vendredi 2 septembre 2016

Second volet de l'ITV d'Adrien Tomas



Le premier volet se trouve ICI


Il est toujours là, toujours sans H :)



                                      © Chloé Deroy

avec toujours le petit sourire en coin !

Et sa présentation originale dont on ne se lasse pas.




*******





Saefiel

Bonjour Adrien :)



On s'est vus aux Imaginales cette année et j'avais acheté La geste du sixième royaume parce que tu me semblais fort sympathique. (Je me permet de dire "tu" parce que nous nous étions tutoyés si mes souvenirs sont bons). Il est toujours là sur ma pile en attente. Et je commence tout juste le Royaume des rêves avec un peu de retard pour le mois de. (Il sera fini la semaine prochaine croix de bois, croix de fer).



Depuis on s'est croisé sur le net notamment dans une idée de relooker Olivier Gay. Une idée qui suit son chemin mais promis, sans fourrure.



Ma question est pour l'instant très bateau mais elle n'a pas encore été posée : comment t'es venue l'idée pour le Royaume rêvé ?

Je reviens très bientôt avec de nouvelles questions ;)



Adrien

Je me souviens, quelqu’un qui me trouve instinctivement sympathique sans être ivre, tu penses si ce n’est pas tous les jours que ça arrive !

Je ne me souviens en revanche pas d’un moment précis où j’aurais eu l’idée du Royaume rêvé… Ithaen existait plus ou moins depuis la Geste sans être particulièrement développée, j’avais envie de raconter son histoire à peine ébauchée et le concept de remonter le temps dans la Geste me plaisait bien. J’ai récupéré quelques fils abandonnés de mes deux précédents livres pour m’en servir de base, et c’est ensuite venu petit à petit…

En fait, il ne faut pas le dire parce que sinon les journalistes n’auraient plus rien à nous demander (et que sans eux, comment atteindre la gloire, l’argent et l’accès à d’immenses piscines de coke ?), mais les questions ressemblant à « mais d’où vient votre inspiration ? » sont le plus souvent sans réponse. C’est assez rare (dans mon cas en tous cas) d’avoir soudain une idée de génie, un concept formidable et novateur qui révolutionnerait la littérature… L’inspiration, les idées, à mon sens, ça se construit à partir d’un peu tout ce qui nous entoure, d’une discussion avec un ami, d’une situation au travail, d’un cauchemar, d’une phrase lue au coin d’internet, d’un nuage avec une forme ridicule ou de la plante-du-salon-qu’il-faudrait-arroser-mais-pas-trop-sinon-ça-déborde-et-le-tapis-pue.



Ericka Sezille

Coucou Adrien comme promis sur Facebook me voici !

Tout d'abord très jolie présentation en dessin mais bon je connaissais déjà ton talent pour le dessin grâce au magnifique loup buvant une choppe de bière sur une de mes dédicaces faite lors d'une de nos rencontres sur les salons ;) (ici aux Imaginales 2015 je crois ^^) 

Alooors, j'ai lu et chroniqué Le Royaume rêve que j'ai beaucoup aimé et dont j'attends déjà la suite avec impatience. 

D'ailleurs ?! As-tu déjà commencé la suite ? Et sais-tu à l'avance comment cela va se terminer ou pas encore ??

Je souhaiterais aussi poser une question concernant Notre-Dame des loups que j'ai adoré ! Envisage tu d'écrire un autre livre dans le même style ?



Je vais m'arrêter là pour le moment, à plus tard pour d'autres questions !

(où sinon t'avais dit qu'on pouvait même te demander ta taille de tongs x) mais bon je vais me retenir !)



Adrien


Rhaa mais elle me poursuit partout ! Ce blog est décidément très mal fréquenté… Sécurité ? Sécurité !
Bon, en attendant qu’on vienne te jeter dehors…

Merci pour la chronique ! Ça me fait très plaisir, et ça motive à travailler sur la suite, que j’ai commencé immédiatement après avoir fini la première partie. Je dois en être pratiquement à la moitié, je pense. Et oui, je sais à peu près où je vais, j’ai déjà les événements majeurs qui vont survenir et la fin du prochain tome et de la trilogie sont déjà prévus, je ne marche pas complètement à l’aveugle (même si je me laisse exprès des trous à combler, c’est plus rigolo en cours d’écriture de ne pas savoir comment mes personnages vont se sortir d’une situation et à quel prix).

Pour Notre-Dame des Loups, j’avais en tête trois autres histoires dans cette ambiance, pas forcément sur les lycanthropes et les cowboys, mais sur d’autres légendes et personnages forts du même style… Pour le moment c’est encore loin sur ma liste de trucs à écrire, mais ça viendra peut-être un de ces jours ?



Zina

Attention !! ma question va spoiler ceux qui ne l'ont pas encore lu !!!
Bonjour Adrien, 

Alors moi je vais mettre les pieds dans le plat, mais comme t'as peur de rien... :P 

J'ai adoré Le royaume rêvé, prenant, univers sympa, persos attachants et tout et tout... mais j'ai été gênée par l'âge des héros, ou plutôt par leur vie sexuelle avancée à leur jeune âge. Je pense notamment à Merisia quand elle s'introduit dans le camp ennemi, un peu hard, non ? Et pire, à Ithaen, sortir du lit de son violeur pour entrer dans un autre, ça me parait requérir un recul et une maturité qu'elle est trop jeune pour avoir, et en tant que femme ça me parait difficile à imaginer. Apparemment je suis la seule, et c'est peut-être a preuve que je ne suis qu'une vieille chouette coincée, mais pourquoi avoir fait ces choix ?


Bon, allez j'ai quand même d'autres questions plus bateaux ;)
J'ai bien aimé le personnage de Vermine, qui s'illustre bien dans le nom qu'elle s'est choisie. Comment ce nom t'est-il venu justement ?
Dans les idées de futurs romans que tu gardes en tête, est-ce que tu penses à reculer encore dans le temps, et à parler de la Grande Révolte ? le soulèvement des humains contre les elfes ?

Merci :)



Adrien
Bonjour Zina,
J’espère qu’on peut effectivement mettre des balises de spoil sur le blog (me semble que oui…)


Pour répondre à ton interrogation, il y a plusieurs paramètres qui m’ont fait considérer la vie sexuelle des héros (et le viol, parce qu’on peut difficilement rattacher ça à une vie sexuelle épanouie…) d’un point de vue adulte, très pragmatique pour Merisia notamment.
La première, toute simple, c’est que le contrecoup réel de ces expériences n’apparaît pas dans le tome 1. Il s’agit de situations traumatisantes auxquelles mes personnages vont devoir faire face. Merisia a été contrainte d’employer son corps comme d’une arme à l’âge de quinze ans, Ithaen a été domine mentalement et physiquement par un homme à l’image éclatante… Elles sont marquées par ces expériences et cela se verra dans le second volume. Dans le tome 1, elles réagissent en recherchant la solution la plus rapide, celle qui leur semble le plus efficace, sans vraiment y réfléchir profondément : Merisia tente de faire abstraction, Ithaen tente de se raccrocher à une autre idée de la sexualité. On verra bientôt que ça ne se fera pas sans heurt… 
Il y a aussi le fait qu’à l’âge de 15 ans, la plupart des jeunes en France ont déjà connu une expérience sexuelle. Dans des temps plus reculés de notre propre histoire, à quinze ans on pouvait être parent. Il ne faut pas non plus oublier que les Epines sont quasiment « fanatisées » par leurs professeurs, elles agissent pour le bien commun, pour leur Royaume rêvé, quel que soit le sacrifice à faire (c’est le cas de Merisia et d’une certaine manière, d’Ithaen).
Bref, pour le moment, elles donnent l’illusion du recul. Petit spoiler : elles ne l’ont pas.


