mardi 15 décembre 2015

Interview d'Olivier PERU et de "Termites Factory"






Ça fait plaisir de te retrouver sur Bookenstock. Merci de te prêter au jeu des questions (quoique tu sois un habitué, tu es déjà passé sous la torture du "Mois de" ;))

Olivier : Ce fut un plaisir à l'époque, plaisir toujours d'actualité ;-)


Peux-tu stp nous présenter Termites Factory et tes collègues ?

Olivier : Termites Factory est un studio de création que j'ai fondé avec Rémi Guérin, Nicolas Mitric et Sylvain Dos Santos. Tous trois sont aussi scénaristes, travaillent dans la bande dessinée, la littérature, le jeu vidéo et l'audiovisuel. En nous rassemblant en termitière, nous avons voulu unir nos forces et nos idées pour nous lancer dans une ambitieuse aventure : créer des univers et des histoires sur tous les médias possibles, cinéma, livre, jeu, télé, etc.


D'ailleurs s'ils souhaitent prendre la parole, ils sont plus que bienvenus... Un petit mot alors ?

Nicolas : Hello Bookenstock, si je devais parler de Termites Factory, je dirais que c'est un vieux rêve qui se réalise enfin. Il y a bien longtemps de cela, je devais monter une société avec un de mes meilleurs amis et puis cela n'a finalement pas pu se faire. Je pense que c’est resté enfoui en moi, comme une marche non franchie... Et puis au début de l'année dernière, après une rencontre avec Sylvain Dos Santos, l'idée s'est de nouveau imposée en moi comme pour tenter une nouvelle aventure, relancer les dés du destin, après 16 ans à œuvrer seul ou presque en tant qu'auteur (les dessinateurs avec qui je travaillais étant disséminés partout en France). Et j'avoue que je ne voyais que deux personnes avec qui tenter cela, non que les autres ne soient pas de qualité, mais plutôt parce que je savais, de par ma formation initiale, quel profil particulier devaient avoir ces associés. Olivier et Rémi sont des amis de longue date, mais cela ne suffit pas pour devenir entrepreneur, il faut avoir une « vision » particulière de ce que l'on met derrière ce vocable et il faut surtout partager exactement le même rêve et s'y tenir coûte que coûte, sans faillir et en gardant le sourire ;-)




Nicolas : Après être né à Paris et y avoir vécu plus de 40 ans, à titre personnel il fallait vraiment que le jeu en vaille la chandelle pour s’installer à Nantes. Mais nous avons tellement été soutenus d'entrée de jeu, à la fois par Nantes/Saint-Nazaire Développement et par le Quartier de la Création dans nos démarches et l'accélération du démarrage de notre société, que je conseillerais à toute jeune entreprise (ou moins jeune) d'étudier sérieusement ce que cette belle ville (qu'on me vantait déjà comme dynamique) peut offrir aux sociétés.


Parle-nous de Darryl. C'est visiblement un projet qui te tient à cœur. (On peut te dire que les mémés ont versé une petite larme en lisant ton introduction incroyablement touchante.)

Olivier : C'est un roman que j'ai commencé à écrire après la disparition de mon petit frère, Stéphane, et que je n'arrivais pas à terminer et à publier depuis, sans doute parce que je voulais le garder pour moi. Comme dans plusieurs de mes livres, il y a beaucoup de lui chez mes personnages, mais c'est encore plus vrai avec Darryl. Ce roman n'est pourtant pas une œuvre triste, c'est même tout le contraire, c'est une ode à la vie, à l'aventure, à la générosité, à tout ce qu'était mon frère.
Darryl, c'est aussi une anecdote qui m'est précieuse… Quand on était enfants, tous les matins, je racontais à mon frère que durant la nuit j'avais visité un autre monde grâce à une trappe magique située sous mon lit. Il me suppliait alors d'aller le chercher la nuit suivante. Évidemment, je ne l'ai jamais fait. En écrivant les aventures de Darryl Ouvremonde, j'ai voulu lui offrir un dernier cadeau et lui faire visiter cet univers fantastique auquel on ne pouvait accéder qu'en passant sous mon lit.
Quant à Darryl à proprement parler, c'est un adolescent qui fugue toutes les nuits pour rejoindre l'Ouvremonde, une réalité dans laquelle il exerce le métier de journalyste (avec un Y). À dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl est un enquêteur de première et pour lui une enquête c'est une quête ! Avec l'aide de son maître journalyste, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop, tous deux vont se lancer dans une nouvelle série d'artycles au sujet d'une inquiétante disparition massive dans un coin de l'Ouvremonde où personne n'a jamais écrit un bon papier. D'indice en indice, ils vont se retrouver au cœur d'un terrifiant mystère qui pourrait changer l'Ouvremonde... et le nôtre.


