vendredi 7 mars 2014

LE SUIVANT SUR LA LISTE de Manon Fargetton






Editions Rageot Thriller
Sortie le 18 février 2014
9.90 euros
272 pages


Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et y rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan, comme Samuel. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?

Pris entre les feux croisés de chercheurs sans scrupules et de militants pro-life extrémistes, des adolescents tentent de survivre tout en enquêtant sur leurs origines, leurs dons et leur part d’humanité. Un thriller où des personnages attachants incarnent des questionnements bioéthiques d’une actualité brûlante.


L'avis de Phooka:


Voilà l'exemple typique du livre qui vous tombe par hasard dans les mains et qui se révèle une excellente surprise. Le hasard en l’occurrence s'appelle une Dup débordée, qui n'ayant pas le temps de lire ce livre, me l'a gentiment envoyé. Ben moi je vous le dis, elle va le regretter ! :)

Ce roman est assez remarquable par sa construction. Si vous relisez le résumé au-dessus, vous verrez que l'un des héros principaux meurt dès les premières pages. Ce n'est quand même pas commun, vous le reconnaîtrez ! Après sa mort, il envoie des messages à trois autres ados qu'il connaît à peine, voire ne connaît pas du tout. Comment peut-il les contacter après sa mort ? Pourquoi les contacte t-il ? Ne comptez-pas sur moi pour vous le dire parce que ce serait gâcher votre plaisir de lecture.

Toujours est-il qu'un groupe assez hétéroclite de héros va se former. Ce groupe est composé d'un "Nathan mort mais je ne vous en dirais pas plus", de deux filles très différentes, Izia plutôt sauvageonne et Morgane plutôt coqueluche du collège, de Samuel un garçon à la dérive et de Timothée. Je ne vous en dirais pas plus non plus sur Timothée car ce garçon pas comme les autres est terriblement attachant et je vous laisse le découvrir par vous même.

Vous allez me dire que décidément je vous fais beaucoup de cachotteries dans cette chronique dans laquelle finalement je ne veux rien dire. Je suppose que ça vient en grande partie du contexte dans lequel j'ai découvert ce roman. Je l'ai entamé sans savoir à quoi m'attendre et ma surprise a été totale, j'aimerais qu'il en soit de même pour vous !

Sachez juste que les mômes sont sympas et pénibles comme seuls savent l'être des ados, que Nathan est vraiment un personnage hors du commun dans tous les sens du terme. On s'attache vraiment à ces protagonistes et on les suit avec plaisir, voire même avec avidité. Les chapitres, très courts, s'enchaînent à une allure folle et il est franchement difficile de reposer le livre une fois commencé. L'écriture est vive et colle parfaitement au thème. Il y a du suspense, des surprises, de l'héroïsme, des secrets, des machinations... Le tout sur fond de manipulations génétiques, un thème bien dans l'air du temps.

Bref, ce roman se dévore à toute vitesse. Mon seul (petit) bémol c'est que comme je ne m'étais pas renseignée avant sur ce livre, je pensais naïvement que c'était un one-shot alors que ce n'est pas le cas. Et même si la fin est "presque" une fin en soi, il n'empêche que je crève d'envie de lire la suite et d'avoir le fin mot de l'histoire. Rhaaaaa, ça va être dur d'attendre !

A lire d'urgence ! 

Dup: A me retourner d'urgence.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire