vendredi 4 décembre 2015

QUATRE ENQUÊTES D'EREM DE L'ELLIPSE d'Anthony Boulanger





Editions Mots et Légendes
147 pages A5
2.99 euros
Couverture de Didier Normand
Préface de Mathieu Guibé
Quatre nouvelles, chacune illustrée en noir et blanc par Virginie Jaydem.

L'achat de cet ebook sans DRM vous donne accès à un pack contenant les fichiers au format pdf, epub et mobi pour en profiter sur vos différents appareils




Dans une France médiévale à l’histoire revisitée par les Clans et les rituels, Erem du Clan de l’Ellipse met ses déductions hors du commun au service de la justice pour élucider les crimes et les énigmes les plus étranges de son monde. 

Suivez son histoire depuis Paris, en passant par Strasbourg, Rouen et Provins, où il affrontera, tour à tour les mystères et les dangers de ces villes, qu’ils prennent la forme d’une simple lettre, de reptiles humanoïdes, de pétrifications et de complot.





Meurtre à Provins, l'une des quatre nouvelles de ce recueil, a été récompensée par le prix Zone Franche 2011 lors de sa première publication dans le webzine Mots & Légendes 3.



L'avis de Phooka:



Comme le titre l'annonce, ce livre est un recueil de 4 nouvelles contant des enquêtes menées par Erem de l'Ellipse.

Erem, vous allez le découvrir dans la première nouvelle, est le fils du chef du clan de l'Ellipse. Un chef puissant, qui n'accepte aucune remarque et n'octroie aucune liberté, même pas à ses fils. Mais Erem est un esprit libre et surtout un esprit aiguisé. Dans cette première nouvelle, il aide son père contre son gré à démêler une histoire compliquée de vol de sang. Oui vol de sang, vous avez bien lu car le sang est la base de l'existence de ce clan. Voici Erem promu "enquêteur" et son destin  va basculer à ce moment. Au lieu de rester le sage fils qui suit son père, il va devenir une sorte de Sherlock Holmes de son monde.

De son monde, oui parce que "son" monde n'est pas le notre. Le récit est difficile à classer, c'est une série d'enquêtes dans un monde que l'on pourrait classifier de steampunk ... ou pas, avec une touche de fantastique et de magie pour sûr. 
La première nouvelle se passe dans Paris et dans ses catacombes, puis l'auteur nous entraîne à la suite d'Erem dans un Strasbourg étrange dans lequel les Saint Nicolas ont une allure franchement bizarre ...
Puis, un nouveau voyage nous entraîne à Rouen et on finit à Provins.
On comprend tout de suite que l'auteur aime ces villes, il en fait les héroïnes de ses nouvelles au même titre qu'Erem lui même. L'enquête est menée à la Sherlock Holmes, avec de petits indices, qui mit bout à bout permettent de raconter toute l'histoire. A ceci, il faut rajouter, et ce n'est pas négligeable, la touche de magie apportée par Erem. Quelques potions et poudres, permettent de faire parler des morceaux de tissus, papiers ou du sang. Difficile pour le lecteur de trouver la solution, mais Erem nous guide et nous explique son raisonnement à la façon du détective méticuleux qu'il est.

Une jolie surprise que ces nouvelles. Je ne connaissais pas l'auteur, mais son amour pour ces quatre villes se ressent. Il y met ainsi en scène de belles histoires, qui tiennent la route. Erem est un personnage atypique, qui a défaut d'être attachant, n'en est pas moins intéressant. Soyons clair, je ne lirai pas quinze enquêtes comme celles-ci à la suite, mais quatre est un très bon dosage et les récits se lisent avec beaucoup de plaisir.

Donc si vous aimez les enquêtes, les détectives pas comme les autres, n'hésitez pas. Pour 2.99 euros, vous allez passer de très bons moments et franchement à ce prix ce serait dommage de passer à côté non ?


1 commentaire:

Nath Aely a dit…

Il est dans ma PAL , je pense que je vais vite me jeter dessus du coup ;)
Merci beaucoup