Comment est ce que tes complices se sont retrouvés embarqués dans cette histoire finalement très personnelle à la base ?

Olivier : Comme beaucoup de mes proches, ils connaissaient Darryl car je parlais de lui de temps en temps, et puis, récemment, ils m'ont demandé s'ils pouvaient en lire quelques pages. Ils ont immédiatement adoré l'histoire, m'ont proposé de travailler avec moi dessus pour terminer le roman et m'ont encouragé à le sortir. L'idée nous est alors venue de faire de Darryl Ouvremonde une des premières créations de notre studio. On s'est dit : « Publions le roman, créons une édition unique, faisons-nous plaisir et imaginons le plus beau livre possible, puis développons ensuite l'univers sur d'autres supports ».


Pourquoi avoir choisi le financement participatif, plutôt qu'une filière plus "classique" ?

Nicolas : La principale raison est qu'il aurait été difficile de proposer aux éditeurs le roman illustré tout en couleurs dans la forme que nous rêvions d'offrir au lecteurs, la prise de risque aurait pu leur paraître trop grande. Là, ce sont les lecteurs et eux seuls qui choisissent de nous suivre, ce sont eux qui estiment, qui jugent et qui finalement prennent le risque d'embarquer dans l'aventure AVEC nous ! Mais en récompense, plus ils sont nombreux à le faire, plus ils sont gagnants puisqu'ils débloquent au fur et à mesure du financement participatif toujours plus de bonus qui enrichissent d’autant l'édition originale... Il y a en cela une proximité très forte qui se crée entre les lecteurs et les auteurs et tout le monde au final s'en retrouve bénéficiaire :-)


Ce livre sera un one shot ou tu penses pouvoir faire des suites ?

Olivier : Dans l'immédiat, pas de suite prévue, mais j'y pense déjà. J'ai construit Darryl comme un one-shot, un peu comme je l'avais fait sur Druide, mais l'univers et ses personnages me trottent dans la tête tout le temps, donc il n'est pas impossible qu'un second one-shot voie le jour, un jour... Sans compter que mes amis, écrivains et illustrateurs, et beaucoup des lecteurs ayant lu les 4 premiers chapitres que nous avons mis en ligne, m'encouragent à poursuivre l'exploration de l'Ouvremonde.


Ce sera alors le même scénario, du financement participatif ?

Olivier : Pourquoi pas ? Vu le succès de cette première partie de campagne de financement et grâce à tous les gens qui nous soutiennent, comment ne pas penser à un deuxième tour de manège pour les futurs développements de Darryl. Ce serait génial de poursuivre l'aventure grâce aux lecteurs qui nous font confiance et d'emmener Darryl encore plus loin !



Dans ce projet participatif, par définition limité dans le temps, et sans être chapeauté par une maison d'édition comment comptes-tu gérer le nombre à éditer ? Et les ré-éditions éventuelles ? Ce sont des questions qui nous turlupinent vraiment ça. Trouvera-t-on ce livre en librairie par la suite ?


Olivier : Là, on entre dans le technique alors je laisse la parole à Rémi :-)

Rémi : Excellentes questions, je vais tâcher d’y répondre une par une. Pour ce qui est de l’impression, le tirage sera « sec », ce qui veut dire qu’il correspondra exactement au nombre de livres commandés sur Ulule. Ensuite ces livres seront transmis à un transporteur qui gérera l’emballage et la livraison, les seuls romans qui arriveront jusqu’à Nantes et que nous expédierons nous-mêmes sont ceux qui seront dédicacés ! En ce qui concerne les rééditions ou les éditions qu’on pourrait trouver en librairie, c’est assez simple en fait, si nous ne sommes pas fermés à travailler avec un éditeur par la suite pour une édition texte et noir et blanc de Darryl Ouvremonde (nous avons d’ailleurs déjà reçu des propositions), cette édition couleurs est exclusive à la campagne sur Ulule et est donc un véritable tirage limité qu’il est encore possible d’obtenir jusqu’à mercredi soir 16 décembre à 23H59. Après, il sera trop tard !


Une autre question nous titille particulièrement : quand tu nous as contactées il y a déjà quelques temps pour nous parler de Darryl, tu semblais vraiment "stressé", inquiet pour ce projet alors que tu as déjà fait tes preuves de nombreuses fois et que des hordes de fans te suivent. Nous, on était pas inquiètes du tout, alors pourquoi l'étais-tu autant ?