Pour les autres questions :

Le prénom de Vermine a eu une histoire mouvementée. Elle en a eu trois autres dans les premières versions, avant que je m’arrête sur Vermine. Je voulais un nom de sorcière, qui montre à la fois son mépris de ce que pensent les autres et qui ait tout de même une jolie sonorité, si on arrive à faire abstraction du sens du mot. J’ai pensé à un moment au livre jeunesse « Verte » de Marie Despleschin, où Verte est le nom donné à l’héroïne par sa sorcière de mère par opposition aux petites filles qui s’appellent Rose ou Violette, je me suis souvenu que j’avais trouvé ce bouquin génial et j’ai repris le même principe, ainsi que les mêmes premières lettres, pour faire une sorte d’hommage discret.

Pour les prochains romans dans le monde de la Geste, je ne suis pas certains de vouloir parler de la Grande Révolte, que je vois davantage comme une toile de fond, un arrière-plan historique devant lequel se construit l’histoire des Six Royaumes. Cela viendra peut-être plus tard (ou dans des nouvelles, éventuellement), mais les histoires que j’ai envie de raconter dans cet univers sont pour le moment postérieures à la Geste.



Xapur

Bonjour Adrien

Bravo pour tes romans, que j'ai tous aimé (sauf La Maison des Mages mais c'est normal puisque je ne l'ai pas encore lu, ah ah !).

Une chose que j'apprécie est que tu détournes les codes classiques des personnages et des races, sans tout révolutionner mais assez pour surprendre le lecteur. Quelles autres victimes de ce genre sont dans ton collimateur ? Les vampires, les zombies ?

Après la fin de cette trilogie (dans pas trop longtemps, j'espère !), penses-tu continuer à explorer ton univers de fantasy ou vas-tu le laisser de côté ?

A bientôt !


Adrien

Bonjour Xapur,

Merci beaucoup ! J’espère que la Maison des mages te plaira aussi, du coup, ce serait dommage d’avoir un mouton noir dans le tas…

J’aime beaucoup détourner les codes, effectivement, ça m’amuse d’inventer d’autres prismes à travers lesquels voir les créatures « classiques » issus des mondes imaginaires. Pour les vampires, c’est plus ou moins déjà fait, mais il faut que tu t’attaques au seul roman inexploré de mon répertoire…

J’ai en tête plusieurs idées pour faire bouger les lignes chez certaines créatures ou archétypes de la fantasy, notamment les gobelins et les sirènes. Pour les zombies, pourquoi pas, mais j’ai déjà été un peu refroidi par la surexploitation de cette créature ces dernières années, et aussi par l’idée d’un zombie amoureux exploité dans je ne sais plus quelle production (sans avoir lu ni vu le bouquin et le film adapté, j’avoue), donc ça risque de durer avant que j’ose écrire à propos d’eux…

Après la fin de cette trilogie, je vais abandonner les Six Royaumes pour un temps, pour me consacrer à quelques autres projets que je brûle d’écrire depuis un moment. Mais j’y reviendrai, c’est certain. Après tout, comme dirait Bilbo, on n’est jamais mieux que chez soi…


Olivier 

Bonjour Adrien,



Bon c'est clair le dessin et le chaos sont tes dadas....je me suis attaqué à deux de tes livres en simultanée ; "La Geste..." et "La Maison des Mages" c'est te dire que la folie me gagne et les cauchemars risquent de se bousculer devant le bestiaire exceptionnel que tu nous donnes.... Première question ; ambitionnes-tu de concurrencer Tolkien tant les pages se multiplient, se croisent et se décroisent ? Où tires-tu ces descriptifs de chacune de tes créatures ? Si tu devais ré-écrire "La Geste..." couperais-tu dans le nombre de pages ? ou au contraire les développerais-tu ? Comptes-tu tirer un récit de chacun des peuples et héros de "La Geste..." Quant aux mages, là aussi tu sembles bien nous faire voir ces personnages et leur évolution à l'encontre de tout ce qui se fait jusque-là, le mythe prend un sacré vent, non ? 

