Cinquième page de cette ITV participative !
Les pages précédentes sont là :
Mae govannen !
Bienvenue, salut/salam/shalom... fanfares et ritournelles, canards et tourterelles, cafards et grosses sauterelles.
Alors... que je vous explique... Les administratrices de BookEnStock, mesdames Dup&Phooka, qui ont déjà tenté de couler ma jeune carrière avec deux horribles chroniques, ont décidé de me consacrer un « Mois de... ». Histoire de m'achever, une bonne fois pour toutes.
Quand Dup m'a demandé si j'étais intéressé, je me suis d'abord demandé quel genre de réponse elle attendait. « Hmmoui... allez, pourquoi pas... ? », « oh, chouette alors... ! ».
Évidemment, j'ai refusé. En substance, j'ai du répondre quelque chose comme « JAMAIS, PLUTÔT CREVER !! ».
C'est très mal passé, et l'affaire a pris d'inattendues disproportions : elles m'ont fait chanter, j'ai pleuré (un peu), puis j'ai cherché sur les internets pour trouver un tueur à gages... et en fait c'était bien au-delà de mes moyens, financièrement parlant. DU COUP, je me suis dit « fais de la promo pour tes bouquins, gagne plein de fric, et tu pourras l'engager ! »
Pas fou, le filou.
Donc, si je suis ici, c'est uniquement pour vendre mon bouquin (n'allez pas vous imaginer des bêtises, svp), pour pouvoir engager Tony le Marrant, pour qu'il s'occupe de ces geôlières, pour qu'elles ne m'obligent pas à faire ce « Mois de... ».
Un plan ingénieux, s'il en est.
Enfin bon, tout ça pour dire... J'ai subi moult interrogatoires au Koweit, au Liban (notez l'anagramme fameux), au Pérou et plus récemment à Versailles, quand un type m'a effrontément demandé l'heure devant au moins cinq personnes.
Autant vous dire, je suis blindé. Mais alors, indestructible. Vous pouvez balancer toutes vos questions, je ne vous lâcherai rien ! Je ne participerai pas à cette mascarade !
D'ailleurs, comme je suis d'humeur exécrable, je vais prendre les devants et prévenir certaines questions en balançant immédiatement les réponses. Ouais, je crache sur le système et ne respecte rien.
Je m'appelle Nabil Ouali, j'ai 24 ans (âge provisoire), j'ai grandi dans les Hauts-de-Seine et j'y vis toujours. Mon numéro de sécu est le 190129206406999. Comme tout le monde (à en croire 102% des CV de ce pays), j'aime la musique, j'aime sortir avec mes amis et j'aime m'amuser. Des fois que vous en douteriez.
Sinon, grosso merdo, j'ai cinq centres d'intérêts majeurs :
– l'écriture,
– les arts martiaux,
– la philosophie,
– le cinéma,
– les jeux vidéo/de rôle
Toute question posée sur un de ces sujets sera rejetée avec une véhémence toute particulière.
Bisous bisous... et haut les cœurs !
Julia sur la pointe des pieds :)
Je ne sais pas comment je me risque encore ici...
Je rebondis sur ta réponse à Ramettes :
Mais toi, tu préfères Ravel ou Frimas ? :P
****************************************
Julia sur la pointe des pieds :)
Je ne sais pas comment je me risque encore ici...
Je rebondis sur ta réponse à Ramettes :
Mais toi, tu préfères Ravel ou Frimas ? :P
Nabil :
Entre Frimas et Ravel, je préfère Glawol. :D
Mais plus sérieusement, aucun. Ils sont tous les deux mus par les meilleures intentions, leurs principes moraux sont indexés sur le type d'éducation qu'ils ont chacun reçu. Ils sont également courageux, dévoués à leurs obligations. Je les aime autant, mais il y en a un, cela dit, que je trouve bien plus intéressant.
