lundi 4 avril 2022

LES POUDREMAGES # 1 - La promesse du sang de Brian McClellan

 

1 - LA PROMESSE DU SANG



Éditions Leha
480 pages
25 euros






L'avis express de Dup sur La promesse du sang de Brian McClellan

Énorme. Puissant.
Une lecture passionnante de la première à la dernière ligne.



L'AVIS DE DUP 



Quel énorme coup de coeur que cette lecture ! Tout m'a plu dans cet opus, TOUT. Un grand merci à Phooka et sa chronique pour m'avoir poussée à sa lecture, un grand merci à Leha pour avoir repris le flambeau derrière Eclipse.

On débarque dans ce roman en pleine phase finale d'un coup d'état. Le Maréchal Tamas en tête de l'armée et des insurgés avec qui il a formé un conseil, a capturé le roi Manhout d'Adro et sa famille, sa garde rapprochée composée de Privilégiés (comprenez de puissants sorciers) appelée sa cabale a été exterminée, et la haute noblesse emprisonnée. Jusque là, une chanson de fantasy classique. Mais quand tout ce monde là est emmené sur la grande place d'Adopest, la capitale d'Adro, pour une séance publique de guillotine, la chanson prend un air de ritournelle française bien connue.

Cependant toute ressemblance s'arrête là, car ce n'est que le début de ce volume et ce qui suit reste bien de la fantasy, et de la bonne qui plus est. On est tout de suite immergé dans cet univers grâce à des personnages incroyables que l'on prend plaisir à suivre. Le maréchal tout d'abord, un puissant poudremage (j'y reviendrai), tout comme son fils Taniel. Ce dernier revient tout juste d'une mission à l'étranger, parti avec sa fiancée, revenu seul et cocu, mais accompagné d'une ado sauvage et muette, Ka-poel. 

Un détail chagrine beaucoup le maréchal : chaque Privilégié, avant de mourir a prononcé une phrase, toujours la même, qui tourne dans sa tête plus comme une énigme qu'une menace. Il va mandater le meilleur inspecteur du royaume, Adamat pour éclaircir ce point. 

Le récit va alterner les points de vue entre Tamas, Taniel, Adamat et dans une moindre mesure Nila, une lavandière au service d'un duc qui va s'enfuir avec le jeune fils du duc et ainsi lui éviter la guillotine. Les personnages secondaires qui gravitent autour ne sont pas en reste et apportent eux aussi énormément de profondeur à ce récit. 

Le titre le promettant, on est bien dans de la fantasy à poudre, que certains ont étiqueté Gunpowder Fantasy. Ces poudremages, c'est quand même un système de magie assez génial. Ces mages ou Marqués sont capables de faire exploser de la poudre où qu'elle se trouve, capable de guider une balle, la faire accélérer voire même prendre un virage, et ce sur des distances exceptionnelles. Lorsqu'ils sniffent la poudre ou l'ingèrent même, et bien comme la coke, leurs sens sont décuplés. Mieux, leur corps devient plus résistant, guérit plus vite. Mais comme la coke, ils peuvent très vite en devenir dépendant...

Dans cet univers il y a également les Privilégiés, des sorciers manipulant des sorts grâce à leurs mains lorsqu'elles sont recouvertes de gants chargés de runes. Et puis, avant tous les moldus qui forment la majorité de la population, il y a les Doués. Eux possèdent un don plus ou moins intense, plus ou moins utile d'ailleurs. Si faire éclore des fleurs passe assez inaperçu, ne pas avoir besoin de dormir aide grandement Oleg dans sa fonction de garde du corps de Tamas. Adamat quant à lui n'oublie jamais rien. Ka-poel, elle, possède une magie bien à part, singulière, matinée de vaudou que je vous laisse découvrir.

On va avoir plusieurs axes narratifs. En suivant Tamas nous assisterons à la reconstruction d'Adro, saigné à blanc par le roi. À une révolte royaliste, forcément, il ne les avait pas tous exterminés, et même à un complot au sein de son conseil. Mais également à l'approche de leur rapace de voisin, le royaume de Kez qui n'attendait que cette faiblesse pour envahir Adro. Taniel lui, toujours talonné par Ka-poel va se lancer sur les traces d'une redoutable Privilégiée qui s'est échappée de la cabale royale, et nous amener jusqu'aux montagnes du sud-est, à la frontière avec Kez. Adamat lui va s'adjoindre les services d'un boxeur-catcheur professionnel pour enquêter dans tous les milieux de la société d'Adopest, des bas-fonds aux couloirs du palais royal, des bordels aux temples en passant par l'université, des demeures bourgeoises aux manoirs de la noblesse.

Et puis, comme c'était un peu simple tout ça, Brian McClellan y rajoute les dieux. Certains vivants encore parmi eux, d'autres partis et qui menacent de revenir. Leurs adeptes, les croyances. Celles autorisées qui forment la religion, celles moins autorisées qu'on relègue comme une vulgaire mythologie. Il nous mélange tout ça et cela donne un plat savoureux, original et délicieusement épicé. La promesse du sang était une entrée corsée et fort copieuse, et pourtant je vous promets que l'on attend qu'une chose : pouvoir se baffrer encore du plat principal, puis du dessert !



D'autres avis chez : Phooka, L'ours , Apophis, Lutin82, Blackwolf

4 commentaires:

Zaphrina Makichan a dit…

La couverture est magnifique. Ça donne déjà envie mais avec ton avis, je pense que je vais craquer

Dup a dit…

Tu ne regretteras pas Zaphrina ! On sent tout du long de la lecture le potentiel énorme de la suite ! J'ai trop trop hâte !

L'ours inculte a dit…

BADABOUM !
Content que ça t'ait plu, la série mérite son retour !

Dup a dit…

Et j'espère bien qu'elle aura le succès qu'elle mérite ! En attendant je piaffe de pouvoir découvrir la suite !