mercredi 16 novembre 2016

ITV 3 d'Olivier Gay



Troisième volet de cette ITV de novembre

L'ITV 1  et l'ITV 2 sont dispos sous les liens !





Du Bragelonne, du Castelmore, un mois chargé en nouveautés. Ajoutons à cela qu'il est à notre merci pour tout ce Mois







mais laissons lui la parole (et cette fois-ci il "parle" pour de vrai ;))




************************


C'est vrai qu'on s'amuse bien en salon de ce côté ci ;)
D'ailleurs tu es souvent bien accompagné (et je ne parle pas des géniales accompagnatrice bénévoles :p) mais des autres auteurs. As-tu déjà pensé faire un projet commun avec tes amis auteurs? Monter votre propre salon (oh le bordel en perspective ça !), votre maison d'édition ou collection, écrire un roman à 4 mains, faire une anthologie?



Olivier

Il ne faut surtout pas oublier les géniales accompagnatrices bénévoles !
En effet, on aimerait bien faire un projet commun avec d’autres auteurs, mais c’est forcément plus facile à dire qu’à faire. On est tous très occupés, faudrait qu’on se pose et qu’on y réfléchisse sérieusement.
Si jamais on créait un jour une maison d’édition, on avait en tout cas trouvé le nom, « La Maison des Copains », avec comme blason le brocoli. Bon, on avait trois grammes de sang dans notre alcool mais ça nous paraissait une excellente idée.
Quant aux salons, on a forcément tendance à privilégier aussi ceux où l’on connaît du monde, parce que ça joue aussi sur l’ambiance. D’ailleurs, en-dehors des gros salons comme Montreuil, on sera tous présents au salon d’Autun en avril ;)



et avant d'oublier je pose aussi une autre question hihi
Une rencontre entre Fitz et Alexandre, ça donnerait quoi comme situation?



Olivier


Même s’ils ont le même humour, Fitz est plus cynique et plus grande gueule, Alexandre plus idéaliste et plus à fleur de peau. Du coup, je ne suis pas sûr que leur rencontre se passerait bien ^^
Ceci dit, quand on creuse un peu, ils sont tous les deux prêts à tout pour leurs amis, même si l’un est plus lâche que l’autre.



As-tu un emploi du temps (bien) organisé, autrement dit une "journée-type" ?



Olivier

Généralement, je suis devant l’ordi de 9h à 18h, sans pause de midi. Du coup je ne travaille jamais le soir et les week-ends pour préserver la vie de famille. Mais en-dehors de ça, non, pas de journée-type. Par exemple, je suis en ce moment en train de répondre à vos questions au lieu d’écrire :D







Ohh je viens de lire la question de Regina sur un roman à quatre mains lol je plussoies le délire total dans le doublon Olivier Katz :p
avec une couverture Magali Villeneuve of course ;) et un style totalement futuro-polaro fantasy :p
Mais oui un 4 mains serait top par contre je plussoies aussi le salon de Oufs dans ce cas là déjà que sans projet commun ils sont à fond ... ;)


Olivier

Et on appellerait ça N’oublie pas mon petit talon haut qui rapproche du ciel 



Toujours autant de bons échanges, merci à toutes et à tous comme à l'auteur. Quand tu travailles, c'est en musique? Quels sont tes critères en ce domaine ? Je lis avec intérêt que tu n'aimes pas varier les genres littéraires dans tes projet, le type western à la Tarantino cela ne te brancherait pas ? certains de tes camarades de même genre que toi cela leur réussit ? Des films cultes ou tes derniers films aimés (plutôt ciné grand écran ou DVD et série à la maison ?)L'auteur de policiers que tu es aussi ira t'il visiter le Quai des Orfèvres avant fermeture définitive ?