J'aime Frimas parce qu'il est hors du temps, qu'il incarne une certaine perfection martiale et qu'il possède un pouvoir qui le dépasse. J'ai toujours du mal, cependant, à comprendre pourquoi les lecteurs se prennent d'affection pour lui. C'est le "perfect good guy", le paladin idéal. Il manque cruellement de nuances... Frimas est parfaitement lisse. C'est un monolithe glacé et impénétrable, c'est pourquoi il manque autant de profondeur.
J'aime Ravel parce qu'il est terriblement humain, qu'il brandit sa foi comme une lumière capable d'éclairer ses pas alors même qu'elle l'aveugle, et qu'il ne se rend pas compte à quel point il est exceptionnel. Il m'aide à comprendre comme les nuances sont importantes lorsqu'on créé des personnages. Il m'aide à ne pas voir les choses en noir&blanc, et m'encourage à étendre ce souci à d'autres (Elin et Gweleth, en particulier).
C'est la même raison pour laquelle je trouve Captain America bien plus intéressant que Superman. DEAL WITH IT.
Dup avec ses gros sabots :
Mais tu vas te mouiller oui ! Parmi tous tes personnages mâles (zou j'exclue Tara, ce serait trop facile), lequel préfères-tu ? Est-ce que cette préférence, car forcément tu DOIS en avoir une, se traduit par une facilité accrue à écrire les passages le concernant ou au contraire il te demande plus de boulot ?
Mais... fichue tortionnaire !
Il se trouve que j'avais déjà fourni des éléments de réponse à cette question, au tout début de cette interview (dont vous avez manifestement perdu le contrôle !!). Et comme je suis le dernier des sagouins, ascendant frimeur, je m'en vais citer mon moi du passé : "En réalité, il y a un autre personnage [qu'Aearonêl] qui me ressemble bien plus, à ce point que le faire parler me semble aussi naturel que le faire réagir. Nous partageons les mêmes angoisses, les mêmes colères, les mêmes compétences et les mêmes travers. C'est le seul personnage dont les choix se font spontanément avant que je les dicte, et qui peut m'imposer un chemin pendant mon écriture. Il est libre, et je le laisse courir. Ce n'est pas toujours simple, loin de là. Je l'aime beaucoup, forcément... il en joue même, parfois... et je commence seulement à réaliser l'impact qu'il a sur moi."
Certains auront compris que je parle de Glawol. L'astuce, c'est qu'au regard de ce que je viens de dire, je ne suis pas convaincu qu'il soit le personnage que je préfère. Pour la simple raison que je ne le vois pas comme un personnage. Avant d'hurler à la pirouette (noraj svp), sachez que je n'ai jamais vraiment réfléchi à la question... Mes sentiments fluctuent vis-à-vis de mes propres personnages, c'est difficile de poser une médaille sur l'un d'entre eux. M'enfin, si je devais vraiment choisir (pour vous faire plaisir, hein)... Je dirais Elin.
Ce qui est assez marrant, quand on y pense. Parce qu'au début, pour moi, Elin était un personnage prétextuel (j'invente officiellement ce mot). C'était un fil rouge qui me permettrait de mettre en scène Frimas, Ravel et Glawol, et auquel je n'attachais qu'une moindre importance. Le salaud, il s'est pas laissé faire.
En ultime bonus : sachez tout de même que Glawol était fameux sur les interwebs, 6 ans avant la sortie du T.1. C'était le nom de mon personnage principal sur un jeu en ligne (Ragnarök Online), et c'était... un prêtre. ;)
Anonyme compatissant(e) :)
Et inversement, le personnage que tu aimes le moins (ou que tu détestes)? Frimas?
Nabil :
Je n'en déteste aucun. Pas même Adamant, Synestin ou la Bête aux yeux d'or. J'aime les mettre en scène, ces raclures. Si je me mettais à détester un de mes personnages, c'est que j'aurais mal fait mon travail, non... ?
Mais j'aime bien Frimas, il est cool.
Ramettes :
Allez je redeviens sérieuse. .. Je trouve qu'on ne mange pas trop dans les deux tomes... alors on ne sait pas s'ils sont végétariens ou pas... non parce qu'on ne les voit ni chasser ni cueillir ni rien... Glawol parle de parents paysans mais sans plus... ils vivent deau et de miche de pain? Et toi est ce que tu cuisine ?
