vendredi 21 mars 2014

LES ENFANTS D'EREBUS de Jean-Luc Marcastel





Editions J'ai Lu
Semi-poche Imaginaire
12 euros
316 pages
sortie le 12 mars 2014





Quatrième de couverture :


Paris 1935.

Lorsqu'un inconnu débarque chez l'explorateur Armand de Carsac, dans l'intention de voir un étrange obélisque, Jade, âgée de 16 ans, comprend que son père ne lui a pas tout dit de l'expédition Antarctique qui se solda par un échec cuisant quelques années auparavant.

Quels secrets cache la mystérieuse relique ? Quelle est la motivation de ces redoutables poursuivants, prêts à tout pour se l'approprier ?

Et surtout, surtout, qui sont les enfants d'Erebus ?



L'avis de Phooka:



Jade est une jeune fille, une ado des années trente. Fille d'Armand de Carsac, célèbre archéologue, elle est dotée d'une beauté quasi divine et d'une intelligence au-dessus de la moyenne. Il faut dire qu'elle a été à bonne école avec son père qui a transformé son manoir en musée au fur et à mesure de ses expéditions à travers le monde et qui lui a beaucoup appris sur l'histoire et l'archéologie. Jade voue un amour immodéré envers son père, n'ayant pas connu sa mère décédée peu de temps après sa naissance. Elle sait qu'elle a des origines asiatiques, mais rien de plus de ce côté.

Elle vit une vie presque paisible dans ce manoir de la région parisienne où elle habite à temps complet depuis que l'internat où elle allait à l'école a été incendié. Elle a habitude d'errer parmi les idoles, tablettes et autres statues que son père entasse dans toutes les pièces. Et puis un beau soir arrive un archéologue mystérieux en provenance de l'Allemagne nazie et qui s'intéresse de très près à une relique, sorte d’obélisque, que son père garde précieusement sous clé, refusant même de le faire voir à Jade.

De là, vont commencer tous les ennuis et la vie de Jade va basculer d'une petite vie confortable à un enfer.

Un récit qui me laisse un sentiment un peu mitigé. Si j'aime beaucoup les parties dans le manoir entre Jade et son père ou plus tard dans l'hôtel, "après" la grande scène d'action, il se trouve que je n'ai pas du tout accroché à la partie "action" elle-même. Difficile à expliquer sans trop spoiler le roman, mais je vais essayer quand même. Jade a en fait deux facettes, la Jade, jeune ado, plutôt sympa, dégourdie et intéressante, un personnage vraiment attachant et la Jade, femme d'action, pleine de ressources mais peu crédible. Et même si on comprend que son côté "action" est dû à une partie d'elle d'origine "surnaturelle", il n'en reste pas moins que toute la scène dans les souterrains de Paris m'a laissé totalement indifférente. J'ai beaucoup aimé l'hommage à Lovecraft, mais quand je lis Lovecraft j'ai des frissons partout alors que dans ce cas je n'ai ressenti que de l'ennui. Et franchement c'est dommage parce que le contexte est bien situé et le reste du livre plutôt accrocheur. D'où  mon sentiment mitigé, il y a des parties que ce roman que j'ai dévoré avec gourmandise et d'autres qui m'ont juste lassée.

Ce qui est très réussi par contre, c'est la fin de ce premier opus, une fin qui est tout à fait celle que j'espérais. Pas de réelle surprise donc en ce qui me concerne, mais une vraie réussite, avec ce retournement de situation, un cliffhanger "de ouf" qui donne malgré tout envie de découvrir la suite.

Mon dernier point, et c'est sans doute aussi ce qui m'a laissée perplexe pendant ma lecture c'est que je ne sais pas trop à quel public le livre s'adresse. Le récit est sombre et les morts nombreux, on pourrait donc penser à un roman pour adulte. Par contre les ficelles dans les scènes d'action sont vraiment trop grosses (et je pense en particulier au passage où les "méchants" par un concours de circonstances bien arrangeant se retrouvent juste à côté de l'endroit où est cachée Jade et donnent à voix haute le code pour ouvrir une porte secrète ...) font penser à un livre jeunesse. 
(NB: on me glisse dans l'oreillette que c'est effectivement un roman jeunesse, ce qui explique mes histoires de "ficelles" :)))

Un premier opus qui me laisse donc un sentiment de déception, d'autant plus marqué que le récit et le contexte sont vraiment intéressants, que la lecture est agréable, que le clin d'oeil vers Lovecraft est sympa, mais il manque le petit quelque chose dans les scènes de type "aventure/action" pour que la mayonnaise prenne complètement. Dommage !




4 commentaires:

Unchocolatdansmonroman a dit…

zut, pas une lecture pour moi donc! En revanche mon ado devrait apprécier, le contexte et les personnages lui plairont. merci pour la découverte

Phooka a dit…

Le thème est franchement sympa, pour un ado ça doit être une lecture agréable.

Zina a dit…

Je l'ai fini tout à l'heure et je me retrouve beaucoup dans ton avis. Quand je l'ai choisi, je ne savais pas que c'était de la jeunesse, genre dans lequel je me retrouve rarement, et j'en été quelque peu désappointée. Ces fameuses ficelles dont tu parles et la manière dont l'auteur insiste sur la beauté de Jade (qu'est-ce que ça a pu m'agacer, ça !) font perdre du crédit à une histoire par ailleurs intéressante. Mais je pense que les jeunes adoreront ;)

Phooka a dit…

Ha oui tiens cette histoire de beauté de Jade j'ai oublié de relever. je ne m'attendais pas à ce genre de livre c'est sûr, y'a de la matière mais c'est insuffisamment exploité.