Adrien

Bonjour Olivier,

Bon courage pour cette lecture en parallèle! Je dois dire que c'est la première fois que j'entends quelqu'un lire mes romans de cette manière, j'espère que ça ne sera pas trop confus du coup... et que ton sommeil se remettra de ce traumatisme!

Je ne pas vraiment d'ambition vis-à-vis de Tolkien, je profite juste du voisinage de nos noms sur les rayonnages pour attirer l'oeil (oui, j'ai pensé à tout, la domination du monde est à ce prix). J'ai beaucoup réfléchi à mes créatures et j'ai vraiment voulu leur donner une identité, une originalité propres. Je suis assez peu fan des inventions ex nihilo en fantasy, avec les Gmärks qui combattent les Elluviels montés sur leurs Frogmoruth de combat sous l'oeil bienveillant des Srurun et des Bvalorg... Je préfère employer des termes qui évoquent quelque chose à tout le monde, même de loin, et m'amuser à partir de là à dérouler de nouveaux peuples et de nouvelles créatures. Pour les mandragores par exemple, on pense globalement à "vilaine plante mal fichue associée à la sorcellerie qui braille comme un damné", à partir de là j'en ai fait des créatures mi-plantes mi-insectes de trois mètres de haut créées par les Elfes.

La Geste a été écrite dans l'objectif initial de ne pas être terminée, donc j'ai tiré sur la longueur certains passages. Si je l'écrivais dans le but d'être publié, j'aurais probablement donné moins de détails lors de ce tome, et j'en aurai disséminé plus dans les tomes suivants. 

Mes plans pour mes prochains incursions dans cet univers impliquent le retour de certains personnages de la Geste, mais pas de tous les peuples ni de tous les pays présentés. Et pour les mages, ils réapparaîtront sans doute dans un roman qui se déroule après la Maison des Mages, si tout va bien. 




Aely Nah

Bonjour Adrien,


Voilà j'en suis à la moitié de La geste et je ne dors plus lol
Franchement ... j'adore !!! par contre je ne sais pas comment je vais faire une chronique , trop de choses à dire, trop et pas assez de mots (ben oui je ne suis pas écrivain, moi!!)
Franchement j'adore tes personnages et mon préféré est de loin Moineau. IL me fait agréablement pensé à un autre petit voleur de fantasy le Talen de la trilogie des joyaux.
Maev est pour sa part aussi un personnage qui a su me conquérir au fil des pages , tout comme Naorl ou Llirl ... bon ok quasiment tous.
Du coup je voulais savoir si tu t'étais inspiré de connaissances, de souvenirs ou de personnages aimés dans d'autres récits pour créer les caractères.
Je vois bien un beau-père ronchon et un peu rabougri pour Corius :p
De plus j'avoue que j'ai été sciée lorsque mon cerveau de Dory a enfin réalisé la lutte réelle du Père et de l'Autre transposée dans notre civilisation. Cela me fait réfléchir et du coup j'y vois beaucoup plus de messages maintenant.
est-ce voulu que cela n'arrive qu'après un moment comme une révélation ou suis-je juste longue à la détente :p?
Merci encore pour ce roman qui me transporte et me fait réfléchir.
Aely



Adrien



Bonjour Aely,


Merci pour la comparaison, la Trilogie des Joyaux est l’une de mes principales portes d’entrée vers la Fantasy, l’un des premiers que j’ai lus quand j’avais douze ou treize ans. Qu’on compare Moineau à Talen me fait chaud au cœur…

Que… comment sais-tu pour mon beau-père ?? On me suit c’est ça ? Que… qui sont ces hommes en noir ? VOUS NE M’AUREZ JAMAIS, JE SUIS UN HOMME LIBRE !!

