'années :)
Harmonie :
Bonjour Patrick,
Hier j'ai commencé Comtesse Bathory, j'ai dépassé les 100 pages, pour le moment j'aime beaucoup... J'ai lu Les Héritiers de l'Aube que j'ai beaucoup apprécié.
Après ma lecture, je me suis posais une question : Pourquoi Tom n'est pas sur la couverture ?
Il y a Alex et Laure mais pas de Tom... Peut-être qu'il sera sur la couverture du tome 2 ?
En tout cas, je me langui de Mai de découvrir la suite !
Sinon, as-tu d'autres projets en tête pour après Les Héritiers de l'Aube ?
J'avoue que j'ai pensé aussi à Time Riders, car c'est une des sagas que j'aime beaucoup. Mais j'ai aussi lu Warp qui parle de voyage dans le temps et les trois histoires sont totalement différentes. Ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de plagiat :) D'ailleurs, j'aime beaucoup les histoires qui parlent des voyages dans le temps, ça me fait réviser mon Histoire ;)
Patrick :
Bonjour Harmonie,
super, j'espère que Comtesse Bathory te plaira jusqu'au bout. Quoi qu'il en soit, tu devrais avoir quelques surprises d'ici la fin :)
Alors, Tom ne se trouve pas sur la couv du 1 pour une pure raison technique. Il est difficile de représenter plus de deux personnages de premier plan dans une composition. Celle-ci perdrait vite de son efficacité et risquerait de donner une impression de fouillis. Aussi ai-je préféré le réserver pour le tome 2, où il se tient aux côtés de la nouvelle et quatrième Héritière. Tes vœux sont donc exaucés :) D'ailleurs, si tu es sur FB(*), je t'encourage à aller faire un tour sur ma page d'auteur, cette couv (superbe création de Miguel Coimbra) figure parmi mes derniers messages postés. Et, pour la petite histoire, je viens de pitcher la couv du tome 3. j'ai hâte de voir le résultat !
Après les Héritiers, j'ai effectivement plusieurs projets à l'étude. Le premier, et le plus probable en termes d'édition rapide, relatera les aventures d'un personnage principal plongé dans un univers fantastique et toujours commun aux Haut-Conteurs et aux Héritiers. En outre, j'ai un médiéval-mythologie-fantasy, un deuxième fantastique, une série 100% jeunesse et trois thrillers en réserve. De quoi user mon clavier encore longtemps :)
Je ne connais pas davantage Warp que Time Riders, honte sur moi :) Mais tu as bien raison, les récits de voyages dans le temps permettent de réviser son Histoire au passage. Et c'est aussi mon cas, chaque fois que je me plonge dans une documentation :)
Allez, plus qu'à attendre le mois de mai et la dramatique fin du tome 2 des Héritiers. C'est dur pour moi de ne pouvoir en parler ici, mais je tiendrai bon et ne spoilerai rien :) En tout cas, très heureux que tu apprécies la série !
(*) Ou juste en dessous de cette ITV, le billet précédent ;)
Lauryn :
Bonjour,
Côté écriture, préférez-vous le format roman ou nouvelle ? Pour quelle raison ?
Patrick :
Bonjour Lauryn,
je pense que ce sont deux exercices très différents. J'ai écrit seulement deux nouvelles jusqu'à présent. Avec beaucoup de plaisir, certes, mais je préfère sans aucune hésitation le format roman. J'aime développer des récits à rebondissements où se côtoient divers personnages évoluant dans des contextes riches. Pour cela, il faut de l'espace, un certain nombre de pages qui ferait défaut dans une nouvelle. Par ailleurs, je m'attache facilement à mes héros et méchants, et devoir les quitter de façon abrupte me frustrerait un peu. Je considère donc plutôt le format nouvelle comme une récréation, quelque chose à quoi l'on procède en animant des personnages éphémères comme des papillons. Cela dit, je compte faire éditer un de ces jours (lointain, sans doute) un recueil de nouvelles, plutôt pour le fun de l'urgence, de l'immédiateté, de la chute, de l'obligation de condenser son efficacité. J'aimerais bien publier aussi un recueil de mes textes de chansons, d'ailleurs. Mais là, je dévie du sujet :)
Bonne fin de semaine à vous !
