samedi 28 mai 2022

Neuvième volet de l'ITV de DAVID BRY

   

Tome 9 de l'interview de David Bry


Retrouvez les tomes précédents: ITV1ITV2ITV3ITV4ITV5ITV6ITV7, ITV8






On lui laisse la parole.


 

Bonjour et bienvenue dans ce 'Mois de", celui qu'on va faire ensemble :)


Déjà, un grand merci à Dup et Phooka qui m'ont fait le plaisir et la gentillesse de m'inviter. Je suis ravi ! Échanger sur la lecture, l'écriture, l'imaginaire, les histoires, je trouve ça passionnant. Et ce n'est pas tous les jours qu'on en a l'occasion. Nous autres, auteurs, avons des métiers assez solitaires en dehors des festivals et de ces moments-là.


Bref !


On y va.
Vous êtes prêts ?
Moi, non :D. Mais ça va, j'aime les surprises. Et l'impro.


Je suis donc David Bry, 48 ans au moment où j'écris ces quelques lignes, seul, dans mon bureau, l'air (évidemment :) ) inspiré.
J’invente des histoires depuis que je suis tout petit : première nouvelle à 9 ans, premier roman à 12 ans. On pourrait croire au génie, genre le Mozart de l'imaginaire. Ben non, pas du tout. J'ai galéré, longtemps, j'ai écrit des textes pas forcément excellents, mais il fallait que j'en passe par là pour essayer de faire mieux, techniquement parlant entre autres. Je crois que c'est en partie ça qui me pousse, d'ailleurs : essayer de faire mieux à chaque fois. À mon sens, écrire est un chemin. Chaque roman est une pierre, une étape, un endroit où on se pose pour mieux repartir. Je trouve ça fascinant, même si reprendre la route ça veut dire aussi abandonner une histoire qu'on a terminée, ce qui noue à chaque fois les tripes. Vraiment.


Si je lis de tout (ou presque), je n'écris que de l'imaginaire. C'est le genre qui me va le mieux. Faire appel aux monstres, à la magie, au merveilleux, c'est comme ça que je sais raconter et, j'espère, toucher les lecteurs. Il y a dans l'imaginaire quelque chose de très intime, que je trouve d'une grande beauté. On touche aux peurs, aux espoirs, à l'enfance, aux mythes fondateurs. Tout cela est très enfoui en nous, et pour autant nous anime. Enfin, c'est ce que je crois :).


Pour ceux qui m'ont déjà lu, vous savez déjà sans doute que j'aime les histoires tristes. Genre, très tristes. Je suis fasciné par le tragique, par le destin, par les sacrifices et la perte (mais moi, je vous assure, je vais très bien ;) ). Il y a quelque chose que je trouve profondément humain dans tout ça. Que passe l'hiver, 2087 ou Le Chant des géants sont dans cette veine, ce tragique. La Princesse au visage de nuit s'y apparente, même s'il y a plus de lumière dans ce roman que dans les autres. Le Garçon et la ville qui ne souriait plus est une exception. Je venais d'être papa, je ne voulais pas ni ne pouvais pas écrire d'histoire triste à ce moment-là. Que mes lecteurs me pardonnent ! :D
Pour autant, j'aime beaucoup rire aussi (puisque je vous le dis, que je vais bien ! :) ). Les Contes désenchantés forment un petit recueil à l'humour souvent noir que j'ai adoré écrire, et je ne désespère pas de continuer parfois dans cette veine.
Enfin, j'écris aussi de la jeunesse depuis peu, grâce aux éditions Nathan. Les Héritiers de Brisaine est une série que j'adore : quand je l'écris, j'ai l'impression d'avoir 10 ans et de vivre mille aventures avec mes meilleurs amis et une épée en bois.


Voilà. Après ces quelques mots fort académiques, je vous propose un jeu, d'accord ? J'adore jouer :). Et puis je n'aime pas trop parler tout seul ;). On va donc jouer au portrait chinois, sur toute la semaine. Vous me posez une question (Si tu étais...) dans les commentaires, et je réponds. Et j'ai le droit moi aussi de vous en poser une.
D'accord ?
Allez.
Zou.
C'est parti.
:)

**********************************************************

Fantasy à la carte :

Bonjour David,

Merci pour toutes tes réponses. Je te répéterais 3 fois, promis !

L'écriture doit rester avant tout un plaisir, c'est comme la lecture. :-)

D'ailleurs, en festival, achètes-tu des livres de tes homologues écrivains ? Enfin, as-tu le temps de flâner un peu entre les étals pour aller à la rencontre des autres auteurs et auteures que tu connais ou non ?

