De : Stephen King
Lu par : François Montagut
Série : Dôme, livre audio 1
Durée : 21 h et 33 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 23/01/2017
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios
Résumé :
Le Dôme : personne n'y entre, personne n'en sort.
À la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...
Avec cette histoire incroyable d’un dôme invisible qui s'abat sur Chester Mill, Stephen King nous propose ni plus ni moins qu’un immense huis clos à l’échelle d’une ville ! Or, tout le monde le sait, le gros plus de cet auteur, c’est la force de ses personnages. Dans Dôme, il va mettre en scène une quantité impressionnante de personnages que nous allons tous voir prendre vie sous nos yeux dans nos oreilles !
Des chapitres courts et nombreux multiplient, on dirait presque à l’infini, le nombre de points de vue de cette histoire abracadabrante. Ayant pour ma part une mémoire surtout visuelle, j’étais souvent un peu larguée entre tous ces noms à chaque début de chapitre… oh juste les quelques premières secondes, car très vite l’auteur resitue le personnage, l’action, l’environnement et c’est parti pour une écoute angoissante. Oui, il ne faut pas se leurrer, cette écoute (et sans aucun doute la lecture également) est angoissante du début à la fin… Et ce n’est que le tome 1 du diptyque.
La donne est donc celle-ci : dès lors que s'abat ce dôme sur Chester Mill, plus rien ne rentre, plus rien ne sort, même le vent ne circule plus. Stephen King va étudier les conséquences et les répercussions sur la plupart des habitants. La poursuite chaotique du fonctionnement de ses institutions comme l’hôpital, la police, et bien sûr la mairie, le pouvoir décisionnel à cette échelle.
Or il se trouve que le maire n’est qu’un pantin dirigé par un individu intelligent mais néfaste, mégalomane et misanthrope : Big Jim Rennie. Il sait s'entourer de gens sur qui il a de l’emprise, et la situation de crise va lui permettre de consolider sa position en faisant le ménage drastiquement. Heureusement, une poignée de personnes ne sont pas dupes et tentent de résister. Leur leader, qui se serait bien passé de ce rôle, Dale Barbara dit Barbie est un ancien militaire des forces spéciales.
Alors que l’on sait pertinemment que rien de bon ne va pouvoir sortir de cette situation de crise, Stephen King maintient un suspense permanent car les questions sont nombreuses. Le bras de fer entre Big Jim et Barbie ne fait que commencer et déjà les dégâts collatéraux s'accumulent. Et plus le dôme perdure, et plus les humeurs des habitants sont exacerbées. Tout cela va concourir à former des clans : la religion, la richesse, le savoir, le pouvoir. Les prises de position vont aller bon train, bien souvent sans même se rendre compte d’aberrations flagrantes, du renversement des valeurs les plus basiques.
Un bon conseil, si vous vous lancez dans l’aventure, prévoyez absolument le tome 2 sous la main. Le premier volume ne se finit pas spécialement par un cliffhanger mais la tension est à son comble. En fait elle l'est à chaque fin de chapitre tant l’auteur maîtrise son intrigue et nous balade aux quatre coins de Chester Mill. Cette construction de roman en une multitude de chapitres courts créé un effet page-turner certain, même si le terme est fort mal adapté à l’écoute audio ! Comment diriez-vous cela vous ? ( hop, dans les commentaires en bas s’il vous plaît !). C’est encore une fois du grand Stephen King que je découvre là, qui plus est lu par François Montagut, narrateur que j’avais déjà beaucoup apprécié lors de l’écoute de la trilogie du Capitaine Coste de Olivier Norek. À l’heure où j’écris cette chronique, mon écoute du second volume est déjà bien entamée et je me régale toujours autant.
4 commentaires:
J'avais beaucoup aimé ce roman ! Très stressant et oppressant, avec encore une fois une bonne analyse des réactions humaines pour le meilleur mais surtout pour le pire... Par contre l'adaptation en série a complètement saccagé le roman et en particulier l'aspect huis clos du dôme ainsi que les réelles personnalités, géniales mais terrifiantes, de Big Jim et Junior !
Bonne écoute du second tome :)
Quand j'aime autant un livre, audio en l'occurence, je n'ai absolument pas envie de voir les adaptations à l'écran !
Pour en avoir discutté avec Phooka qui l'a vu, la fin est radicalement différente. C'est dommage celle de King est d'une finesse remarquable.
Ça se comprend, les adaptations c'est un peu la loterie ! Je suis assez curieuse et plutôt une personne visuelle donc en général je les regarde toutes au moins pour retrouver l'univers... même si parfois j'abandonne (cf Dôme et the Strain de Del Torro). Pourtant King était intimement mêlé à la production de la série à ce que j'ai compris, donc je n'ai pas trop saisi comment on a autant pu s'en écarter Oo Je n'ai pas tenu jusqu'au bout pour la série, j'ai arrêté à 1 saison et demi de mémoire.
Du coup ça veut dire aussi que tu n'as pas vu les films "ça" ? (ancien comme nouveau)
Exact. Ma culture cinéma et série est au ras des pâquerettes :P
Enregistrer un commentaire