mercredi 2 décembre 2015

Deuxième volet de l'ITV de NABIL OUALI



Deuxième page donc de cette ITV participative

Pour lire ou relire les propos précédents, comme pour zieuter la carte
en couleur des six royaumes de Ferva , c'est ICI









Mae govannen !

Bienvenue, salut/salam/shalom... fanfares et ritournelles, canards et tourterelles, cafards et grosses sauterelles.

Alors... que je vous explique... Les administratrices de BookEnStock, mesdames Dup&Phooka, qui ont déjà tenté de couler ma jeune carrière avec deux horribles chroniques, ont décidé de me consacrer un « Mois de... ».  Histoire de m'achever, une bonne fois pour toutes.
Quand Dup m'a demandé si j'étais intéressé, je me suis d'abord demandé quel genre de réponse elle attendait. « Hmmoui... allez, pourquoi pas... ? », « oh, chouette alors... ! ».

Évidemment, j'ai refusé. En substance, j'ai du répondre quelque chose comme « JAMAIS, PLUTÔT CREVER !! ».
C'est très mal passé, et l'affaire a pris d'inattendues disproportions : elles m'ont fait chanter, j'ai pleuré (un peu), puis j'ai cherché sur les internets pour trouver un tueur à gages... et en fait c'était bien au-delà de mes moyens, financièrement parlant. DU COUP, je me suis dit « fais de la promo pour tes bouquins, gagne plein de fric, et tu pourras l'engager ! »
Pas fou, le filou.
Donc, si je suis ici, c'est uniquement pour vendre mon bouquin (n'allez pas vous imaginer des bêtises, svp), pour pouvoir engager Tony le Marrant, pour qu'il s'occupe de ces geôlières, pour qu'elles ne m'obligent pas à faire ce « Mois de... ».
Un plan ingénieux, s'il en est.

Enfin bon, tout ça pour dire... J'ai subi moult interrogatoires au Koweit, au Liban (notez l'anagramme fameux), au Pérou et plus récemment à Versailles, quand un type m'a effrontément demandé l'heure devant au moins cinq personnes.
Autant vous dire, je suis blindé. Mais alors, indestructible. Vous pouvez balancer toutes vos questions, je ne vous lâcherai rien ! Je ne participerai pas à cette mascarade !

D'ailleurs, comme je suis d'humeur exécrable, je vais prendre les devants et prévenir certaines questions en balançant immédiatement les réponses. Ouais, je crache sur le système et ne respecte rien.

Je m'appelle Nabil Ouali, j'ai 24 ans (âge provisoire), j'ai grandi dans les Hauts-de-Seine et j'y vis toujours. Mon numéro de sécu est le 190129206406999. Comme tout le monde (à en croire 102% des CV de ce pays), j'aime la musique, j'aime sortir avec mes amis et j'aime m'amuser. Des fois que vous en douteriez.

Sinon, grosso merdo, j'ai cinq centres d'intérêts majeurs :
        l'écriture,
        les arts martiaux,
        la philosophie,
        le cinéma,
        les jeux vidéo/de rôle

Toute question posée sur un de ces sujets sera rejetée avec une véhémence toute particulière.


Bisous bisous... et haut les cœurs !


****************************************


Andrée la papivore :

Bonsoir Nabil, 
Tu aimes écrire, je suppose que tu aimes lire également ? De la fantasy ? D'autres genres littéraires ? Peux-tu nous dire quel(le)s auteurs ont ta préférence, et si un livre t'a donné envie de devenir écrivain ?
Je viens de commencer "Le corbeau & la torche", je te découvre grâce "Au mois de..."
A bientôt :-)

Nabil :

Ah, je me demandais combien de temps ma supercherie allait encore tenir... !

Bon, je suppose que cela ne sert a rien de vous baratiner davantage. Vous méritez la vérité...

Je ne lis pas.


Enfin... je m'explique. Quand même, hein.
Jusqu'à l'adolescence j'adorais lire, c'était mon truc (avec la GameBoy). Principalement des Picsou/Mickey, des BD, et des romans de temps en temps.
Puis le désir d'écrire s'est fait de plus en plus prenant, jusqu'au cap tragique où m'est arrivé quelque chose que je ne souhaite à personne : la lecture me frustrait.
Chaque fois que je lisais, une petite voix dans un coin de ma tête me disait "tu n'es pas en train d'écrire... tu n'écriras jamais sérieusement... tu perds ton temps."
C'est malheureux, qu'on puisse se dire un jour "tu perds ton temps" en faisant quelque chose qu'on aime. Ça n'a pas même de sens... mais enfin, c'est ce qui s'est passé.
En même temps, douce ironie, tout ce que je me suis mis à lire jusqu'à la fin de cette adolescence, notamment ce qu'on nous proposait/imposait à l'école, me marquait au fer rouge. Et c'est pendant cette période que j'ai bouffé Tolkien...

Je me suis rendu compte qu'à la peur de ne pas écrire à force de lire, s'était ajoutée la peur d'être une éponge. J'absorbais les œuvres que je rencontrais (littérature, jeux vidéo, cinéma), et j'étais mal à l'aise à l'idée de ne faire que retranscrire des choses que j'avais aimé, plutôt que de créer.

Le dernier roman que j'ai lu, c'était peut-être... il y a cinq ans. Je ne saurais pas dire exactement. C'était la Nuit des Temps, de Barjavel. J'en ressens encore l'amertume. Je pense que Roméo & Juliette aurait eu le même effet, un peu plus tôt, s'il s'était agi d'un roman et que je ne l'avais pas autant décortiqué.

Pour conclure, je dirais que Tolkien a été décisif dans ma volonté d'écrire (d'abord) de la fantasy.
Mais, sauf quelques exceptions (l'Iliade&l'Odyssée d'Homère, le Livre des Étoiles d'Erik l'Homme, des nouvelles de Howard...) je n'ai quasiment pas lu de fantasy. Cela peut surprendre, je sais...
C'est ce qui me décroche un sourire (compatissant) quand je lis, dans des chroniques, des choses comme "on sent les influences de Gemmel, Martins ou Hobb", que je n'ai jamais lus.
Il y a comme un besoin de relier les auteurs entre eux, de s'assurer qu'il y a une logique globale dans le développement d'un genre.
En vérité, s'il fallait me trouver des références/influences, il faudrait plutôt se diriger vers le cinéma, la musique et les jeux vidéo.

Enfin, pour ce qui est de "vouloir devenir écrivain", je pense que c'est d'abord parti (très tôt, en primaire) d'un désir de reconnaissance égomaniaque, tout ce qu'il y a de plus banal, auxquel je prétextait un amour, pourtant réel, pour la construction de phrases. J'en suis pas tout à fait certain, encore, mais je crois qu'il a fallu que je sois publié pour me rendre compte que j'avais réellement envie d'écrire et d'être lu, au-delà du fait (assez malheureux), de chercher à prouver quelque chose.

Merci d'avoir posé ces questions. Elles me mettaient mal à l'aise, dans mes premiers salons, quand rencontrais des auteurs ou bien des éditeurs. Je devais me justifier de ne pas lire, car on me rétorquait (gentiment), que c'est la lecture qui nourrissait l'écriture.
Et bien non, pas forcément. :)



Ramettes :

Bonsoir Nabil,
Désolée, tout à l'heure je me battait avec gg qui ne veut pas de mes commentaires alors la question est arrivé abruptement. ..
Là sur mon téléphone je vais prendre le temps de te souhaiter la bienvenue et bon courage pour toutes les questions bizarres qui vont t'être posées ! Genre thé ou café ? 
Ou plus sérieusement : la cité impériale est elle inspirée d'une cité réelle ou pas du tout? Vauban a t-il contribué à sa construction?

Qu'est ce qui a motivé cette idée du froid? 

A bientôt. .. 

Nabil :

La cité impériale est inspirée de pas grand chose du tout... J'étais probablement en train de regarder la série Spartacus en même temps, il est possible que des couleurs me soient restées (arrête de rire). Le palais me fait penser à celui de Tethe'alla, dans le jeu vidéo Tales of Symphonia, surtout la musique. C'est la même que dans mon roman.

Pour le froid j'ai envie de répondre que j'étais probablement en train de jouer à Skyrim et... Bon, je vais passer pour un escroc... j'arrête ! J'ai créé le personnage de Frimas il y a des années, en fait. Le froid permettait d'assurer le lecteur de sa constance, c'etait une manière de démontrer sa loyauté, le fait que sa position et ses principes étaient figés, et n'évolueraient pas, sans avoir à le dire.
Même si je suis frileux, et n'aime pas la neige, le froid, l'hiver... il n'y a pas grand chose de plus ravissant qu'un glacier qui se craque ou un blizzard aveugle.