Mariejuliet :
Pas de question pour moi, mais juste envie de dire que j'adore l'idée d'écrire de la littérature jeunesse en écoutant de la musique punk :-)
Patrick :
Bonjour Mariejuliet,
surtout sachant que je parle de street-punk, d'anarcho-punk ou de punk hardcore anglais, pas de « gentil » punk US dans le genre de Green Day :) On mettra la chose sur la dualité de ma nature :) En même temps, dans les Héritiers comme dans les Haut-Conteurs, il y a pas mal de séquences speed. Ceci explique peut-être cela... :)
Ramettes :
Bonjour,
Pas vraiment de questions juste mes première impressions...
ça y est je peux enfin participer en connaissance de cause... j'ai reçu "Les héritiers de l'Aube" hier et ce n'est que lorsque les lettres ont commencé à se chevaucher que j'ai poser le livre... Merci Patrick McSpare !!! J'ai fait la connaissance de deux héritiers et du démon, oui j'ai rencontré Hermès Trismegiste... La scène de la petite fille ça n'aide pas à dormir tranquille !!!
Je me suis demandé comment un australien du XXI siècle et une française du XVIII aller pouvoir se comprendre... Pirouette cacahouète, tu as trouvé la solution de facilité monsieur l'auteur !!! Bon j'avais pas mieux comme idée...
Question as-tu lu "Les Trois Mousquetaires" ? Tu aimes le style capes et épées ?
Bon je continue l'histoire et je reviens avec de vrais questions...
Patrick :
Bonjour Ramettes,
Eh bien, pas de quoi :) Tu as eu beaucoup de chance, ce malfaisant d'Hermès était sans doute trop occupé à tester les Héritiers pour sentir ta présence :) Et je vais te faire une confidence, je n'aime pas trop non plus repenser à cette scène dans le village. Brrr... Dure entrée en matière pour nos deux héros :) Lesquels ont bien du mal à se comprendre, pour répondre à ta question. Et je ne suis pas sûr que les choses puissent s'arranger dans le tome 2...
J'ai lu « Les Trois Mousquetaires » du temps de ma prime jeunesse mais aujourd'hui, les détails de l'histoire sont bien vagues dans mon esprit. Pour autant, j'aime carrément le style capes et épées, oui. Plutôt en format cinéma, car, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire un peu plus haut, je ne lis plus du tout de romans actuellement. Je garde une grande tendresse pour certains films d'André Hunebelle, par exemple, dont le contexte fait qu'ils ont moins vieilli que d'autres productions de cette lointaine époque. Des bons vraiment très bons qui gagnent à la fin, des méchants vraiment trop méchants qui ne perdent rien pour attendre, des combats, des cascades, de l'aventure, des sentiments... L'idéal pour retrouver l'enthousiasme de l''enfance l'espace de deux heures :)
J'ai appris par Phooka que tu avais fait en sorte de commencer très vite les Héritiers afin de pouvoir participer au « Mois de ». Tout cela bien qu'ayant été absente au moment de la sortie du partenariat. Bravo et merci à toi pour ce bel état d'esprit !
Bonne lecture et à bientôt...
Audrey :
Re-Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai deux autres questions, je me demandais, comme vous aimez jouer avec l'histoire, quelles sont les périodes ou les événements qui vont font envie pour vos prochains livres? Et aussi si faire un roman contemporain un peu noir (j'ai la sensation que vous y excelleriez) ne vous fait pas envie également ? Merci d'avance.
