Éditions Michel Lafon
342 pages
19,95 euros
4e de couv :
Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.
Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...
L'avis de Dup :
C'est la récession à San Francisco, et Clay doit absolument trouver du boulot pour vivre. Cette proposition de vendeur de nuit dans une librairie lui convient à merveille, même si elle est fort éloignée de sa formation en design, car c'est un amateur de livres. Il aime un peu tous les genres littéraires d'ailleurs, mais avec une prédilection pour les lectures de l'imaginaire... un mec bien quoi ! Seulement voilà, son patron quoique sympathique est un peu bizarre, et ce n'est rien à côté de la librairie elle même et de ce qui s'y passe. Elle est scindée en deux parties, à l'avant les livres à la vente, pas si nombreux, et derrière, ce qu'il appelle le "Fond du fond", des livres destinés à des prêts, et qu'il n'a pas le droit de parcourir. Les emprunteurs viennent effectivement à n'importe quelle heure, et son boulot consiste à leur échanger un livre par un autre et noter méticuleusement non pas la transaction mais la description de l'emprunteur ! Son habillement, son état d'esprit, ce qu'il a dit... Or ces emprunteurs sont vraiment peu nombreux, ce qui laisse du temps à notre jeune apprenti libraire pour chercher à en savoir plus.
Aidé par des amis, aussi passionnés de lecture et intrigués que lui, ils vont enquêter sur cette drôle de secte dont le symbole orne la porte de la librairie ( la couv ). J'allais d'ailleurs tous les englober dans la catégorie des geek, mais en fait, ce sont juste des jeunes d'aujourd'hui qui savent tirer profit d'Internet, de Google, et de tous les outils mis à la disposition de tous, sur cette immense toile qu'est le web aujourd'hui. Des jeunes de la génération internet, qui l'ont toujours à portée de mains via leur téléphone ou leur tablette. Et ce roman décrit vraiment bien cette façon de procéder, cette façon de vivre et de penser d'aujourd'hui. L'auteur va même jusqu'à se moquer gentiment de certains d'entre nous. Étant un vrai dinosaure en la matière, je me sens particulièrement visée ! :))
extrait page 58
Mais maintenant que j'ai les données, me voilà lancé dans la construction de la maquette de la boutique. C'est sommaire - un simple agglomérats de blocs gris emboîtés les uns dans les autres comme des Lego virtuels -, mais ça commence à ressembler à quelque chose. L'espace à la forme requise, celle d'une boîte à chaussures, et toutes les étagères sont là. Je les ai organisées selon un système de coordonnées pour que mon programme puisse trouver tout seul l'allée 3 et l'étagère 13. La fausse lumière apportée par les fausses fenêtres projette tout autour de la fausse librairie des ombres bien nettes (si ce que je vous raconte là vous impressionne, c'est que vous avez plus de trente ans).
L'enquête va les faire remonter jusqu'à Guttenberg et la création des tous premiers livres. On va découvrir l'importance de la création des différentes polices d'écriture. Bref, beaucoup de choses ô combien passionnantes et que j'ignorais totalement (...aussi ! :))
Sincèrement je me suis régalée avec ce roman où se côtoie l'histoire des livres datant de plusieurs siècles et celle d'aujourd'hui où on retrouve la guerre entre l'édition papier et l'édition numérique. Où Clay a honte et presque peur de parcourir son reader au sein de la librairie. Nager entre les balbutiements de l'imprimerie et les nouvelles technologies qui existent aujourd'hui, faire côtoyer Guttenberg et Google est absolument passionnant.
Ce roman est une ode à la lecture, sous toutes ses formes, dans tous ses genres, que je ne peux que vous conseiller. Une bonne partie de l'intrigue se basant sur une trilogie de fantasy que nos jeunes ont adorée, lue et relue, je rangerai ce livre inclassable dans cette catégorie, mais cela n'engage que moi. En tous cas, j'en fais un gros coup de coeur.
10 commentaires:
Un roman qui me tente bien, surtout vu ce que tu en dis :) J'aime bien le concept d'une librairie ouverte jour et nuit :P
J'avais peur qu'il y ait un petit gout de déjà vu ! Mais tu es très convaincante Dup ! Je ne crois pas que je vais résister longtemps !
Il me tentait bien mais j'hésitais un peu. Dûment estampillé par Dup, je vais le noter :D
J'avais postulé pour ce roman pour les partes Livraddict, je n'ai pas été prise, tant pis ! Je me l'achèterai à l'occasion car tu me donnes très envie de le lire !
Hop Wish-list... Vile tentatrice!
Mince alors, déjà le titre avait l'air tentant.
Le titre, la couv, déjà nous interpelle nous autres amoureuses des livres.
Mais le contenu aussi est bien !
Lancez vous !
Il me tenrait déjà avant de lire ta chronique, mais là il est noté dans ma liste d'énormes envies! :)
tentait pas tenrait ...
pour moi ça n'a pas été un gros coup de cœur mais j'ai vraiment énormément apprécié ce livre qui croise ancien et moderne. J'aimerais bien posséder la dernière liseuse cité dans le livre par contre :P
Haa j'ai tellement envie de le lire!
Enregistrer un commentaire