Ahum… bref, je me suis effectivement inspiré de certains traits physiques ou de caractère de plusieurs de mes connaissances, dont mon beau-père pour Corius, ce n’est pas une blague (par contre le dernier qui l’a traité de rabougri n’est plus là pour en témoigner), mais aussi deux de mes meilleures amies pour Saphriel, ou une ancienne amoureuse pour Lilthyn…

Pour le lien avec le monde réel, j’ai écrit le livre en ayant cette idée dès le départ, que la mise en opposition de la nature et du progrès éveille une prise de conscience dans la réalité… Donc non, que la réalisation survienne au milieu du roman n’était pas du tout calculé, tout ce que je voulais c’est qu’elle arrive à un moment ou à un autre… Je suis content que cela ait été ton cas !







Ramettes

Bonjour,

Dans quelle mesure travailler dans un zoo influence t il ton travail d'écriture ? Il n'y a pas d'animaux dans le "royaume rêvé" par exemple...



Adrien

Bonjour Ramettes,
Travailler avec les animaux est une source d’inspiration, mais j’essaie de ne pas les accommoder à toutes les sauces… J’aime parler d’animaux et si je m’écoutais, je mettrais des loups, des reptiles et des éléphants partout (je l’ai d’ailleurs fait dans la Geste…).

Dans le Royaume rêvé, cependant, l’histoire ne se prête pas beaucoup à la présence d’animaux au premier plan, j’ai préféré me concentrer essentiellement sur les humains. A noter quand même, quelques surprises d’ordre zoologique sont à venir dans les tomes suivants…

(Et biologiquement parlant, juste parce que ça me démange un peu, les humains sont des animaux !)



Ramettes

Petite anecdote en rapport avec la question de Zina. Je venais de commencer "la fille du chaos" de Masahiko Shimada qui est sensé être plus actuel et urbain, eh bien "le royaume rêvé s'est superposé. Vous avez des thématiques qui se croisent et c'est assez perturbant. L'esclavage, la domination sexuelle, l’endoctrinement et en parallèle le monde des rêves et le chamanisme. A croire qu'il y a des choses dans l'air qui influencent les auteurs.

Puisque je dois aussi poser des questions Aimes -tu la littérature japonaise notamment celle qui concerne les samouraï ?

je me demande aussi si le fait que ce soit des personnages féminins cela entraine de la violence sexuelle et mentale, alors que les personnages masculins sont plus dans la violence physique ?


Adrien

Il me semble que je n'ai jamais lu de littérature japonaise (quelques mangas exceptés), bien que les samouraïs et l’organisation féodale du Japon (jusqu’à très récemment) soient très intéressants. Un peu comme la Grande Forêt, le Japon s’est préservé de l’industrialisation et a maintenu ses traditions malgré celle-ci lorsqu’elle s’est imposée, ce qui est plutôt inspirant…


En ce qui concerne les personnages féminins subissant davantage de violence sexuelle et mentale que les personnages masculins, c’est une bonne question. L’immense majorité des viols dans le monde est commise sur des femmes, et c’est globalement la même chose dans le Royaume rêvé (ce qui ne veut pas dire que les victimes masculines doivent être minimisées).


Dans le monde des Six Royaumes, il faut noter que la virginité est un critère de détention du pouvoir magique par les femmes, ou en tout cas perçu comme tel par les populations. C’est un thème que j’avais déjà développé dans la Geste, principalement pour mettre en avant la manipulation mentale et le foin que l’on fait autour de la virginité des femmes, à tort ou à raison (spoiler: plutôt à tort). Dans ces conditions, il était logique de considérer qu’une relation sexuelle, consentie ou non, soit vue comme le seul moyen de priver une sorcière de ses pouvoirs… Il aurait été absurde de ne pas l’évoquer.


Mais oui, les personnages féminins ont tendance à davantage subir la domination en général dans ce livre - mais je ne pense pas que ce soit une tendance générale dans mes écrits. Orgoth ou Uribis dans la Geste ou Ythern dans la Maison des Mages sont des exemples d'hommes subissant une grande violence mentale (bien que pas forcément exercée par des femmes, je le concède).