Patrick :
Re-Bonjour Audrey,Je vous en prie, c'est une grande joie pour moi d'être la vedette de ce « Mois de ». Explorer des périodes historiques que je n'ai encore jamais mises en scène m'intéresse beaucoup. Et avec plusieurs millénaires d'Histoire derrière nous, quel vaste choix ! Le tome 3 des Héritiers se déroulera durant le règne de Louis XIV. Il s'intitulera « Hantise » et sortira en octobre 2014. Pour le tome 4, j'hésite toujours entre deux époques distinctes. Mais là, j'ai un peu de temps pour me décider :)Au-delà de cette actualité, l'Histoire dans son ensemble me séduit, puis qu'elle est constituée de de drames et de passions humains. Mais disons que j'aime en particulier l'ère Victorienne, tout ce qui est compris entre l'an zéro et l'an cinq cents, les VXIe et VXIIe siècles... Et l'intégralité de la période médiévale, évidemment :) J'aurai donc maintes occasions de me faire plaisir avec mes futurs projets. Et parmi ceux-ci se trouvent justement trois thrillers contemporains très noirs. À plus long terme, ce sera un excellent moyen d'emmener mon imaginaire se balader dans un décor moderne. Et merci à vous pour le vote de confiance :)Passez un excellent wikend, avec plein de soleil, j'espère !
17 mars, Ramettes :
Bonne fête à Patrick et tous les Patrick et Patricia qui passeront par là !
Patrick :
Merci beaucoup, Ramettes... Pour moi et pour les autres :)
Phooka :
Coucou pat'
Suite à la publication de tes illustrations pour les héritiers 2 et celle des couvertures de Coimbra, je me demandais si tu avais été tenté de réaliser tes propres couvertures et pourquoi tu ne l'as pas fait en fait! ;)
Patrick :
Coucou Emma,
Oula, les Héritiers m'auraient fait la tête si j'avais réalisé moi-même ce travail :) Illustrateur de couvertures et peintre et/ou coloriste sont des métiers à part entière dont je maîtrise mal les arcanes. Mes dessins sont toujours imprégnés d'un style BD très marqué. Ce n'est pas ce qu'il faut pour une couv de roman. En outre, Photoshop me reste un outil absolument théorique, au contraire d'Olivier qui illustrait brillamment, entre autres, les aventures de nos Haut-Conteurs. Pour couronner le tout, je n'ai jamais été un as en couleurs directes (faites main).
Moralité, il vaut bien mieux que je laisse à des artistes spécialisés tels Miguel le soin de façonner la devanture de mes ouvrages actuels. Et puis, j'interviens tout de même dans le processus de la couv, puisque je pitche celle-ci en fournissant les éléments précis de la séquence que j'ai sélectionnée en amont. C'est un peu un travail de metteur en scène, en quelque sorte, et qui me suffit amplement :)
À l'arrivée, pour chaque tome, je me satisfais d'ajouter quelques illustrations intérieures, encrées façon hachures (Haut-Conteurs) ou en niveau de gris (Héritiers). Et avec le noir et blanc, au moins, je me sens à l'aise :)
Ramettes :
Bonjour,
Merci pour les réponses...
Merci aussi pour le plan de Paris et les illustrations des personnages historiques.
ça permet un repérage... Oui parfois il faut qu'on me fasse un dessin !
J'ai bien aimé qu'un des héritiers ne soit pas là par "chantage" cela donne au personnage une autre approche, il n'a pas vraiment envie de partir, alors que les deux autres eux veulent terminer la mission et partir...
J'ai compris pourquoi on te posait des questions sur ta passion pour l'histoire...
Pas vraiment de question... je n'ai pas encore fini... je file lire...
Patrick :
Bonjour Ramettes,
pas de quoi :) je savais bien qu'avec un contexte aussi dense que celui de la guerre Armagnacs-Bourguignons, quelques portraits et une carte de Paris seraient utiles :)
Eh oui, maintenant, tu sais toi aussi pourquoi on m'interroge parfois sur mon goût pour l'Histoire :)
Concernant l'état d'esprit de Tom, c'est vrai que je voulais varier les motivations de mes personnages. Si Laure et Alex rêvent de rentrer chez eux, notre ami Cockney, lui, ne demande qu'à continuer sa promenade temporelle. Et pour cause : chez lui, dans l'East End, c'est l'enfer. En lisant le chapitre introductif qui lui est consacré, on comprend vite pourquoi il n'est pas pressé de réintégrer son époque :) Mais, au-delà de ça, ce procédé me permet d'ajouter d'autres enjeux potentiels au récit. Par exemple, que se passerait-il si Tom refusait soudain de quitter une période où il vient d'échouer ? Se dresserait-il contre ses amis ? Essaierait-il de faire échouer la quête de la Pierre ? On peut se poser la question. Mais attention, je ne sous-entends pas pour autant que c'est ce qui va se passer, hein :)
Bonne suite du tome 1 et à bientôt !