Olivier

Oui, j’ai toujours besoin d’un fond sonore qui me permet de me vider l’esprit. Du coup, j’ai souvent une chaîne musicale comme NRJ hits qui tourne pendant toute la journée. Je sais que certains écrivains ont besoin de calme, ce n’est pas mon cas ;)
Et ce n’est pas que je n’aime pas varier les genres, au contraire – c’est juste une contrainte de temps. Mais si, un western à la Tarantino, un peu comme Le Livre Sans Nom, ça peut être bien stylé.
Ca fait un moment que je ne suis pas allé au cinéma, tiens. On est à fond dans les séries en ce moment – Bates Motel, Stranger Things, Don’t trust the B in Apartment 23…
Quant au Quai des Orfèvres, ne mettant que peu en scène des policiers dans mes romans, je n’ai jamais songé à le demander. Mais c’est vrai que c’est une légende qui disparaît avec ce déménagement !






Aujourd'hui pas un, mais deux nouveautés qui rejoignent les librairies. Comment tu te sens un jour de sortie?

Olivier

Stressé ^^
Pour deux raisons. La première, c’est que je n’ai pas encore eu beaucoup de retours sur ces romans (forcément, ils ont été imprimés il y a dix jours !), du coup j’espère vraiment que les gens aimeront ces nouveaux romans. Au bout d’un mois ou deux, après des dizaines de chroniques, ça devient un peu moins important mais au tout début, chaque retour prend une importance démesurée ;)
La seconde, c’est que les pauvres libraires sont submergés de nouveautés, toutes les semaines, tous les mois. Du coup, la durée de vie d’un roman est de plus en plus courte, et les titres ne restent pas longtemps sur les tables. C’est pour ça que les premiers jours sont super importants. Si les gens achètent les romans dès le début, il y aura des réapprovisionnements et les titres resteront visibles. Mais s’ils ne trouvent pas leur public, surtout en cette période de pré-Noël, ils disparaîtront très vite des tables et n’auront pas de seconde chance. Edition, ton univers impitoyable !



Nemo :

Hello Olivier,

Lorsque tu écris et que tu as déjà un contrat avec une maison d'édition, est-ce que tu es totalement libre de ce que tu écris, ou est-ce que tu as des "consignes" ?


Olivier :

Bonjour Nemo,
Dans la plupart des cas, je ne signe un contrat avec une maison d’édition qu’une fois le roman terminé, donc je n’ai pas ce problème de liberté ou de contraintes. J’ai beaucoup de mal avec l’autorité de manière générale, donc je préfère écrire ce qui me plaît et voir qui ça peut intéresser !
Pour les romans que j’écris à la Bibliothèque Rose et Verte, par contre, j’ai bien sûr des contraintes imposées par les licences (SlugTerra, Skylanders & co).




valou ellesmera :

Bonjour tout le monde. Très sympa cette immène interview. Merci à tous ceux et celles qui l'ont rendu possible et merci à Olivier Gay de se prêter au jeu. Je me souviens de la première fois où je vous ai rencontré au SDL, il y a 3 ans. J'ai réussi à voir un badge le noir est ma couleur même si à la base c'était plus les enfants qui vous les réclamaient ( oui oui c'est la petite précision que vous m'avez donnée lol). J'espère pouvoir me procurer très vite Faux frère, vrai secret. J'aime beaucoup ce que vous faites et j'adorerais voir Le noir est ma couleur en bd ou manga. Mes questions : Pensez-vous récrire une série jeunesse? Pour Fitz, d'autres tomes sont-ils prévus? N'avez-vous pas peur de prendre 50 kilos avec tous ces bonbons? C'est tout...pour le moment. Et Aely c'est pas bien qu'est-ce que tu attends pour te jeter sur Le noir est ma couleur? Par contre, prévois d'avoir tous les tomes sous la main, Monsieur est sadique lol

Olivier :

Coucou,
Je me rappelle très bien cette tentative honteuse d’extorsion de badge :D
Alors les questions dans l’ordre :
- Oui, je pense réécrire une série jeunesse, je suis même en plein dedans ^^
- D’autres tomes ne sont pas prévus pour l’instant pour Fitz, MAIS cela pourrait rapidement changer
- Si, j’ai peur de prendre 50kgs et je fais du sport à côté. Mais les bonbons, comme le nom l’indique, c’est bon. Si ça s’appelait les dégueudégueu, ça se saurait.
J’ai honte de cette dernière réponse, un peu :o




Ivalena :

Coucou Olivier,
Si c'était à refaire, est-ce que tu changerais quelque chose ? Si oui, quoi ?