Quant à la violence psychologique, j’ai tendance à penser qu’Ysemir est celui qui a eu à effectuer le choix le plus difficile du roman, et la pression exercée sur Solheim est loin d’être mince…

Mes personnages féminins sont donc probablement un peu plus maltraités… pour le moment. Il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que du premier tiers de l’histoire, et que les situations initiales sont appelées à évoluer grandement…




Aely Nah

Merci pour ta réponse, et je vais faire en sorte de ne pas croiser ton beau-père dans l'avenir ;), trop de danger !! :p
J'avance bien dans ma lecture :)
Eh non je sais je ne l'ai pas encore fini mais je savoure et surtout je prévois dors et déjà de le faire acheter à ma bibliothèque prochainement car j'ai quelques amateurs de fantasy dans mon lot de lecteurs qui devraient grandement l'apprécier.
Enfin tout ça pour dire que la Guerre est vraiment une belle salo...rie!! Et que malgré les explications de Lilthyn, j'avoue que j'aimerais parfois que les grands de ce monde se tabassent eux-mêmes sur la tronche plutôt que nous y envoyer à leur place :(
Du coup quelle hécatombe dans ton roman! Et j'avoue avoir hâte de découvrir les survivants car jusque là j'ai été surprise à de nombreuses reprises des retournements de situation.
Alors juste pour me rassurer... tu n'es pas un fan inconditionnel de G.R.R MArtin, hein????
Il restera des perso vivants à la fin ?

Adrien

C'est vrai que j'ai de temps en temps des remarques sur ma tendance apparemment commune avec G.R.R. Martin de ne pas y aller de main morte avec mes personnages... Je dis "apparemment" parce qu'à ma grande honte, je ne l'ai jamais lu... Et quand j'ai eu envie de m'y mettre, on m'a parlé de la polémique qu'il y a eu autour du traducteur qui aurait énormément remanié le roman au lieu de "simplement" traduire, ce qui m'a encore plus freiné (je ne supporterais pas qu'on me fasse un coup pareil).
Pour répondre... Oui, il y aura des personnages vivants à la fin. Probablement. Un ou deux quoi, rhoo. 



16 commentaires:

Zina a dit…

Attention !! ma question va spoiler ceux qui ne l'ont pas encore lu !!!

Bonjour Adrien,
Alors moi je vais mettre les pieds dans le plat, mais comme t'as peur de rien... :P
J'ai adoré Le royaume rêvé, prenant, univers sympa, persos attachants et tout et tout... mais j'ai été gênée par l'âge des héros, ou plutôt par leur vie sexuelle avancée à leur jeune âge. Je pense notamment à Merisia quand elle s'introduit dans le camp ennemi, un peu hard, non ? Et pire, à Ithaen, sortir du lit de son violeur pour entrer dans un autre, ça me parait requérir un recul et une maturité qu'elle est trop jeune pour avoir, et en tant que femme ça me parait difficile à imaginer. Apparemment je suis la seule, et c'est peut-être a preuve que je ne suis qu'une vieille chouette coincée, mais pourquoi avoir fait ces choix ?

Bon, allez j'ai quand même d'autres questions plus bateaux ;)
J'ai bien aimé le personnage de Vermine, qui s'illustre bien dans le nom qu'elle s'est choisie. Comment ce nom t'est-il venu justement ?
Dans les idées de futurs romans que tu gardes en tête, est-ce que tu penses à reculer encore dans le temps, et à parler de la Grande Révolte ? le soulèvement des humains contre les elfes ?