Harmonie :
Juste quand je t'ai posé la question pour la couverture, Phooka et Dup l'ont mis sur le blog :) Je trouve cette couverture très belle et c'est exactement comme je l'imaginais avec Tom et la nouvelle Héritière.
Sinon, j'ai vu que tu étais aux Imaginales en Mai, du coup, je viendrais te voir pour faire dédicacer mes romans ! D'ailleurs, j'essayerai de lire Les héritiers de l'Aube tome 2 avant, mais ça sera difficile vu qu'il sort le 9.
Je ne sais pas si la question a été posé, mais comment es-tu arrivé chez Scrineo ? (Désolé si la question a été posé... mémoire de poisson rouge)
Et du coup, comment tu as proposé ton texte chez Panini ?
Feras-tu d'autres salons cette année ?
Quel(s) question(s) n'aimes-tu pas qu'on se pose lors des salons ? (Oui, comme ça je te le(s) poserai :p )
Patrick :
Phooka :
Encore moi ...
Que lisais tu étant enfant ? Que lis-tu encore de nos jours ?
Quel est le livre que tu aurais adoré écrire ?
Bonjour Harmonie,
Tout à fait d'accord avec toi, la couverture du tome 2 est encore plus belle que celle du 1. Et Miguel Coimbra a représenté à la perfection Tom et Alba (la quatrième Héritière), allant jusqu'à marquer leur différence d'âge (douze et quinze ans) au niveau des visages. Un superbe travail, vraiment. Et mon petit doigt me dit que la couv du tome 3 sera également fort belle :)
Pas de souci pour la question portant sur Scrineo, moi aussi, je joue souvent au poisson rouge :) Olivier et moi étions en relation tous deux, mais sans le savoir, avec Jean-Paul Arif, le fondateur de cette maison d'édition. Olivier pour placer éventuellement un roman et moi des illustrations. Je connaissais Scrineo par une de mes cousines (qui travaillait avec eux) et Olivier par le biais de la sœur de Jean-Paul, sœur qui était son agent. On en est restés là quelques temps. Et puis, un matin du début 2010, Jean-Paul Arif a montré des illustrations à Olivier. Ce dernier a immédiatement reconnu un de mes travaux et il m'a appelé à l'issue du rendez-vous. Le jour-même, nous décidions de proposer une série à quatre mains à Scrineo. Médiévale, fantastique et un peu horrifique, pour demeurer au plus près de ce que nous aimons tous deux. Une séance de cogitations, un pitch et un chapitre d'essai plus tard, Jean-Paul Arif nous donnait le feu vert pour commencer à travailler sur nos Haut-Conteurs. Voilà, en résumé, comment nous sommes arrivés chez Scrineo. Sans proposer de manuscrit, sans rendez-vous précis au départ. Un peu par hasard... Lequel a très bien fait les choses :)
Pour Panini, ce fut plus direct. En 2011, lors d'un déjeuner, j'ai proposé à Mat Saintout, le boss de Eclipse, mon one-shot sur la comtesse Bathory. Mat est un vieux pote de l'époque où Olivier, lui, moi et d'autres travaillions avec les éditions Semic (éditeur de BD de kiosque), entre 1999 et 2004. C'est chez Semic que nous nous sommes tous rencontrés. Bien que Mat ait accepté ma proposition, la chose n'a pu se faire puisque Eclipse a fermé ses portes l'année d'après. Ensuite, Mat a rejoint le groupe Panini et Eclipse est réapparu sous forme de label. C'est à ce moment-là qu'il m'a demandé si j'étais d'accord pour publier mon one-shot chez Panini. Tu connais la réponse :)
Au niveau salons, pour l'instant, j'ai de programmé : l'Escale du Livre à bordeaux, les 5-6 avril, le salon de livre de Montaigu, les 12-13 avril et les Imaginales, comme tu l'indiquais. C'est avec grand plaisir que je t'y dédicacerai le ou les romans de ton choix. Quant aux questions que je n'apprécie guère en salon (ou ailleurs), c'est simple, il n'y en a pas :) Tant qu'on m'interroge, je suis heureux, cela flatte mon ego :) Tu auras toute latitude, donc :)
Phooka :
Encore moi ...
