2 - LES DISPARUS DU CLAIREDELUNE
Éditions Gallimard
527 pages
19 euros
Le pitch :
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.
L'avis de Dup :
Rholalalala que c'était bien ! Finir un livre avec des étoiles dans les yeux, la tête encore plongée dans cet univers si incroyable, c'est juste que du bonheur. Im-pres-sion-nant, oui j'en viendrai à parler comme Agathe, la sœur écervelée d'Ophélie tant je suis admirative du talent de cette jeune auteur. Les éditions Gallimard ont découvert une véritable pépite en la personne de Christelle Dabos.
Quelle imagination ! Je pensais avoir atteint le sommet en découvrant la Citacielle au tome 1. Que nenni, l'auteur ouvre son univers, nous entraîne ailleurs sur cette arche du Pôle et c'est là encore impressionnant. À l'image de la couverture magnifique que l'on doit à Laurent Gapaillard et qui rend complètement hommage au récit, la justesse des descriptions de Christelle Dabos nous propulse dans cet univers comme si on y avait toujours vécu alors qu'on le découvre en même temps qu'Ophélie.
Tout, aussi bien la Citacielle dans son ensemble, que les petits détails ou accessoires, tout est un trésor d'imagination. L'écharpe d'Ophélie qui est à elle seule un personnage, le chapeau insensé de la rapporteuse familière d'Anima et sa cigogne fureteuse, l'aptitude même à passer à travers les miroirs ou pas, ces murs, que dis-je, ces remparts délimitant les zones de l'arche, ces ascenseurs si spéciaux, ces sabliers, ces roses des vents, ces.... bref, je pourrai remplir des pages et des pages !
Il en va de même pour les personnages qui sont nombreux et extrêmement bien campés. On découvre un peu plus le Seigneur Farouk, l'esprit de famille du Pôle. Enigmatique, puissant et nébuleux à la fois. Archibald toujours aussi charmant et charmeur qui s'étoffe et nous apparaît beaucoup moins superficiel qu'au premier abord. On retrouve le fidèle Renold, on perd un peu de vue la tante Roseline et c'est bien dommage. Son humour involontaire et décalé me faisait beaucoup rire. Pleins d'autres personnages et bien sûr, bien sûr, Ophélie et Thorn. Et là, c'est pareil, si je commence à vous parler d'eux, c'est foutu, je ne m'arrête plus. Et puis Christelle Dabos le fait tellement mieux que moi. Non, vraiment, partez immédiatement faire leur connaissance, partez découvrir les épreuves qu'ils subissent et les tous petits liens, ténus, fragiles qui se tissent entre eux. C'est à tâtons qu'apparaît et évolue la romance entre nos deux fiancés de l'hiver et cela n'en est que plus savoureux.
Quant à l'intrigue, mon dieu ! Elle était déjà trapue au premier tome, elle s'intensifie encore. Il y a bien des personnes qui disparaissent de l'ambassade de Clairedelune et Ophélie va être précipitée dans cette enquête sans avoir le temps de dire ouf. Celle-ci va s'avérer complexe, dangereuse et ramifiée à souhait. Jongler avec les intrigues de cours qui jamais ne faiblissent, éviter de mécontenter Farouk, comprendre Thorn, écarter sans vexer les 21 membres de sa famille qui ont débarqués et veulent, chacun à leur manière l'aider...oui, elle a fort à faire notre petite Ophélie.
Et toujours en filigrane, à la manière d'interludes qui ponctuent cette histoire, on poursuit cette nébuleuse avec Dieu. Dieu et son livre... Dieu qui écrivait quand il était content... Dieu qui écrivait quand il était fâché... Rhaaaa, je veux comprendre, je veux la suite, je veux rester sur ce monde si singulier. Énorme coup de cœur, cela va sans dire !
13 commentaires:
J'ai trouvé cette suite encore meilleure que le premier tome !!! :D
Je suis d'accord avec Léa TouchBook, ce deuxième tome est encore meilleur que le premier :) !
Je crois que je les ai aimé autant l'un que l'autre, et pourtant ils sont bien différents. Cela va bien plus vite dans ce tome 2. Mais j'avais bien aimé flâner au tome 1. Non, je suis incapable de dire lequel je préfère :) !
J'avais peur que ce soit trop jeunesse dans l'ensemble, mais c'est très tentant tout ce que tu dis !!! Les couvertures sont très belles !
Tu vas pouvoir venir nous mettre de belles chroniques sur le challenge de la licorne ! hein ! ;)
La Fantasy jeunesse rentre dans le challenge Licorne ? Mince j'ai raté le coche alors ?!
Oui Dup, tout à fait, fantasy au sens large ! Ton com sur LA a fini de me convaincre, un bon livre bien doudou et magique pour Noel ! quelle tentatrice tu fais ! ;)
Contente que tu as aimé ! Les deux premiers tomes sont tous les deux des petits bijoux et j'ai hâte de découvrir que l'auteur nous réserve :)
Au-dessus de 500 pages moi j'appelle ça un gros bijou :))
Je viens tout juste de terminer ma chronique :) (pas encore publiée) J'ai été ravie de lire ce deuxième tome qui n'a rien à envier au premier. L'univers est bien décrit, les personnages bien campés et comme tu l'écris, l'imagination de l'auteur est foisonnante ! J'ai noté comme toi qu'on ait moins aux côtés de la tante.
un coup de coeur pour moi aussi :)
Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html
Bisous, Mélanie
Ta chronique rend superbement justice à ce tome 2 qui est vraiment très très bon. Pas un coup de coeur pour moi mais presque !
Merci Frankie :)
Enregistrer un commentaire