Merci :)

Olivier Bihl a dit…

Bonjour Adrien,

Bon c'est clair le dessin et le chaos sont tes dadas....je me suis attaqué à deux de tes livres en simultanée ; "La Geste..." et "La Maison des Mages" c'est te dire que la folie me gagne et les cauchemars risquent de se bousculer devant le bestiaire exceptionnel que tu nous donnes.... Première question ; ambitionnes-tu de concurrencer Tolkien tant les pages se multiplient, se croisent et se décroisent ? Où tires-tu ces descriptifs de chacune de tes créatures ? Si tu devais ré-écrire "La Geste..." couperais-tu dans le nombre de pages ? ou au contraire les développerais-tu ? Comptes-tu tirer un récit de chacun des peuples et héros de "La Geste..." Quant aux mages, là aussi tu sembles bien nous faire voir ces personnages et leur évolution à l'encontre de tout ce qui se fait jusque-là, le mythe prend un sacré vent, non ?

Ramettes a dit…

Je n'arrive pas à voir la réponse de la bonne questions à cause du cache... Je me suis posé la même question, alors au secours comment on fait ?

Phooka a dit…

Sélectionne le texte à la souris ;)

Nath Aely a dit…

Bonjour Adrien,

Voilà j'en suis à la moitié de La geste et je ne dors plus lol
Franchement ... j'adore !!! par contre je ne sais pas comment je vais faire une chronique , trop de choses à dire, trop et pas assez de mots (ben oui je ne suis pas écrivain, moi!!)
Franchement j'adore tes personnages et mon préféré est de loin Moineau. IL me fait agréablement pensé à un autre petit voleur de fantasy le Talen de la trilogie des joyaux.
Maev est pour sa part aussi un personnage qui a su me conquérir au fil des pages , tout comme Naorl ou Llirl ... bon ok quasiment tous.
Du coup je voulais savoir si tu t'étais inspiré de connaissances, de souvenirs ou de personnages aimés dans d'autres récits pour créer les caractères.
Je vois bien un beau-père ronchon et un peu rabougri pour Corius :p
De plus j'avoue que j'ai été sciée lorsque mon cerveau de Dory a enfin réalisé la lutte réelle du Père et de l'Autre transposée dans notre civilisation. Cela me fait réfléchir et du coup j'y vois beaucoup plus de messages maintenant.
est-ce voulu que cela n'arrive qu'après un moment comme une révélation ou suis-je juste longue à la détente :p?
Merci encore pour ce roman qui me transporte et me fait réfléchir.
Aely

Olivier Bihl a dit…

Merci Adrien, je reviens avec d'autres questions dans les tous prochains jours. Mes nuits sont moins troubles à présent lol....

Ramettes a dit…

Bonjour,

Dans quelle mesure travailler dans un zoo influence t il ton travail d'écriture ? Il n'y a pas d'animaux dans le "royaume rêvé" par exemple...

Ramettes a dit…

Petite anecdote en rapport avec la question de Zina. Je venais de commencer "la fille du chaos" de Masahiko Shimada qui est sensé être plus actuel et urbain, eh bien "le royaume rêvé s'est superposé. Vous avez des thématiques qui se croisent et c'est assez perturbant. L'esclavage, la domination sexuelle, l’endoctrinement et en parallèle le monde des rêves et le chamanisme. A croire qu'il y a des choses dans l'air qui influencent les auteurs.
Puisque je dois aussi poser des questions Aimes -tu la littérature japonaise notamment celle qui concerne les samouraï ?

je me demande aussi si le fait que ce soit des personnages féminins cela entraine de la violence sexuelle et mentale, alors que les personnages masculins sont plus dans la violence physique ?

Les lectures de Licorne a dit…

Re-bonjour Adrien, pour en revenir à notre première discussion et puisque le chaos semble avoir beaucoup d’influence sur ton quotidien, je voulais savoir quelle sont tes manies d’écriture, cherches tu à te plonger dans une certaine atmosphère pour écrire, as tu un lieu privilégié, des manies, une sorte de rituel .. ou pas du tout … et c’est la aussi le chaos total !? ;)

Ramettes a dit…

Merci pour les réponses... il y a comme un message subliminal... tout le monde dit "la geste... la geste... la geste" oui il est dans ma wish list mon banquier il a dit noonnn !
Bon d'accord je vais attendre la suite du royaume rêvé ...