Que lisais tu étant enfant ? Que lis-tu encore de nos jours ?
Quel est le livre que tu aurais adoré écrire ?
Quel est celui que tu es bien content de ne pas avoir écrit ?
Patrick :
:))
En tant qu'hôtesse « vénérable », tes interventions me paraissent au minimum indispensables, Emma :)
Enfant, je lisais énormément de BD petits formats (comparables aux mangas d'aujourd'hui, mais qui proposaient des séries d'origine française ou italienne). Quelques romans à partir de l'âge de dix ans, également. Bob Morane, le Club des Cinq et Doc Savage pour ce que j'ai le plus apprécié à cette époque. Puis, à onze ans, j'ai découvert les adaptations françaises des BD Marvel et l'événement m'a marqué plus que tout autre. J'ai continué à lire des BD US adolescent, jeune adulte... Et encore aujourd'hui, nettement moins jeune adulte :) ce qui constitue ma réponse à ta deuxième question. À l'heure actuelle, je lis aussi des albums BD, souvent de production européenne. L'avantage d'une BD est qu'elle peut se lire en une demi-heure, contrairement à un roman. Et, comme je l'écrivais dans une précédente réponse, je ne lis plus de livres depuis des années déjà. Problème de gestion de planning. Néanmoins, je possède une PAL récente d'à peine deux-trois ans et à laquelle j'espère faire un sort l'été prochain, durant les vacances :)
Il y a un bon nombre d'œuvres dont j'aurais aimé être l'auteur, de P. K. Dick en passant par Lovecraft et Racine... Mais si je dois en citer une précisément, celle qui me vient à l'esprit en cet instant est Shining.Quant au livre dont la paternité m'embarrasserait, il faut, là aussi, conjuguer au pluriel. On dira que ce sont tous les romans mal écrits :)
Ramettes :
ça y est ma question me revient. N'y aurait il pas de Patrcik dans le personnage d'Alex ? Pas seulement parce qu'il est du XXI siècle, mais plutôt le côté historien et le côté charmeur ?
Cela n'a pas dû être facile d'intégrer une jeune femme dans cette époque... Pourquoi son primo-héritier n'est pas une femme ? La réponse se trouve peut-être plus loin dans ma lecture ou dans le tome 2.
Au fait, j'ai participé à ce mois de... de mon plein gré et je me prépare pour le tome 2 pour mai !
Patrick :
Ramettes, tu me vois très heureux d'apprendre que ta récupération mémorielle est bien vive et également que tu ne participes pas à ce « Mois de » sous la contrainte d'un sombre chantage :)Alors, intégrer une jeune femme active en cette époque très masculine était assez difficile, en effet. Il fallait préserver un minimum de réalisme dans les relations entre les différents protagonistes, sachant que le sexe féminin n'avait pas droit au chapitre. Mais avec le procédé du travestissement de Laure, j'ai pu me tirer d'affaire. Notre héroïque brigande n'a pas d'ancêtre Primo-Sorcière car je voulais donner une ascendance connue de l'imaginaire collectif à chacun de mes quatre Héritiers. Après avoir un peu réfléchi, j'ai opté pour Nicolas Flamel, Nostradamus, Raspoutine et le comte de Saint-Germain, autant de noms qui me semblent familiers du public. Pour autant, il existe bien de valeureuses représentantes des Primo-Sorciers, comme tu le découvriras dans le tome 2. Je ne te dis pas dans quel contexte précis afin de ne pas gâter le suspense :) Quant à Alex, hum, s'il est vrai que lui et moi partageons le même intérêt pour l'Histoire, il est un peu trop maladroit dans ces relations avec la gent féminine pour que je veuille m'identifier à lui :) Plus sérieusement, je pense qu'un auteur met un peu de son être dans chacun de ses personnages (même les méchants). Concernant les Héritiers, cela vaut autant pour Alex que pour Laure et Tom. À certains moments, l'un ou l'autre réagissent comme je le ferai ou souhaiterait le faire, sans doute. Mais c'est néanmoins très gentil de me comparer à un personnage réputé charmeur comme Alex... quand il ne prend pas un méga râteau :)
Dup :
Tu as évoqué plusieurs fois ton implication de Bédéiste, or nous n'en avons pas du tout parlé dans ta biblio. Peux-tu combler cette lacune ?
