jeudi 17 décembre 2015

JADIS, VILLE INFINIE de Bousquet, Gaborit, Jaulin et Granier de Cassagnac



Charlotte Bousquet
Mathieu Gaborit
Régis Jaulin 
Raphaël Granier de Cassagnac
présentent,



Illustré par Nicolas Fructus & d'après L'Encyclopédie rêvée de Jadis de Frédéric Weil

Éditions Mnémos


L'avis de Dup :

Après une superbe croisade sur les chemins du financement participatif, nos vaillants croisés Les Éditions Mnémos, Charlotte Bousquet, Mathieu Gaborit, Régis Jaulin et Raphaël Granier de Cassagnac sont parvenus à atteindre les rives de la somptueuse Jadis. Et nous tous, petits pions participants, nous pouvons être fiers d'avoir accompagné cette campagne. Fiers, mais aussi ô combien récompensés. C'est un véritable bijou qui repose aujourd'hui entre nos mains. Ce livre, car là on ne peut pas parler que de lecture, m'a fortement impacté. Il m'a remué, il m'a ému, il m'a plu. Ses illustrations, sa mise en page, sa qualité m'ont ravie. Je l'ai lu, je l'ai relu et je peux vous dire que je le relirai encore.

Vous en parler est cependant bien difficile, toutes ces histoires rocambolesques se croisent et se recroisent. Chacun y va de sa plume avec brio et le rendu est tout simplement magique, baroque, picaresque.
Retrouver la plume incisive et imagée de Mathieu Gaborit fut néanmoins mon plus grand plaisir. Son Bougre Silenzio qui pleure sa Mâme m'a tordu les tripes du début à la fin. 
Voir la carapace de la froide Sélène de Charlotte Bousquet finir par se fendiller au contact du petit Jan m'a touchée. Je me réjouis d'accueillir dans ma PAL Matricia.
J'ai découvert la plume immensément poétique de Régis Jaulin qui m'a enchantée. Le Dit de Sargas est sur le haut de ma PAL dorénavant et sera une de mes prochaines lectures. 
Et je tire mon chapeau à Raphaël Granier de Cassagnac pour cet exercice littéraire remarquable. Écrire une pièce de théâtre au milieu de tout ça, à partir de cet embroglio de destins, dans cet univers si farfelu, il fallait oser. Essai transformé, bravo. En revanche Eternity incorporated va devoir passer une grosse barrière psychologique : il est estampillé SF :P

Alors pour vous en parler au mieux, je vais juste vous mettre un extrait, soit un peu long, mais rien n'est à couper et il ne spoilera rien. Un extrait qui a résonné très fort dans mon coeur de lectrice. Or ici il ne passe que des amateurs de lecture...
Lisez, vous comprendrez.
Lisez cet extrait de Mathieu Gaborit, page 123, moi je me tais.



« La terre dure et usée porte la marque des caravanes jetées dans le monde par Reliure, le quartier du Cygne d'Hyacinthe tenu par les imprimeurs de tout bord. Ça fait comme des crachats de papiers bus par la pluie et réduits en bouillies laiteuses qui clapotent sous les sabots de mon bestiau. Un convoi reliuréen, c'est pas mieux qu'une procession mortuaire. J'ai eu un peu mal au cœur, la Mâme, devant des chariots obèses, l'essieu à la torture. Les livres, on les traite comme une récolte. Faut aller vite avant que ça se gâte et ce n'est pas du bibliothécaire qui conduit, c'est du cocher morne, chapeauté comme un brigand avec le rictus d'une bête de somme.

La lisière dans le dos, j'ai eu l'abordage étriqué aux portes de Reliure. Sur les flancs de ruines impériales, des baraques se font et se défont en nefs branlantes, façades encrées de tristes coulis, l'intérieur hantés par des auteurs miséreux. Faut les voir, ces épaves, basses d'épaules, le teint de suie et la mise de chouettes arthritiques. À croire qu'on les imprime eux aussi, tellement ils se ressemblent. J'ai eu pitié, j'exagère pas, la Mâme. La sueur de ces crache-mots, ça se condense en brouillard mélancolique si épais que tu peines à avancer. Crieurs, poètes et prosateurs, ils ne marchent pas, ils se traînent comme des bigots écorchés vifs. 
Dès l'aurore, c'est des cortèges de sans-nuits poussés vers les hautes tours d'imprimerie avec une libido de grimoire. Être publié, c'est leur croisade. Mais gare aux mécréants. Si t'as perdu la foi, cette pyramide aura le couperet sans appel.»


3 commentaires:

Acr0 a dit…

Il n'est pas si long que ça, cet extrait :) Et puis moi j'aime bien les extraits car cela donne un aperçu, plutôt bon. Je suis intriguée !

Dup a dit…

J'aurai pu le doubler en plus ! La suite est tout aussi délicieuse, sur les invendus, les chroniqueurs, etc !

Elhyandra a dit…

Déjà lu aussi et adoré, un bijou qui m'enchanté 😊