Olivier : Stressé ? Je dirais plutôt impaquiet (99% impatience, 1% inquiétude). Ceci dit, j'avoue que lancer Darryl Ouvremonde sous la forme d'un épais roman illustré et en plus sur Ulule me travaillait un peu, car c'est une aventure totalement inédite pour moi comme pour mes compagnons termites. Et bien que j'adore les nouveaux défis, celui-ci fleurait bon le saut dans l'inconnu. La préparation et le lancement ont demandé au studio beaucoup de temps et d’énergie, c'était grisant et on était tous shootés à l'adrénaline avant le top départ. Sans compter que Darryl est mon roman le plus personnel jusqu'à présent, en conséquence, je suis encore plus attentif à la façon dont vont l’accueillir ses futurs lecteurs.


Une adaptation au cinéma est-elle d'actualité ? Si oui, le projet est-il déjà en cours?

Olivier : C'est l'une de nos envies et on travaille beaucoup dessus ;-) C'est aussi dans cette perspective audiovisuelle qu'on s'est lancés sur Ulule car on voulait conserver les droits de l’œuvre. En tant que studio, nous travaillons aujourd'hui sur un projet de long-métrage d'animation avec l'incroyablement talentueux studio Dwarf Labs et nous avons des opportunités de développement qui nous permettent d'envisager sérieusement l'avenir de Darryl à l'écran.


Et au fait, quand est-ce que tu dors ? Avec tous ces projets menés de front, nous avons des doutes sur ta nature humaine.

Olivier : Je dors très peu et c'est tant mieux, mais je n'exclus pas un jour de prendre des vacances ;-) Quant au fait que j'en fasse beaucoup, c'est hélas, ou heureusement, dans ma nature, impossible pour moi de ne rien faire, de ne pas écrire et créer. Et puis j'adore les quotidiens mouvementés et les nouveaux challenges.


Évidemment en tant que fans, on ne peut que te demander des nouvelles du tome 3 de Martyrs (nan parce que là c'est nous qui vivons le martyre à attendre ! :) )

Olivier : Il m'a fallu sept ans pour inscrire le mot fin au roman Darryl Ouvremonde. Et bien que le livre III de Martyrs soit un pavé dont les pages s'écrivent lentement, je vous promets qu'il me faudra beaucoup moins de temps pour clore cette saga que j’espère terminer en 2016. :-)


Si on vous laissait carte/page blanche à tous les quatre : que diriez-vous ?

Olivier : MERCI ! Un immense merci à tous les gens qui nous soutiennent dans cette aventure et qui croient en Darryl Ouvremonde.

Nicolas : Moi je dirais que c'est une immense chance que nous avons de pouvoir franchir, grâce aux toutes premières lectrices et lecteurs, cette porte vers Kæelatt et ses mystères. Je dirais aussi merci infiniment à celles et ceux qui ont immédiatement compris que ce projet va aller trèèèèès loin et qu'ils en auront été les premiers spectateurs et les plus fervents acteurs... Je dirais enfin « à dare-dare » dans l'Ouvremonde ! ;-)

Une dernière question: Est-il vrai que tu dis au monde entier que les mémés Dup et Phooka sont les meilleures blogueuses du monde de la terre qui tourne ? Mdr

Olivier : C'est un secret, mais oui ! J'ajoute parfois les meilleures de l'univers ;-)



Vous trouverez + d'infos ICI avec le lien si vous voulez contribuer. 
Attention clôture le 16 décembre à minuit !!




 

5 commentaires:

Valentine Pumpkins a dit…

J'ai déjà participé au projet et je suis très pressée de l'avoir entre les mains :)

Liseron d'Hiver a dit…

Héhéhé. :D Ils ont vraiment l'air tops, ces messiers ! Je regrette pas le titre de prince architecte ! :v Ca va envoyer du lourd ! En plus, j'approuve totalement la démarche du financement participatif ;)
Signé : Une fanne ruinée mais heureuse.

Phooka a dit…

Prince Architecte !! Félicitations !

paradisio a dit…

Haha Liseron !
Moi aussi je me suis ruiné, même si mon palier n'est que celui de Darryl.
Mon petit cadeau de noël à moi que je n'aurais jamais dû me faire ;)

Faut pousser les gens à aller sur ulule, le palier surprise à 54321€ est ultra tip top je trouve.
J'ai hâte de recevoir ce colis !!!!

Merci pour cette interview bookenstock / Phooka !

Dup a dit…

Salut Darryl, moi c'est Darryl :D