Es-tu côté scénario, côté graphique ou les deux ?
As-tu des projets futurs dans ce domaine ?
Patrick :
Re-bonjour Dup,
c'est avec grands zèle et enthousiasme que je vais combler cette lacune :)En fait, la BD et la musique ont été les deux choses les plus importantes de ma vie artistique jusqu'à ce que je commence à écrire des romans, en 2010. Côté BD, j'ai produis très tôt des travaux en amateur. Dès l'âge de quinze ans, si je me souviens bien. Pourtant, prenant des chemins de traverse (le rock, la pub, l'animation radio), j'ai publié seulement en 1999 des créations originales et inédites chez des éditeurs de presse BD nationale (avec les éditions Semic). À l'époque, j'étais indifféremment scénariste et/ou dessinateur. Ensuite, j'ai travaillé avec le magazine Pif-Gadget, vers 2005. J'animais alors deux séries, une médiévale en auteur complet (scénario-dessin), une autre orientée SF en tant que scénariste (avec mon pote Chris Malgrain au dessin). Mais je me suis lassé peu à peu de la partie graphique du métier. Probablement parce que je suis davantage un homme de mots que d'images. Aujourd'hui, il serait hors de question pour moi (sauf cas particulier) de reprendre mes crayons pour dessiner de la BD. C'est un travail qui prend beaucoup de temps et dans lequel je m'épanouis moins que dans l'écriture romanesque. Ce qui ne m'empêche pas de continuer à produire comme scénariste BD, car je n'ai pas envie de tourner le dos à un univers qui reste malgré tout le mien.
Ainsi, en octobre, je publierai chez Soleil-Delcourt un album cartonné, le tome 4 de la mini-série Oracle (mythologie Grecque), avec Nicolas Demare au dessin. Le tome 1 sort ce mois-ci en librairies et il est scénarisé par, je vous le donne en mille... mon pote Olivier Peru :) Et si je vous dis que c'est une superbe production, c'est juste parce que c'est la réalité et non parce que nous sommes amis.
J'ai également accepté de dessiner (le fameux cas particulier que j'évoquais) les premiers épisodes d'une nouvelle série de super-héros créée et scénarisée par moi pour le magazine Futura édité par mon pote (encore un ancien de Semic) Reed Man. Le premier de ces épisodes paraîtra en juin, je suis justement en train de le dessiner. Mais cela reste exceptionnel et après cette brève incursion, hop, je rangerai mes crayons et reprendrai mon clavier :)
13 commentaires:
Bonjour,
Côté écriture, préférez-vous le format roman ou nouvelle ? Pour quelle raison ?
Pas de question pour moi, mais juste envie de dire que j'adore l'idée d'écrire de la littérature jeunesse en écoutant de la musique punk :-)
Bonjour,
Pas vraiment de questions juste mes première impressions...
ça y est je peux enfin participer en connaissance de cause... j'ai reçu "Les héritiers de l'Aube" hier et ce n'est que lorsque les lettres ont commencé à se chevaucher que j'ai poser le livre... Merci Patrick McSpare !!! J'ai fait la connaissance de deux héritiers et du démon, oui j'ai rencontré Hermès Trismegiste... La scène de la petite fille ça n'aide pas à dormir tranquille !!!
Je me suis demandé comment un australien du XXI siècle et une française du XVIII aller pouvoir se comprendre... Pirouette cacahouète, tu as trouvé la solution de facilité monsieur l'auteur !!! Bon j'avais pas mieux comme idée...
Question as-tu lu "Les Trois Mousquetaires" ? Tu aimes le style capes et épées ?
Bon je continue l'histoire et je reviens avec de vrais questions...