Ok c'est l'heure d'aller jouer à la maman cuisinière !
Nabil :
Et bah... je vois pas ce qu'il te faut !
Le dîner de Brisard et Gweleth, celui des rois de Ferva, celui d'Adamant et d'Elin, les raisins et les noix de l'évêque, le pain de Glawol, l'Acraxie de la maison d 'Ossea, les biches et les renards d'Artelas, le lapin de Tara, les frets de viandes et de céréales provenant de Lamborre... les autels de myrrhe, de miels et de blés de la Cité de foi et la distribution de viscères délétères à ses indigents... sans parler des quelques festins de la Bête aux yeux d'or, il y a de quoi faire !
Je vois là un prétexte fumeux pour me faire parler de mes habitudes alimentaires...
Je ne cuisine pas vraiment. Je fais à manger, mais je ne suis pas gastronome et refuse d'appeler ça de la "cuisine". ;)
Phooka :
Coucou Nabil,
Une question un peu étrange de la part de mon gamin:
Quand il m'a vu lire ton roman, il m'a dit "tiens ça s"appelle La voix de l'empereur", c'est le nom d'un pouvoir spécial des impériaux dans Elder scrolls".
Et comme depuis tu parles de Skyrim ben du coup , la remarque du gamin m'est revenue en tête ...
Alors?
:)
Nabil :
Il est bien vif, celui-là !
J'appelle cela une heureuse coïncidence (promis). Quand j'ai proposé le titre "la Voix de l'empereur", Elder Scrolls ne m'était pas venu à l'esprit (bien que je connaissais parfaitement ce pouvoir). Ce n'est que plus tard que j'ai percuté, en effet.
Sinon, je joue plutôt des Khajiits ou des Dunmers. ;)
Yoru :
La citation de ce vieux forum m'a bien fait marrer.
Moi j'ai une question concernant la magie. Tu as dis plus tôt dans cette itv que tu avais préféré une magie inexplicable plutôt que quelque chose de scientifique et expliqué.
Maintenant je me demande: Y-a-t-il une explication pour les évènements magique que tu réserves pour toi, ou alors même pour toi, la magie est aussi inexplicable et ne sert que d'atouts scénaristique ?
Nabil :
Une bien belle époque...
Je ne sais pas si la magie est inexplicable, après tout je pourrais tout à fait construire les raisons pour lesquelles tel ou tel personnage est capable de telle ou telle prouesse magique. En revanche, elle reste inexpliquée, même pour moi. Parce que je ne ressens ni l'envie, ni le besoin de rationaliser cet aspect du récit.
Quelqu'un sur Babelio avait identifié les personnages de cette manière : un cryomancien, un pyromancien, un aéromancien, un nécromancien... et je pense qu'en lisant le T.2 il pourrait ajouter une géomancienne. Je préfère voir ça comme des phénomènes de leurs personnalités, des expressions métaphysiques qui jaillissent dans la réalité de la même manière qu'un discours ou une réaction émotionnelle. C'est pour cela que je suis très pudique sur la manière dont réagissent les autres personnages en étant témoins de choses fantastiques. J'aime croire que, sans qu'ils se l'expliquent, les phénomènes prennent tout leur sens au regard d'une situation ou d'un tempérament. J'avais peur qu'on me reproche massivement d'être invraisemblable, incohérent, mais je pense qu'une partie des lecteurs a accepté le "contrat" et pris ces phénomènes magiques comme des moments à apprécier pour l'esthétisme, plutôt que leur incidence dans l'univers.
Frimas ne saigne pas, car son sang est aussi lent que le glacier près duquel il est né. Ravel s'embrase, car il refuse de laisser la pluie, le blizzard ou un torrent glacé l'empêcher d'accomplir son devoir. Gweleth écoute les rumeurs du vent ou les secrets d'une volée d'oiseaux, car il sait accorder de l'importance à de menus détails. Lizendurg invoque de terribles fantômes, car il a compris comme il est futile de sceller le destin de ceux qui sont morts. Tara reste inébranlable dans l'adversité, car elle a oublié ce qu'était la peur de l'échec.