NB : Je n'ai pas encore reçu Faux frère, vrai secret... ça devient un peu juste pour faire une chronique avant la fin du mois. Tu crois que je l'aurai à temps ?

Olivier :

Hello Ivalena,
Je ne sais pas ce que je pourrais changer, je suis franchement content de la manière dont les choses se sont passées. Bien sûr, on peut parler des couvertures du Noir est ma Couleur mais bah, j’ai beaucoup apprécié le travail éditorial de Rageot donc pour moi la balance s’équilibre. Donc non, finalement tout s’est emboîté pour donner le résultat actuel et je préfère ne rien modifier par peur que ça s’écroule ^^


Pour le livre, malheureusement ça ne dépend pas de moi mais il m’a semblé avoir vu que certains l’avaient reçu, donc ça ne devrait pas tarder. Je crois aussi que Dup et Emma vont annoncer une bonne nouvelle sur la prolongation de ce Mois de ;)


Aely Nah :

Coucou 
Alors tout d'abord ... Ouahhhh
Je viens de finir Faux frère, vrai secret 
Eh oui ça y est j'en ai enfin lu un lol et .... Je suis désolée de te dire ... 



Que j'ai adoré vil chenapan !!! Mais c'est quoi cette fin?!?
En tout cas merci, j'y ai retrouve un humour que j'avais deja croisé sur les salons au point de ne pas pouvoir le lire en public sous peine de pouffer comme une cruche toute seule
Mais aussi de l'action et du sentiment. !!
Chapeau bas j'ai adoré donc. 
Du coup j'ai une question?
Qui n'a rien à voir avec ce roman lol mais avec la main de l'empereur 
Peut-on le lire sans avoir lu les épées de glace??
Ben oui du coup avec ce mois de j'ai craqué et j'ai dans ma PAL la main de l'empereur. Maintenant comme je dois le chroniquer aussi je me suis posé une question existentielle mais puis-je le lire de suite???
Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose là dessus mais bon je ne suis pas surnommée Dory pour rien non plus, hein Dup :p
Ah si une autre aussi, pourquoi avoir choisi cette fin particulièrement éprouvante physiquement pour nos héros dans Faux frère ?!? Cela a verte le mérite de surprendre et de donner envie d'en lire plus mais en même temps, grrrrr j'étais un peu énervée ;) 
Voilà je ne pense pas que ma question spoile quoique ce soit. Il te reste à faire une réponse claire mais sans spoile non plus lol. 

Bon weekend à tous.

Olivier :

Salut salut,
Alors déjà merci, vraiment, ça me fait super plaisir d’avoir un retour sur Faux Frère, Vrai Secret. Forcément, au début, on serre les dents, on serre les fesses, on serre les poings, on serre tout ce qu’on peut serrer en attendant de voir si les nouveaux romans plaisent ;)
Pour la Main de l’Empereur, on peut tout à fait le lire sans avoir lu les Épées de glace, je me demande même si ce n'est pas mieux – au moins, on garde le suspense totalement intact, tandis que ceux qui ont déjà lu les Épées savent déjà que certains personnages survivent. Donc tu peux le lire tout de suite, non, tu DOIS le lire tout de suite ;)
Quant à la fin de Faux Frère, Vrai Secret, je ne peux pas trop en parler sans spoiler, je dirais donc juste que je suis content qu’elle t’ait touchée ;)



Olivier BIHL :

Bonjour Olivier, bonjour les reader et les gracieuses taulières de ce super blog lol...


Je viens de recevoir "La Main de l'Empereur" et si je ne devais amener ma petite famille eu ciné hier (à ce propos je recommande Miss Perigrine") j'aurai volontiers passé mon dimanche après midi dans cette nouvelle épopée.... et déjà une immense déception........je rigolais....... il va falloir attendre un tome 2 et plus si affinités. Rendu au chapitre 11, les événements, sans se bousculer, laissent bien le temps au lecteur de découvrir Rekk et son environnement comme son histoire. Très intéressante plongée fouillée dans les lieux et les personnages, on s'y croît et je retrouve là l'ambiance des "Épées de Glace" (autre bonheur de lecture). Une première question d'ores et déjà sur les couvertures de ces deux livres.... on dirait que les personnages masculins ont les mêmes visages, est-ce voulu ? D'ailleurs ils ont une certaine similitude physique (sans l'épée) avec leur créateur, non ? Projection d'Olivier Gay ? Qu'en pense les psychologues lol ?