Re-Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai deux autres questions, je me demandais, comme vous aimez jouer avec l'histoire, quelles sont les périodes ou les événements qui vont font envie pour vos prochains livres? Et aussi si faire un roman contemporain un peu noir (j'ai la sensation que vous y excelleriez) ne vous fait pas envie également ? Merci d'avance.
Bonne fête à Patrick et tous les Patrick et Patricia qui passeront par là !
Coucou pat'
Suite à la publication de tes illustrations pour les héritiers 2 et celle des couvertures de Coimbra, je me demandais si tu avais été tenté de réaliser tes propres couvertures et pourquoi tu ne l'as pas fait en fait! ;)
Bonjour,
Merci pour les réponses...
Merci aussi pour le plan de Paris et les illustrations des personnages historiques.
ça permet un repérage... Oui parfois il faut qu'on me fasse un dessin !
J'ai bien aimé qu'un des héritiers ne soit pas là par "chantage" cela donne au personnage une autre approche, il n'a pas vraiment envie de partir, alors que les deux autres eux veulent terminer la mission et partir...
J'ai compris pourquoi on te posait des questions sur ta passion pour l'histoire...
Pas vraiment de question... je n'ai pas encore fini... je file lire...
Juste quand je t'ai posé la question pour la couverture, Phooka et Dup l'ont mis sur le blog :) Je trouve cette couverture très belle et c'est exactement comme je l'imaginais avec Tom et la nouvelle Héritière.
Sinon, j'ai vu que tu étais aux Imaginales en Mai, du coup, je viendrais te voir pour faire dédicacer mes romans ! D'ailleurs, j'essayerai de lire Les héritiers de l'Aube tome 2 avant, mais ça sera difficile vu qu'il sort le 9.
Je ne sais pas si la question a été posé, mais comment es-tu arrivé chez Scrineo ? (Désolé si la question a été posé... mémoire de poisson rouge)
Et du coup, comment tu as proposé ton texte chez Panini ?
Feras-tu d'autres salons cette année ?
Quel(s) question(s) n'aimes-tu pas qu'on se pose lors des salons ? (Oui, comme ça je te le(s) poserai :p )
Encore moi ...
Que lisais tu étant enfant ? Que lis-tu encore de nos jours ?
Quel est le livre que tu aurais adoré écrire ?
Quel est celui que tu es bien content de ne pas avoir écrit ?
:))
ça y est ma question me revient. N'y aurait il pas de Patrcik dans le personnage d'Alex ? Pas seulement parce qu'il est du XXI siècle, mais plutôt le côté historien et le côté charmeur ?
Cela n'a pas dû être facile d'intégrer une jeune femme dans cette époque... Pourquoi son primo-héritier n'est pas une femme ? La réponse se trouve peut-être plus loin dans ma lecture ou dans le tome 2.
Au fait, j'ai participé à ce mois de... de mon plein gré et je me prépare pour le tome 2 pour mai !
Tu as évoqué plusieurs fois ton implication de Bédéiste, or nous n'en avons pas du tout parlé dans ta biblio. Peux-tu combler cette lacune ?
Es-tu côté scénario, côté graphique ou les deux ?
As-tu des projets futurs dans ce domaine ?
Re-Bonjour Patrick,
Je viens de dévorer le tome 1 d'Oracle. La série a l'air très prometteuse.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l'histoire de votre tome, c'est le 4, je crois? Et aussi comment avez vous embarqué dans l'aventure de la série? Comment avez-vous travaillé avec Nicolas Demare, le dessinateur? Vous connaissiez-vous avant? Ecrire un script de bd est-il différent de l'écriture d'un roman? Comment avez-vous travaillé avec les autres scénaristes et dessinateurs de la série pour harmoniser tout l'univers?
Ca fait beaucoup de questions, la faute à ce premier tome très réussi qui donne envie d'en savoir plus sur la série ;)
Merci d'avance pour vos réponses :)
Re-bonjour Patrick,
en voyant la prochaine couverture des Héritiers, je me demandais comment elle se construisait : l'auteur donne-t-il des exigences précises ou laisse-t-il carte blanche à l'illustrateur ? Ou est-ce encore un travail commun ?
Enregistrer un commentaire