Sinon je suis plutôt thé (j'aime pas le café) ;)



Valentine Pumpkins :

Hello ! Je débarque un peu en retard, mais je veux d'abord te souhaiter la bienvenue et aussi te remercier pour ce très chouette bouquin, que je n'ai pas pu encore lire, l'autre habitant de l'appartement me l'a volé sans vergogne (c'est assez rare, d'où les remerciements ^^), d'ailleurs, il a beaucoup râlé en découvrant (à la fin de sa lecture, sinon, c'est pas drôle) qu'il y avait une suite (la prochaine fois, il me demandera), combien de tomes sont prévus ? Deu, trois, quarante-deux ? Quels sont les genres de livres que tu apprécies ? Fantasy ? Philo ? (mon père est prof de philo, d'où l'intérêt !)

A bientôt, pour d'autres questions :) 

Nabil :

Bonjour Valentine !

Je suis ravi que cet autre habitant se soit fait avoir. Tu lui passeras le bonjour, s'il te plaît.

Sinon, il y aura trois tomes pour la Voix de l'empereur.
Pour les livres, comme je disais dans une autre réponse, c'est délicat de répondre puisque je ne lis pas (du moins en ce moment, qui dure depuis quelques années). Mais sinon je suis plutôt SFFF... en philosophie je suis plutôt axé morale et politique (j'aime bien Aristote, Kant et les contractualistes).

A bientôt, et bonne lecture ! :)



Dup :

Bon, je t'avais dit que je laissais la place aux autres, mais c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de rebondir là-dessus :
Tu parles beaucoup de musique qui t'inspire. Peux-tu développer un peu steup quand tu dis "Le palais me fait penser à celui de Tethe'alla, dans le jeu vidéo Tales of Symphonia, surtout la musique. C'est la même que dans mon roman." ?

Nabil :

Non mais franchement... Tu t'es crue chez toi ?! 8)


J'écoute toutes sortes de choses : du classique, du hardstyle, du métal, de la trance, du rock, de l'electro... et des bandes-originales !

Ce qu'il y a de formidable avec les bandes-originales, qu'elles proviennent de films ou de jeux vidéo, c'est qu'elles portent autre chose qu'elles-mêmes, elles cristallisent un décor, une scène, un personnage...
Alors oui, je plaisante, quand je dis que c'est la même musique que dans mon roman... C'est une manière de dire que j'avais cette musique en tête, cette glorieuse mélancolie, lorsque je décrivais ses salles et ses gardes. Cette impression irritante qu'il s'est passé, ou qu'il va se passer, quelque chose de grave.
Mais c'est un ressenti, et il n'engage que moi. Ce qui m'intéresse, c'est de parvenir à le partager avec ceux qui ne le connaissent pas.

Ben voilà, c'est comme ça qu'on partage. Si t'en parle pas, comment veux-tu qu'on sache ! Bon les filles, vous avez vu, faut lui tirer les vers du nez ! :P





Allison :

Ça, c'est vraiment sympa, je n'ai même pas besoin de poser les questions et j'ai une super réponse : j'ai appris plein de choses sur le catoblépas ! Brrr !

Bon, alors, je viens de mourir en lisant que tu n'avais jamais lu Robin Hobb, donc j'exige que tu le fasses, pour commencer.

Ensuite, je me suis couchée à 3h parce que j'ai commencé Le poignard et la hache hier soir... Merci mais pas merci ! Et puis je me suis demandée comment tu choisissais les prénoms et noms de tes persos ? Si tu me dis "un peu au pif, ça sonne fantasy" ... 'tention !

Et rien à voir, seras-tu aux Imaginales 2016 ? :)

à bientôt !


Nabil :


Bon, alors, je viens de mourir en lisant que tu n'avais jamais lu Robin Hobb, donc j'exige que tu le fasses, pour commencer.

Hahaha... HAHAHA.    Non.


Et puis je me suis demandée comment tu choisissais les prénoms et noms de tes persos ? Si tu me dis "un peu au pif, ça sonne fantasy" ... 'tention !

Hmm, pour les noms, ça dépend... Il y en a qui sont purement inventés (Ma'Zhir, Lorgeam, Lizendurg, Artelas...) et d'autres pour lesquels l'elfique de Tolkien m'a bien aidé (sindarin pour être exact).
Par exemple :
Aearonêl > aearon (océan), êl (étoile)
Glawol > Glaw (radiance), ôl (rêve)
Gweleth > mélange de gwilith (air) & gwelweth (atmosphère)


Mais y en a d'autres, où c'est complètement tordu. Mais alors, complètement... 


