vendredi 11 décembre 2015

MARIE CURIE de Laura Berg et Stéphane Soularue







Editions Naïve livre

Collection: Grands destins de femmes

Date de sortie : 17/09/2015
Prix : 18€





Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées « Grands Destins de Femmes ».

Laura Berg et Stéphane Soularue retracent le parcours de Marie Curie, une femme de science et de cœur. Deux fois Prix Nobel, première femme à enseigner à la Sorbonne, elle marie, pour les générations actuelles et futures, le talent, l’intelligence et la volonté permanente d’émancipation.





L'avis de Phooka:


Totalement au hasard, merci la section bibliothèque de mon CE, je suis tombée sur cette BD. Marie Curie est l'une de mes héroïnes. Sans elle, je ne ferai pas le métier que je fais. Il en est de même pour la plupart de mes collèges féminines, alors vous comprendrez que cette BD m'ait sauté dans les mains.

Une BD fort bien faite, qui met l'accent sur le jeunesse de Marie Skłodowska en Pologne alors sous domination russe. Sur les cours clandestins, la maladie de sa mère, la vie de toute sa famille, l'exclusion de son père du lycée où il enseignait. Marie bonne élève à l'école et qui va devenir gouvernante dans une famille polonaise pour payer les études de médecine de sa sœur à Paris. Marie qui tombera amoureuse du fils de cette famille, mais qui n'est pas "assez bien pour lui". 





Puis vient le départ vers Paris, la rencontre avec Pierre, le mariage, les enfants et surtout la physique,  la chimie, la découverte de la radioactivité. Prix Nobel avec Bequerel et son mari Pierre Curie qui a du se battre pour que Marie soit incluse dans ce prix. Elle devient alors la première femme à obtenir un Nobel. En 1906 Pierre Curie meurt d'un bête accident. Marie reprend sa chaire à la Sorbonne, un acte difficile pour elle qui souffre de la perte qu'elle vient de subir. Puis vient la découverte du Polonium et du Radium (deuxième prix Nobel), la création de l'institut du Radium (qui existe toujours de nos jours).  puis la maladie de Marie.

Un destin exceptionnel raconté en quelques pages, avec sobriété, sachant user à la fois de légèreté et d'émotions. Une atmosphère touchante et pleine de réalisme. Un grand destin de femme, superbement conté et superbement illustré. Mon gamin l'a lu aussi et il s'est régalé. Un bon moyen de se cultiver avec plaisir.

Une BD à lire assurément et à mettre entre les mains de vos gamins, elle devrait trôner en bonne place dans tous les CDI et les bibliothèques.

Et une bonne idée pour le papa Noël!!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire