LE TRÔNE DE FER
Tome 9
La loi du régicide
Editions J'ai Lu
442 pages
8.10 euros
Présentation de l'éditeur:
Avec la disparition de Robb Stark, le royaume du Nord, déjà amputé par l'occupation des Fer-nés, miné par les trahisons sournoises de Roose Bolton, quasiment réduit au Conflans que contrôlent de plus en plus les Frey félons, en jouant sur les vieilles querelles locales, et au détriment de Vivesaigues, assiégé et promis à l'un des leurs, n'est plus guère qu'un héroïque souvenir. Ainsi les Lannister semblent-ils assurés de triompher. Les jours de l'unique prétendant légitime au Trône de Fer, Stannis Baratheon, réfugié sur sa malheureuse île de Peyredragon, sont comptés. Mais c'est oublier les haines séculaires, internes et externes, qui l'entourent et peuvent tout remettre en question.
L'avis de Phooka:
Réflexion du jour:
Haaaaa, alors lui est mort, et elle, et lui et encore lui. Il ne reste que lui, lui, elle et lui, les rangs s'éclaircissent et du coup j'ai même plus besoin d'aller sur "La garde de nuit" pour savoir qui est qui ! Voilà qui m'arrange. Le haut taux de mortalité dans le Trône de fer est un double bonheur pour les lecteurs. D'abord GRR Martin arrive toujours à nous surprendre en trucidant ses personnages phares et ensuite ça élague drôlement la quantité de protagonistes et ça rend la série plus agréable à lire. Bon OK, il en fait ressusciter un à la fin de ce tome, mais du coup le perso n'en devient que plus intéressant et "non-oubliable" .
Je ne peux pas m'empêcher de remettre ici une photo publiée par la librairie Waterstones Dorking, montrant le nombre de morts par un post-it à chaque fois ....
Bref, or donc, comme les copines Acro , Emma666, Heclea, Neph &Eirilys m'ont attendues, nous avons pu lire ensemble le tome 9 des aventures de Jon, Arya, Sansa, Tyrion et les autres. Comme le panel de personnages s'est déjà fortement réduit au tome précédent, la série se recentre sur les survivants, ce qui la rend bien plus intéressante à mon goût.
Ce qui est vraiment étonnant c'est quand même le talent de l'auteur pour créer des héros plus vrais que nature. Aucun n'est épargné, aucun n'est blanc ou noir, ils ont tous leurs défauts, leur part d'ombre, mais aussi leurs qualités. Pendant nos discussions lors de cette lecture commune (et des précédentes) il n'est pas rare de voir des mails enflammés pour défendre tel ou tel personnage contre l'opinion générale. C'est dire s'ils suscitent des réactions vraiment fortes de la part des lecteurs.
Ce qui ressort de cette lecture, c'est la montée en flèche de Jaime, le régicide, dans le top des héros. Jaime qu'on a copieusement détesté pendant les 8 précédents opus, devient un personnage phare (et aimé, si,si!). Est-ce son "handicap" récent qui nous le fait prendre en pitié, ou est-ce plutôt une belle manœuvre de l'auteur pour "retourner" son audience. En tout cas, ce qui est sûr c'est que personne ne s'y attendait et que c'est le genre de surprise vraiment agréable.
Et puis on retrouve Jon, qui comme toujours a bien des déboires mais pour qui finalement tout semble s'arranger. Naaaan, ça j'y crois pas une seule seconde, y'a jamais de happy end avec Martin, il va forcément se passer quelque chose (de désagréable évidemment)
Et puis du côté d'Arya, la situation semble enfin se débloquer. Voilà typiquement l'exemple d'un personnage qui a évolué dans le sens inverse de Jaime. Arya, cette petite fille débrouillarde prise dans la tourmente, on ne peut que l'aimer ! Elle en voit de dures, elle se défend, elle se bat pour survivre, mais ses errances perpétuelles d'un bout à l'autre du royaume sans que rien ne se passe finissaient par lasser. Or là, il semblerait qu'une lumière soit sur le point de poindre pour elle et du coup l'intérêt vis à vis de cette gamine remonte rapidement.
Ce qui est certain, c'est que bien évidemment on a envie de connaître la suite. Ce tome 9 finit sur un cliffhanger de fou, que personne n'avait vu venir. Un bête prologue, parfaitement ennuyeux ... jusqu'à la dernière page où là ....
Bref, la suite !!!
Les chroniques des copines: Acro , Emma666,,Neph &Eirilys
Les précédents tomes:
- Le trône de fer Tome 2 : le donjon rouge
- Le trône de fer Tome 3 : La bataille des rois
- Le trône de fer Tome 4 : L'ombre maléfique
- Le trône de fer Tome 5 : L'invincible forteresse
- Le trône de fer Tome 6 : Intrigues à Port-Real
- Le trône de fer Tome 7 : L'épée de feu
- Le trône de fer Tome 8 : Les noces pourpres
PS: Cette chronique a été écrit en janvier, mais depuis j'ai eu l'occasion de regarder la série. Waouh, quelle claque !! Et ça aide drôlement à s'y retrouver dans les personnages. J'aurais du regarder depuis longtemps !
7 commentaires:
Héhé, j'avais vu cette photo, j'avais trouvé cela hallucinant :) Après, comme il s'agit de toutes les morts, dès qu'il y a une bataille ou un garde du corps (qui sont souvent par trois), ça va vite.
Oui moi aussi, j'aime de plus en plus Jaime :) Tyrion est quand même mon chouchou... mais les affaires d'Arya risquent d'être fort intéressantes. Oui, un cliffhanger qui nous a fallu mériter par la lecture un peu difficile du prologue !
Mon chouchou est mort... un post-it parmi tant d'autres :)
J'aime changer d'opinion, surtout quand les méchants deviennent gentils et inversement !
Oui c'est vrai que le prologue était pénible !!!! Et le "début de la fin" m'a tout d'abord fait peur jusqu'à ce que je lise le cliffhanger de ouf ! :)
On est obligé de changer d'avis sur les persos hein, surtout quand nos chouchous meurent ... ce qui arrive souvent! :)
Je suis d'accord avec toi pour le prologue, il a suffit d'une page pour passer d'un prologue ennuyeux à quelque chose d’intéressant.
On apprécie peut-être mieux Jaime car avec son point de vue, on peut se rendre compte de ses actes "réels" et de ce qu'il pense. Puis il à l'air de s'être amélioré mine de rien, peut-être que c'est du à son petit voyage avec Brienne :p
L'intégrale 2 est là dans ma bibliothèque et me nargue car je ne l'ai toujours pas lu :-(
Oups, épilogue et pas prologue, mais tu m'avais comprise :)
Enregistrer un commentaire