vendredi 20 juillet 2018

INITIÉE de Laëtitia Danae



Edition: SNAG
Collection: Lune Pourpre
512 pages
18 euros



"Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée ". 
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan. 
Une aventure extraordinaire à la rencontre d'une jeune fille au destin singulier, qui devra partir en quête de sa véritable nature.







Voilà donc le premier roman de Laëtitia Danae et par la même occasion , le premier roman d'une nouvelle maison d'édition: SNAG.

Venez donc découvrir le destin de Lilith, fille de paysan d'un village reculé. Lilith a des "pouvoirs" depuis toute petite. Son père, Léon, lui a toujours appris à les cacher. Car dans cette campagne isolée, être différente peut l'amener à un sort funeste. Mais un évènement oblige Lilith à utiliser son don et son père préfère alors l'envoyer très loin, chez les Abels, pour la sauver. Quite à ne plus jamais la revoir. Là, elle pourra vivre une vie normale et surtout apprendre à maîtriser ses dons en toute tranquillité. 
En effet, les Abels sont des sortes de sorciers qui vivent en autarcie et cachés loin de tous car pourchassés. Là, Lilith va rencontrer Sando et son loup Kalenken, Douce qui va devenir sa meilleure amie, Mehlen et Amarah la reine des Abels. Elle va apprendre les origines de son pouvoir et comprendre enfin ce qu'elle a de spécial. Bien sûr, ses dons ne sont pas tombés du ciel (enfin si en l'occurrence ! :)), Lilith fait partie d'un "tout" et elle va devoir faire face à un destin qui risque bien de la dépasser quelque peu.

La première moitié du roman se dévore à toute allure. La rencontre avec Lilith, sa fuite du village, son arrivée chez les Abels, la découverte des origines de son pouvoir: tout ceci est vraiment passionnant. Lilith n'est qu'une môme quand elle part, elle a à peine une dizaine d'années et elle doit tout laisser derrière elle, ce qui en fait un personnage immédiatement attachant. Tout aussi attachants sont Sando et Kalenken, que l'on imagine être de grands héros et dont les aventures doivent être extraordinaires. Alors quand ils s'effacent petit à petit de la vie de Lilith qui grandit et vit ses propres aventures, un petit pincement de regret vient titiller le lecteur. Non pas que le destin de Lilith ne soit pas passionnant, non loin de là, mais celui de Sando et Kalenken l'est sans doute tout autant et c'est un peu frustrant de ne pas en savoir plus.

Passé la moitié du roman, le rythme de lecture ralenti quelque peu. Rien de grave non, mais une impression ténue de lenteur. Perte de rythme dans le récit ou perte d'intérêt dans le destin de Lilith? Difficile à expliquer. Pourtant les aventures de la jeune fille continuent à un rythme d'enfer et le récit est suffisamment complexe pour tenir le lecteur en haleine. Cependant, une certaine lassitude s'installe. Rien de bien grave puisqu'elle n'empêche pas de poursuivre la lecture avec plaisir. L'impression tenace que Lilith adolescente, presque femme, a moins de profondeur que Lilith enfant peut-être ? Ou peut-être simplement que les pérégrinations de Lilith sont trop nombreuses et que comme elle, on ressent le besoin de souffler.

Bref, le roman dans son intégralité est très agréable à lire et le récit est bien troussé. Si le tome 2 surmonte la petite faiblesse de la deuxième partie de cet opus, l'épopée de Lilith prendra une bien belle tournure. Le manque de rythme de la seconde moitié m'empêche d'en faire un coup de coeur, cependant Initiée est une bien jolie lecture. C'est un premier roman et l'auteure a une bien belle imagination. J'espère juste qu'elle saura insuffler plus de personnalité à Lilith par la suite pour que le roman prenne une tout autre dimension.

1 commentaire:

Zaphrina Makichan a dit…

Il a l'air sympa ce roman. Qui sait? Tes personnages chouchou reviendront dans la suite?