RÉCITS DU DEMI-LOUP Tome 1
Editions Les moutons électriques
384 pages
19.90 euros
Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.
Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.
L'avis de Phooka:
Coup de cœur. Livre à découvrir absolument !
Voilà, fin de la chronique. Comment ça, ça ne suffit pas ?
Bon, déjà le livre en lui même est superbe, comme toujours avec cet éditeur. C'est un réel plaisir de l'avoir en main et d'en tourner les pages.
Véridienne est un roman de fantasy basé sur l'humain. Déjà le concept de départ est incroyablement intrigant. Chaque princesse à sa "suivante", dès sa naissance. Cette suivante c'est un bébé né le jour "suivant" et elle n'est en aucun cas une servante, mais bel et bien la compagne de la princesse et même son héritière en cas de disparition. Dans la hiérarchie, les suivantes sont à place égale avec les princesses. Malvane et Calvina ont donc leurs suivantes. En fait dans le cas de Malvane, elle a même deux suivantes, ce qui est une entorse aux règles. Les cinq filles vivent ensemble dans le château de Véridienne et si Malvane est censée peut-être hériter un jour du royaume du Demi-Loup, Calvina elle, est princesse des Eponas, un royaume voisin qu'elle a fuit suite à un coup d'état lorsqu'elle était toute jeune.
Le prince héritier de Véridienne, lui, est parti en guerre depuis de trop longues années. Personne ne sait ce qu'il est devenu, il avait 12 ans lorsque son père l'a placé à le tête de l'armée de Véridienne pour aller combattre les royaumes de l'Est. 12 ans ... Le gamin est parti à la tête de 10000 hommes, il y a plus de 10 ans ...
Dans le royaume du Demi-Loup, on ne croit plus à son retour. Sa mère, la reine, totalement déprimée, est devenue malade et transparente. Son père s'est enfermé dans sa coquille et ne s'intéresse plus à rien, ni à son royaume, ni à son épouse, ni à sa fille ...
Véridienne, ses hivers de huit mois, ses étés pluvieux et pleins de moustiques, son château humide, froid et lugubre. Le décor est planté.
Arrive une épidémie, qui se propage à une vitesse foudroyante et dont personne ne se relève. La population du village proche de Véridienne est décimée. Les comtes s'inquiètent que leurs fiefs soient touchés. Le château est mystérieusement épargné. Personne ne sait d'où vient cette épidémie, ni par quelles voies elle se contracte. Qui pourrait sauver Véridienne ? A priori personne et la révolte menace.
Un roman qui se dévore, des héros qui vous hantent. Non pas qu'ils soient beaux, ténébreux ou courageux, non ce serait plutôt tout le contraire. Du coup ils sont incroyablement attachants, poignants et on les suit avec un intérêt qui ne faiblit jamais. Les pages tournent toutes seules, les destins se mêlent, s’entremêlent, les intrigues se tissent, c'est un piège à lecteurs. Franchement, n'attendez pas, foncez ! Il me tarde déjà d'avoir la suite entre les mains !
Énorme coup de coeur, mais ça je l'ai déjà dit au début!
Je ne suis pas la seule à aimer, allez donc lire la chronique d'Acr0
6 commentaires:
Ouhouh ! Je suis contente du coup de cœur :)
merdoum, je viens de me souvenir uqe tu l'avais u! Je te rajoute dans les liens!
Rhaaa, coup de coeur d'Acro aussi !!!
On va solliciter le père-noël alors :ratta:
Il a du boulot en ce moment !!
J'ai vu que le Père Noël était bien passé chez Dup : tu ne le laisses pas trainer celui-là, hein !
Non, non, promis !
De dieu, chuis surveillée :P
:))
Enregistrer un commentaire