Ravel : un mélange de ça, de ça et... du coup, de ça (par association).
Tara : un joli diminutif pour une Tarasque, mais c'est pas tout. Le personnage qui m'a inspirée Tara provient de... Tales of Symphonia ! Oui, oui, je sais, encore... Vous allez me dire, quel rapport ? Et bien il se trouve que c'est une doubleuse très célèbre qui prête sa voix à ce personnage, et son prénom c'est... c'est... ? Tara ! Mais attendez, c'est pas tout. Son nom de famille, c'est Strong. Non mais, franchement... avais-je vraiment le choix de l'appeler autrement ? Je ne crois pas. "Merci, de rien, au revoir messieurs-dames."

Pour Frimas et Adamant, par contre, je ne suis pas allé chercher bien loin ! ;)

Et rien à voir, seras-tu aux Imaginales 2016 ? :)

Hmmmmoui. 8)



Valentine :

Re ! J'espère que cette question n'a pas déjà été posé (je ne l'ai pas vu, mais il semble que je suis quelque peu bigleuse en ce moment...)

Je n'ai pas vraiment compris le rapport entre l'histoire et le titre (peut-être que ça s'explique dans le tome 2 ?)

Merci ! :)


Nabil :


Ce qu'il y a de fascinant dans le pouvoir (je trouve), c'est qu'il trouve son origine non pas chez celui qui le détient, mais chez ceux qui le subissent.C'est quelque chose d'assez extraordinaire, l'autorité...

(J'y viens, j'y viens...)

On considère habituellement que le pouvoir politique réside dans la parole (orale ou écrite), dans la capacité de prononcer un ordre. Je trouvais cela amusant de tricher un peu. De faire comme s'il résidait dans la voix... c'est presque la même chose, presque ! 
Dire que le pouvoir réside dans la parole, c'est une considération juridique assez commune... mais dire qu'il réside dans la voix, tout de suite... c'est presque fantastique, non ?
L'autorité, le pouvoir, c'est comme un sortilège qu'Elin apprend tant bien que mal à maîtriser, et qui lui permettrait de subjuguer (le double sens est assez redoutable !) tout le monde.
En fait, c'est un roman de sword&sorcery tout bête, avec un héros qui hérite d'un pouvoir incontrôlé et qui rencontre un type louche qui va lui servir de mentor... bordel, y a rien original là-dedans... !

Bref, merci, grâce à toi je me rends compte que j'ai pondu un cliché... sinon toi, ça va ? :D


Marie Juliet :

Waouh, les questions s'enchaînent! Le temps de tout lire (découvrir le catoblépas) et me voilà. 
J'ajoute la bienvenue même si je pense que ça va, tu as trouvé la lumière, la bouilloire, le thé... :-)

Je trouve que la maquette du livre va très bien avec ton style. Je me demandais donc, si tu avais eu voix au chapitre concernant celle-ci.
Et qui dit maquette dit édition et une nouvelle question (pfiou quelle suite dans les idées) : comment s'est passée la publication de ce premier roman ?

Pour les auteurs qui ne lisent pas, d'autres nous ont déjà fait le coup (et ont survécu), je pense par exemple à Gabriel Katz qui ne lit pas de Fantasy.

Nabil :
Merci pour la bienvenue... je suis en effet bien installé, et les cookies sont délicieux !

Je n'ai pas du tout pris part à la construction du livre-objet, tout le mérite revient à mes éditeurs. ;)

Ça s'est très bien passé, cette publication. En fait, on m'avait rabâché tant d'horreurs sur le monde éditorial que j'ai été plus qu'agréablement surpris en travaillant avec Mnémos. J'avais envoyé mon roman à une douzaine de maisons, et Mnémos a répondu positivement au bout d'un ou deux mois, je ne sais plus exactement.

Puis j'ai travaillé avec Coralie David, avec qui ça s'est très bien passé. J'aurai peut-être l'occasion de bosser avec d'autres éditeurs à l'avenir, et je les plains un peu, parce que ce sera difficile de passer après elle.
Elle m'a expliqué qu'il n'y avait pas besoin de toucher au style, ce qui m'a (beaucoup) rassuré... après cela, j'étais largement disposé à améliorer ce qui n'allait pas (la narration, principalement).
Ses suggestions étaient pertinentes, et j'ai senti qu'elle avait l'habitude de manœuvrer des égos... elle avait une manière très diplomate de dire les choses. Bref, j'ai travaillé dans de bonnes conditions et j'ai senti la maturation opérer dans le texte, c'était fructueux (et gratifiant !).

En résumé, j'ai eu beaucoup de chance.
Tout comme j'ai beaucoup de chance d'être ici avec vous ! :)


Direction la troisième ITV  ►►►


13 commentaires:

Dup a dit…

Bon, je t'avais dit que je laissais la place aux autres, mais c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de rebondir là-dessus :
Tu parles beaucoup de musique qui t'inspire. Peux-tu développer un peu steup quand tu dis "Le palais me fait penser à celui de Tethe'alla, dans le jeu vidéo Tales of Symphonia, surtout la musique. C'est la même que dans mon roman." ?

Allisonline a dit…

Ça, c'est vraiment sympa, je n'ai même pas besoin de poser les questions et j'ai une super réponse : j'ai appris plein de choses sur le catoblépas ! Brrr !

Bon, alors, je viens de mourir en lisant que tu n'avais jamais lu Robin Hobb, donc j'exige que tu le fasses, pour commencer.

Ensuite, je me suis couchée à 3h parce que j'ai commencé Le poignard et la hache hier soir... Merci mais pas merci ! Et puis je me suis demandée comment tu choisissais les prénoms et noms de tes persos ? Si tu me dis "un peu au pif, ça sonne fantasy" ... 'tention !

Et rien à voir, seras-tu aux Imaginales 2016 ? :)

à bientôt !

Dup a dit…

En attendant, wikipédia ne dit pas qu'il a une touffe verte sur la tronche hein le catoblépas :)

Allisonline a dit…

Faut bien que Nabil laisse son imagination vagabonder... Puis la touffe verte, ça rajoute un plus fashion à la dégaine de la bête haha !

Dup a dit…

En plus j'avoue qu'il me faisait moins peur en vert, plus choupinou quoi :P

Valentine Pumpkins a dit…

Re ! J'espère que cette question n'a pas déjà été posé (je ne l'ai pas vu, mais il semble que je suis quelque peu bigleuse en ce moment...)

Je n'ai pas vraiment compris le rapport entre l'histoire et le titre (peut-être que ça s'explique dans le tome 2 ?)

Merci ! :)

Mariejuliet a dit…

Waouh, les questions s'enchaînent! Le temps de tout lire (découvrir le catoblépas) et me voilà.
J'ajoute la bienvenue même si je pense que ça va, tu as trouvé la lumière, la bouilloire, le thé... :-)

Je trouve que la maquette du livre va très bien avec ton style. Je me demandais donc, si tu avais eu voix au chapitre concernant celle-ci.
Et qui dit maquette dit édition et une nouvelle question (pfiou quelle suite dans les idées) : comment s'est passée la publication de ce premier roman ?

Pour les auteurs qui ne lisent pas, d'autres nous ont déjà fait le coup (et ont survécu), je pense par exemple à Gabriel Katz qui ne lit pas de Fantasy.

XL a dit…

bonjour, je suis désolée de n'avoir pas encore reçu le livre pour participer aux questions et j'ai hâte de découvrir les personnages en lisant les commentaires de ces ITV. à bientôt

Dup a dit…

Je m'en occupe XL ;)

Dup a dit…

Effectivement, les éditions Mnémos viennent d'avoir un retour du livre qui t'a été adressé. Motif : " défaut d'accès ou d'adressage" !
Je viens de vérifier, j'ai bien transmis sans erreur les coordonnées que tu nous avais donné.
Ils vont donc te l'envoyer en numérique.
Désolée.

XL a dit…

bonjour, merci j'ai reçu leur message, comme je n'ai pas le liseuse, dur dur la lecture sur ordinateur, merci beaucoup en tout cas, c'est la première fois que j'ai une livre refoulé, je ne comprends pas (d'ailleurs j'en ai déjà reçu grâce à vos partenariats)

paikanne a dit…

Bonsoir,

As-tu, pour le moment, plusieurs projets "sur le feu" ? Si oui, travailles-tu plusieurs récits en même temps ou bien as-tu besoin que l'un soit "terminé" avant de passer au suivant ?

Ramettes a dit…

J'ai remarqué que les éditions Mnemos avait une tendance à faire des livres magnifiquement illustré. .. alors peut être un jour aurons nous une version illustrée de la trilogie. Question : es tu prêt à voir tes personnages imaginés dessinés par un dessinateur ? A moins que tu sois toi même dessinateur à tes heures...