David :

Bonjour Fantasy à la carte


OUF ! Merci :)


Durant les festivals, j'ai le syndrome du bon élève. J'arrive en général dès l'ouverture, me pose à ma place, et je n'en pars qu'à la fin de la journée (ou pour aller en table ronde ou pour prendre un café ou pour manger). Je me dis que les gens doivent pouvoir me trouver s'ils me cherchent, alors je reste au maximum assis. Je ne dis pas que j'ai raison, hein, mais je me dis que les gens ont fait le déplacement pour venir nous voir et faire dédicacer leurs romans, et du coup il faut être là, pour eux.
Du coup, je "rate" plein de choses ! Je ne vais pas voir les autres tables rondes, et je ne vois pas beaucoup les étals, ce que je regrette, évidemment. Mais on ne peut pas tout faire. Pour autant, j'essaie de lire les romans des potes et collègues, oui. Aux Imas, je voulais en prendre plein et n'ai pas pu par manque de temps, je suis du coup revenu assez frustré ! Je n'ai pris que Té Mawon de Michael Roch, les Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps de Pierre Bordage, L'incivilité des fantômes de Rivers Solomon et j'ai eu la chance d'avoir un beau cadeau avec un exemplaire de Lupus in Fabula, de Jérôme Akkouche. De manière générale, j'essaie toujours, à chaque festival et en fonction de l'état de ma PAL, de prendre 1 ou 2 romans des potes.


Tiens, questions aussi de mon côté (ça fait longtemps, et faut en profiter on n'a plus que quelques jours) : quand tu as lu un roman que tu as bien aimé, est-ce que tu achètes "les yeux fermés" les autres romans de l'auteur, ou pas ?


Phooka :

Coucou David,
Une question intéressée (mais attention je ne cherche pas de reconnaissance ou de compliments, c'est une vraie question).
QU'as tu pensé de ton Mois de ? Est ce que ça t'a apporté un regard différent sur ton travail/tes lecteurs/lectrices.
Est ce que tu conseillerais à un/une auteur/trice de se lancer dans l'aventure ?

David :

Salut Phooka !

Je suis toujours touché lorsqu'on s'intéresse à mes romans. Donc, quand j'ai été invité au Mois de, j'étais super content :). Vraiment.

De manière générale, j'adore discuter, échanger, partager. Je n'y vois pas l'aspect "promo" ou "pub" pour mes romans, c'est pas trop ça qui m'intéresse même si, évidemment, ça existe et je ne vais pas le nier. Mais je ne fais jamais les choses que je n'ai pas envie de faire. L'enthousiasme, c'est important :).


J'ai beaucoup aimé discuter, beaucoup aimé les échanges que j'ai pu avoir. C'est marrant, parce que c'est *vraiment* un échange. Répondre aux questions, c'est essayer d'éclairer les lecteurs, les blogueurs, de montrer ce qu'est notre travail, l'envers du décors. Mais de mon côté, chaque question est aussi l'occasion de réfléchir. Certaines questions se retrouvent fréquemment, d'autres m'ont poussé à me poser et penser. J'aime vraiment ça. Réfléchir au sens, à la technique, à la manière. Ce sont des choses que je fais au quotidien sans trop m'y appesantir. Les interviews, les conversations avec les lecteurs permettent de prendre plus de temps, et certaines réflexions restent et aident à nous construire.
J'ai été très intéressé, aussi, par les différents retours sur mes romans. Je suis de ceux qui progressent avec la critique, positive comme négative. Je retiens ce que je lis, ce que j'entends aussi sur mes écrits, j'y réfléchis, toujours, et ça me permet - je crois - de m'améliorer.


Est-ce que je conseillerais le Mois de à un autre auteur / autrice ? Sans hésiter, oui :). Pour les échanges, les réflexions comme je l'ai dit plus haut. Et, en plus, on a du chocolat ! :D
Blague à part, écrire est une forme d'art. L'art, c'est l'échange, je crois vraiment que ça va dans les deux sens même si, souvent, nous autres, auteurs, n'avons pas le sens retour. C'est ici l'occasion de l'avoir, ce sens retour. Quelle chance :).



Regina Falange :

Bonsoir David,
Le mois de touche à sa fin, y-a-t-il une question à laquelle personne n'a pensé et que tu aurais aimé nous raconter?
et pour finir, David Bry c'est ton vrai nom ou un pseudo?