Nath Aely a dit…

Merci pour ta réponse, et je vais faire en sorte de ne pas croiser ton beau-père dans l'avenir ;), trop de danger !! :p
J'avance bien dans ma lecture :)
Eh non je sais je ne l'ai pas encore fini mais je savoure et surtout je prévois dors et déjà de le faire acheter à ma bibliothèque prochainement car j'ai quelques amateurs de fantasy dans mon lot de lecteurs qui devraient grandement l'apprécier.
Enfin tout ça pour dire que la Guerre est vraiment une belle salo...rie!! Et que malgré les explications de Lilthyn, j'avoue que j'aimerais parfois que les grands de ce monde se tabassent eux-mêmes sur la tronche plutôt que nous y envoyer à leur place :(
Du coup quelle hécatombe dans ton roman! Et j'avoue avoir hâte de découvrir les survivants car jusque là j'ai été surprise à de nombreuses reprises des retournements de situation.
Alors juste pour me rassurer... tu n'es pas un fan inconditionnel de G.R.R MArtin, hein????
Il restera des perso vivants à la fin ?

Les lectures de Licorne a dit…

Coucou ! Je ne vois pas de réponse sur cette ITV de ma question ... normal ?? ;) bonne journée a tous !

Nath Aely a dit…

Coucou Adrien,

Comme tu l'as vu je l'ai fini, j'ai posté ma chronique et j'ai adoré.
J'ai aussi eu confirmation qu'il reste des personnages vivants lol à la fin.
J'ai aussi été particulièrement surprise du sort réservé à l'un d'eux, sa "chute" m'aura laissée accroc :p
Du coup est-ce que tu envisages un roman le concernant lui et sa nature complexe?
Car je l'avoue je n'ai pas ton imagination et je n'arrive pas à l'envisager autrement encore sous le choc de cette découverte et envie d'en savoir plus. Y-a-t-il une possible rédemption ?
Bon sinon vivement Noël car ma WL vient de se voir agrémenter de deux romans d'un auteur français sympa et que tu dois connaître ;) : Adrien Tomas.

Sinon, merci encore à Dup et Phhoka pour ce mois de... génial en découverte et à l'auteur de sa gentillesse. Hâte d'un jour faire dédicacer mon "pavé" en direct :)

Dup a dit…

Oui, on t'a visiblement zappée ma pauvre licorne ! On répare ça de suite ;)

Olivier Bihl a dit…

Bonjour,
Tes réponses sont top et je sais maintenant d'où tu tires tes descriptions de personnages lol Mais pour les différents Royaumes décrits, t'inspire -tu des paysages de certains pays réels ? Je trouve que ton rendu des décors est super bien rendu et se transpose immédiatement à ton lecteur (enfin pour moi!!! re lol) Autres choses, il me semble que tu prends un malin plaisir à briser tous les mythes ou traits caractéristiques de tes personnages, je pense entre autres aux Elfes, fait exprés ou tu as été poursuivi dans tes nuits par tels ou tels personnages? Comment ton antourage vit ton style de bouquins ? Tu as des référents que tu écoutes ?
A plus

Allisonline a dit…

Me revoilà !

Avant tout, félicitations : tu viens de rentrer dans le cercle très fermé des auteurs ayant réussi à me faire rater mon arrêt de métro. La claclasse. Je commence cash pistache La Geste !

Pourrions-nous en savoir plus sur ton processus d'écriture ? Je veux dire par là : est-ce que ça te vient facilement, est-ce que tu écris chronologiquement ou pas, est-ce que tu n'écris qu'au bord d'un lac alors que le soleil se couche, ce genre de choses.

Et sinon, sais-tu à quel(s) salon(s) aurons-nous la chance de pouvoir te voir bientôt ?

à très vite !