En fin de compte, il ne s'agit que d'exprimer différemment les personnalités de chacun, plutôt qu'en leur donnant des apparences singulières ou des tics de langage.
Andrée la papivore :
J'ai terminé "Le corbeau & la torche" il y a quelques temps déjà (ma chronique : http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2015/12/le-corbeau-la-torche-de-nabil-ouali.html),j'ai beaucoup aimé même si le fait de ne pas m'être attachée aux principaux personnages m'a un peu gêné (en fait je m'étais attachée à quelqu'un mais il est parti trop vite, sniff). Concernant le grand secret je l'ai deviné pratiquement dès le début du roman, c'est étrange car je n'ai jamais pu imaginer le personnage autrement que sous cette apparence ;-) En tout cas,j'ai hâte de lire la suite !! Du coup voilà ma grande question : il y a déjà une date de prévue pour le tome 3 ?
Nabil :
Bonjour Andrée,
Tout d'abord, merci pour la chronique ! Je suis ravi qu'il t'ait plu, malgré le manque d'attachement, et serais curieux de connaître le nom de celui qui est parti trop vite ;)
Rien d'officiel concernant la date de sortie du 3, mais ce sera sûrement en automne prochain. J'espère que le Père Noël t'apportera le T.2 !!
Allison :
Arg, plus que 4 jours de harcèlement moral... Tristesse !
(j'ai aussi posté ma chronique, j'ai oublié de prévenir, pardon.)
Alors, je me demandais si tu avais un ou plusieurs arts martiaux précis en tête lorsque tu écrivais des scènes de combat mettant Tara en scène ?
Et sinon, tu t'es bien amusé avec nous ? Pas trop traumatisé ?
Nabil :
T'inquiète Allison, je suis du genre a respecter mes engagements jusqu'au bout :p !
On a vu, on a vu... j'ai même relayé l'info ! ;)
Tara utilise principalement des techniques d'aïkido (à mains nues ou au bâton). Des amis aïkidokas ont d'ailleurs reconnu certaines de ses techniques, et ça m'a bien fait plaisir !
Pour le reste de tes questions... je préfère attendre le mot de la fin pour balancer toutes mes méchancetés... !
XL :
Je comprends enfin en arrivant au passage sur la séparation du fleuve Elunthryl en deux bras ce qui a pu gêner les plus géographes d'entre nous... et en particulier Dup. Je me suis donc penchée sur la carte : elle montre tout simplement une situation impossible, comme si tout le réseau hydrographique était à l'envers. D'où une question générale sur la fantasy : pourquoi ce fort attachement à une cartographie réaliste alors que l'auteur peut décider de ce qui est vrai dans son monde ? même question pour la temporalité : quel besoin de respecter les temps de déplacement alors que plein de choses ne sont par ailleurs pas expliquées sinon par la magie ou des règles "du jeu" différentes !
Nabil :
Effectivement, il y aurait plein de manières de justifier ce qui nous semble incohérent d'un point de vue géographique (encore que, ma seule erreur a été de ne pas indiquer les affluents du fleuve)... mais concernant la temporalité, il faut accepter le postulat selon lequel le lecteur ira, par défaut, lire avec ses propres compréhensions du monde et des déplacements. On pourrait altérer la physique d'une fantasy, mais il faut l'expliquer et le justifier, autrement il en irait de même pour d'autres forces (comme la gravité). En résumé, sans contre-indication, de même qu'on estime qu'un verre lâché tombe, un fleuve coule vers la mer et un véhicule hippomobile se déplacera à la vitesse permise par la circonférence de ses roues et la traction du cheval.
"Sinon c'est le bordel !"
