mardi 18 mars 2014

L'école des mauvais méchants Tome 1 de Stephenie Sanders



L'école des mauvais méchants
Tome 1 Complot

Edition Nathan Jeunesse
256 pages
12.90 euros



Etre méchants ça s'apprend!


Complot:


Élève : Rune Drexler

Niveau : Fourbe


Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune:

1. Kidnapper une princesse. 2. Voler un bébé. 3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave. 4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.

Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.



L'avis de Phooka:


Sérieux s'abstenir !

Ce roman pour enfant ne se prend pas du tout au sérieux, c'est le moins qu'on puisse dire. Le lecteur suit les aventures de Rune Drexler, apprenti sorcier. Son défaut ? Ne pas être assez méchant. C'est bien pour cela qu'il se retrouve inscrit dans cette école pour les "mauvais méchants". Comprenez, ceux qui ont tendance à être trop gentils. On y rencontre la fille de Dracula qui adore manger du chocolat au grand dam des "vrais" vampires, ou le fils du grand méchant loup qui fait plutôt penser au chienchien de salon ... 

Le gros problème de Rune c'est que son père est prof dans son école et comme il n'est pas très fier de son fils, trop gentil à son goût, il lui mène la vie dure. Le jour où une fois de plus Rune rêvassait en classe, il reçoit une punition exemplaire de la part de son prof de père ou père de prof, bref, il doit mener à bien un complot sinon il sera renvoyé.

Rune n'a pas le choix, il doit enlever une princesse et un bébé, se trouver un homme de main et renverser un royaume en 7 jours maximum ... Il va s'entourer de ses deux meilleurs amis pour mener à bien ce projet et il va découvrir que ce complot en cache bien d'autres qui n'étaient pas prévus.

On suit les aventures de Rune avec plaisir. Difficile de ne pas être un héros quand on vit une telle épopée, mais Rune ne peut pas se permettre d'avoir l'esprit noble. Il doit se surveiller et veiller à être méchant, mais ce n'est pas toujours gagné, surtout que ces acolytes ne sont pas meilleurs pires que lui ! 

Suspense, humour et action sont les clés de ce roman qui peut se lire dès 8/9 ans. Les enfants y retrouveront des personnages légendaires tels la sorcières d'Hansel et Gretel, Dracula ou Morgane. Pour bien en savourer toute la dérision il faut effectivement avoir une bonne culture des contes et légendes. Pour le reste c'est du pur plaisir et facile à lire. Les aventures peu ordinaires de ce jeune garçon vont ravir les enfants et pourquoi pas les plus grands. Même si le style reste assez enfantin, l'humour présent quasiment à toutes les pages permet à tous les lecteurs d'y trouver leur compte.

La suite est prévue pour juin 2014 avec un nouveau complot à réussir je suppose et même si je ne trépigne pas d'impatience pour l'avoir en main, parce c'est quand même un peu trop "jeunesse" pour moi, je le lirai néanmoins avec plaisir.


1 commentaire:

Belledenuit a dit…

Un livre qui m'a bien plu aussi :)