Olivier :

Hello Olivier,
Content que le début du roman t’ait plu, surtout pour toi qui as déjà lu les Épées de Glace. J’espère que tu aimeras autant la fin !
En effet, les personnages masculins ont les mêmes visages… puisqu’il s’agit du même. Rekk à 50 ans dans les Épées de Glace, Rekk à 22 ans dans la Main de l’Empereur ;)
Quant à la similitude avec moi, tout le monde n’arrête pas de le dire mais je ne vois absolument pas la ressemblance – en plus, je n’ai pas d’arme ni de sang sur les mains, ni même de cicatrice, quoi ! ^^

La suite: ICI

15 commentaires:

Nemo a dit…

Hello Olivier,
Lorsque tu écris et que tu as déjà un contrat avec une maison d'édition, est-ce que tu es totalement libre de ce que tu écris, ou est-ce que tu as des "consignes" ?

Un Temps Pour Elle a dit…

Bonjour tout le monde. Très sympa cette immène interview. Merci à tour ceux et celles qui l'ont rendu possible et merci à Olivier Gay de se prêter au jeu. Je me souviens de la première où je vous ai rencontré au SDL, il y a 3 ans. J'ai réussi à voir un badge le noir est ma couleur même si à la base c'était plus les enfants qui vous les réclamer ( oui oui c'est la petite précision que vous m'avez donner lol). J'espère pouvoir me procurer très vite Faux frère, vrai secret. J'aime beaucoup ce que vous faites et j'adorerais voir Le noir est ma couleur en bd ou manga. Mes questions : Pensez-vous récrire une série jeunesse? Pour Fitz, dautres tomes sont-ils prévus? N'avez-vous pas peur de prendre 50 kilos avec tous ces bonbons? C'est tout...pour le moment. Et Aely c'est pas bien qu'est-ce que tu attendsois pour te jeter sur Le noir est ma couleur? Par contre, prévois d'avoir tous les tomes sous la main,Monsieur est sadique lol

Ivalena a dit…

Coucou Olivier,

Si c'était à refaire, est-ce que tu changerais quelque chose ? Si oui, quoi ?


NB : Je n'ai pas encore reçu Faux frère, vrai secret... ça devient un peu juste pour faire une chronique avant la fin du mois. Tu crois que je l'aurai à temps ?

Nath Aely a dit…

Coucou
Alors tout d'abord ... Ouahhhh
Je viens de finir Faux frère, vrai secret
Eh oui ça y est j'en ai enfin lu un lol et .... Je suis désolée de te dire ...



Que j'ai adoré vil chenapan !!! Mais c'est quoi cette fin?!?
En tout cas merci, j'y ai retrouve un humour que j'avais deja croisé sur les salons au point de ne pas pouvoir le lire en public sous peine de pouffer comme une cruche toute seule
Mais aussi de l'action et du sentiment. !!
Chapeau bas j'ai adoré donc.
Du coup j'ai une question?
Qui n'a rien à voir avec ce roman lol mais avec la main de l'empereur
Peut-on le lire sans avoir lu les épées de glace??
Ben oui du coup avec ce mois de j'ai craqué et j'ai dans ma PAL la main de l'empereur. Maintenant comme je dois le chroniquer aussi je me suis posé une question existentielle mais puis-je le lire de suite???
Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose là dessus mais bon je ne suis pas surnommée Dory pour rien non plus, hein Dup :p
Ah si une autre aussi, pourquoi avoir choisi cette fin particulièrement éprouvante physiquement pour nos héros dans Faux frère ?!? Cela a verte le mérite de surprendre et de donner envie d'en lire plus mais en même temps, grrrrr j'étais un peu énervée ;)
Voilà je ne pense pas que ma question spoile quoique ce soit. Il te reste à faire une réponse claire mais sans spoile non plus lol.
Bon weekend à tous.