19 commentaires:
Mais tu vas te mouiller oui ! Parmi tous tes personnages mâles (zou j'exclue Tara, ce serait trop facile), lequel préfères-tu ? Est-ce que cette préférence, car forcément tu DOIS en avoir une, se traduit par une facilité accrue à écrire les passages le concernant ou au contraire il te demande plus de boulot ?
Et inversement, le personnage que tu aimes le moins (ou que tu détestes)? Frimas?
Yeah ! merci de m'appuyer ! :))
;)
Plus de spolié.. pas taper pas taper... Il y aura mariage et naissance de jumeaux dans le dernier tome ou vont ils tous mourir ?ïhihih
Allez je redeviens sérieuse. .. Je trouve qu'on ne mange pas trop dans les deux tomes... alors on ne sait pas s'ils sont végétariens ou pas... non parce qu'on ne les voit ni chasser ni cueillir ni rien... Glawol parle de parents paysans mais sans plus... ils vivent deau et de miche de pain? Et toi est ce que tu cuisine ?
Ok c'est l'heure d'aller jouer à la maman cuisinière !
Coucou Nabil,
Une question un peu étrange de la part de mon gamin:
uand il m'a vu lire ton roman, il m'a dit "tiens ça s"appelle La voix de l'empereur", c'est le nom d'un pouvoir spécial des impériaux dans Elder scrolls".
Et comme depuis tu parles de Skyrim ben du coup , la remarque du gamin m'est revenue en tête ...
Alors?
:)
Je n'ai toujours pas trouvé de question intlligente, mais je suis ravie car heureusement il y a les autres lecteurs :-)
Chronique en cours (là c'est pour rassruer dup et Phooka).
Et j'attends que le père noël m'apporte le tome 2 :-)
La citation de ce vieux forum m'a bien fait marrer.
Moi j'ai une question concernant la magie. Tu as dis plus tôt dans cette itv que tu avais préféré une magie inexplicable plutôt que quelque chose de scientifique et expliqué.
Maintenant je me demande: Y-a-t-il une explication pour les évènements magique que tu réserves pour toi, ou alors même pour toi, la magie est aussi inexplicable et ne sert que d'atouts scénaristique ?
C'est facile, de se reposer sur les autres... ! :D
Oui c'est clair..... Mais les questions sont posées avant que j'en ai eu l'idée! c'est po ma fauteeeeee! :-)
J'ai terminé "Le corbeau & la torche" il y a quelques temps déjà (ma chronique : http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2015/12/le-corbeau-la-torche-de-nabil-ouali.html),j'ai beaucoup aimé même si le fait de ne pas m'être attachée aux principaux personnages m'a un peu gêné (en fait je m'étais attachée à quelqu'un mais il est parti trop vite, sniff). Concernant le grand secret je l'ai deviné pratiquement dès le début du roman, c'est étrange car je n'ai jamais pu imaginer le personnage autrement que sous cette apparence ;-) En tout cas,j'ai hâte de lire la suite !! Du coup voilà ma grande question : il y a déjà une date de prévue pour le tome 3 ?
Joyeux noêl à tous!
Et voici ma chronique : http://booksandme.canalblog.com/archives/2015/12/25/33116630.html
Joyeux Noël ... Merci à Mariejuliet qui m'a motivée à écrire mes chroniques !
Tome 1 : http://ramettes.canalblog.com/archives/2015/12/25/33101756.html
Tome 2 : demain matin !
Tome 2 paru ce jour :
http://ramettes.canalblog.com/archives/2015/12/26/33102191.html?fb_ref=Default
Arg, plus que 4 jours de harcèlement moral... Tristesse !
(j'ai aussi posté ma chronique, j'ai oublié de prévenir, pardon.)
Alors, je me demandais si tu avais un ou plusieurs arts martiaux précis en tête lorsque tu écrivais des scènes de combat mettant Tara en scène ?
Et sinon, tu t'es bien amusé avec nous ? Pas trop traumatisé ?
bon 25ème anniversaire !
Un anniversaire ? un quart de siecle ! Où est le gâteau et les bougies et le diabolo violette ? Bon anniversaire .
Merci ! :D
Enregistrer un commentaire