Olivier Bihl a dit…

Bonjour Olivier, bonjour les reader et les gracieuses taulières de ce super blog lol...
Je viens de recevoir "La Main de l'Empereur" et si je ne devais amener ma petite famille eu ciné hier (à ce propos je recommande Miss Perigrine") j'aurai volontiers passé mon dimanche après midi dans cette nouvelle épopée.... et déjà une immense déception........je rigolais....... il va falloir attendre un tome 2 et plus si affinités. Rendu au chapitre 11, les événements, sans se bousculer, laissent bien le temps au lecteur de découvrir Rekk et son environnement comme son histoire.très intéressante plongée fouillée dans les lieux et les personnages, on s'y croît et je retrouve là l'ambiance des "Épées de Glace" (autre bonheur de lecture). Une première question d'ores et déjà sur les couvertures de ces deux livres.... on dirait que les personnages masculins ont les mêmes visages, est-ce voulu ? D'ailleurs ils ont une certaine similitude physique (sans l'épée) avec leur créateur, non ? Projection d'Olivier Gay ? Qu'en pense les psychologues lol ?

Regina Falange a dit…

Bonjour Olivier.

A défaut d'avoir pu trouver Faux frère, vrai secret et La main de l'empereur (un comble quand on pense que j'habite pas si loin de chez toi, j'aurai mieux de venir te piquer tes exemplaires auteurs :p) je me suis tournée vers Fitz avec Les mannequins ne sont pas des filles modèles (et encore une fois, dès le début, je me régale !)

Maintenant que tes nouveautés sont sorties, quels sont tes projets? J'ai cru voir passer que tu écrivais une série jeunesse :) Tu peux nous en dire un peu plus?

Un Temps Pour Elle a dit…

Bonjour, merci pour les réponses. Et pour le badge, pas grave si c'était honteux puisque je l'ai eu c'est le principal. Bon du coup, je vais surveiller de près les infos sur la prochaine saga jeunesse alors. Il me reste encore de vos livres à lire donc tout va bien pour le moment. J'ai bien rigolé pour la réponse sur les bonbons lol. Bonne semaine!!!

Allisonline a dit…

DIS DONC c'est quoi cette histoire de prolongement de Mois de ? On veut savoir ! :D

J'ai pas encore reçu La Main (et j'en souffre) mais je l'ai vu en librairie et j'ai failli partir en courant avec.

As-tu des projets de fantasy dans des univers différents de celui des Épées et de la Main ? Ou est-ce que tu vas continuer à explorer ce monde ? (les deux réponses me conviennent en fait)

Je sais que tu as dit dans une vidéo que tu t'en fichais un peu des prénoms, mais c'est le cas aussi en fantasy ? J'essaye de voir des significations cachées dans tous, j'avoue.

J-10 avant qu'on arrive à Montreuil sinon. Tic tac, tic tac...

Dup a dit…

L'info arrive Allison... demain ;)

Adrien Tomas a dit…

Hello Poussin (oui c'est son surnom, oui je balance, non je n'ai pas honte).

Il paraît que c'est la tradition, donc à mon tour de te passer au grill... Et moi j'aime la tradition.

Alors... quelle est la première chose qui t'est passé par la tête lorsque tu as rencontré chacun des membres de notre petit groupe d'auteurs, aka Samantha Bailly, Camille Brissot, Gabriel Katz et moi-même?

Dup a dit…

Je vais aller plus loin qu'Olivier... tu l'as payé combien Magali pour qu'elle glisse tes traits sur Rekk ? :))

Bon, sinon que dire sur ce début de la Main de l'empereur que je savoure enfin ? Que tu n'es vraiment, vraiment pas cool comme mec ! Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère dis donc pour transformer Rekk en boule de haine... Rhaaaa, bon, j'y retourne

Phooka a dit…

Rien à voir avec les questions précédentes.

Tu nous donnes ta recette de blanquette de veau?

Allisonline a dit…

Je suis choquée, c'est aussi un de mes surnoms, sauf que moi c'est à la sauce du sud (Poussaing, donc).

Allisonline a dit…

J'attends patiemment :D

Nahe a dit…

Je viens de recevoir "Faux frère, vrai secret" et je venais aussi parler blanquette ^^ +1 pour la question de Phooka donc !