David :

Salut Regina !


Oui, c'est la fin et c'est passé très vite :). Merci d'ailleurs pour tes questions.


Non, je ne vois pas de question que j'aurais aimé particulièrement aborder, je suis plutôt du genre à l'écoute :). J'y réfléchis, là, tout en écrivant ces quelques mots. On a, ensemble, abordé plein de thèmes. Pourquoi écrire, comment. Quels sujets. Comment on se projette. Un peu de technique. C'était chouette :).


David Bry c'est mon vrai nom :). Je me souviens encore, quand l'éditeur de mon premier roman m'a posé la question du pseudo. Je ne m'y attendais pas (bêtement), et tout de suite j'ai répondu, sans réfléchir, que c'est mon nom, point. A posteriori, je crois que j'ai fait un bon choix (je ne parle que de mon cas, bien sûr). Drôle d'idée d'être deux dans le même corps : l'écrivain et l'autre. Genre David Bry et John WonderWriter. Mais dans ce cas, qui est qui ? Je crois que je serais devenu dingue :D. Et puis je prends tellement de moi pour écrire, je fouille tellement mes tripes, mes idées, mes sentiments, qu'un pseudo aurait presque été un mensonge. J'écris avec ce que je suis. Je ne peux pas dire que ce n'est pas David Bry. Alors, voilà. Pas de pseudo.
Certains en utilisent, justement comme un bouclier, une protection, ou pour d'autres raisons. Je crois que c'est un choix assez personnel.



Phooka :

Tiens une question à la con. Là je suis en train de bloguer en tenant compagnie à mini Phooka qui regarde la finale de la Champions League. Après je vais lire en jetant un œil au match, je ne m'y intéresse pas vraiment mais je le fais pour échanger avec lui bref...
T'intéresses tu au sport? Si oui lequel ? Est ce qu'il t'arrive toi aussi de t'intéresser à quelque chose pour faire plaisir à quelqu'un ou pour le besoin de l'écriture ?
Et finalement si oui, as tu pu découvrir ainsi des choses, des sujets auxquels tu ne pensais pas accrocher et que tu as trouvé plus intéressants que prévu

( Oui bon si je suis pas claire c'est pas de ma foot..euh de ma faute )

David :

Le sport, bof. A la télé, j'entends. De toute manière, je n'aime pas la télé. Donc le sport à la télé, je te laisse imaginer :D. Faire du sport, c'est différent ! Je crois que j'en ai déjà parlé, mais j'ai un peu de mal à rester trop en place, et surtout j'ai besoin de me défouler. J'adore nager et marcher. Les vacances à la plage me font fuir, j'aime plutôt la montagne et suer pendant des heures avant d'arriver à un chalet sans eau chaude. Si, si, je vous assure que c'est extraordinaire ! Il faut juste passer les premiers moments (et la peur de la douche froide), et après, les paysages, le silence, l'immensité...


Pour l'écriture, c'est un peu différent, mais un peu seulement. Je suis par nature plutôt curieux. J'adore l'espace, le cosmos, l'Histoire, tellement d'autres choses encore. Quand j'écris, oui, je fais souvent des recherches : sur les légendes ou les mythes, sur la géographie, sur le Paris du 19ème siècle, sur des aspects judiciaires, sur plein de choses. Et j'adore ça :). Comme j'écris par contre uniquement sur des thèmes qui m'intéressent, je trouve toujours super intéressant ce que je trouve. C'est même souvent compliqué de m'arrêter ! Je passe d'article en article, de sujet connexe en sujet connexe, et je me retrouve à un moment bien loin de la recherche initiale. Cela peut m'inspirer cependant, souvent. Pour une autre histoire, que ce soit un roman ou une nouvelle.

Tu vois, t'étais claire :)

Bon match !


On inverse les rôles :

David :

Dup, Phooka, comment vous choisissez les autrices et auteurs pour vos Mois de ?
Est-ce que vous avez déjà eu des refus ?
Et enfin, qu'est ce qui vous plait dans ces Mois de ?

Phooka et Dup

Pour choisir nos invités nous avons plusieurs critères.
1/ il faut que l'une de nous deux au moins ait aimé les romans de l'auteur (c'est la base tu me diras et souvent du coup l'autre de nous qui n'a pas encore découvert l'auteur le fait pour le mois de et je ne crois pas que nous ayons déjà eu de déception)


2/ Il faut qu'on ait nous un bon contact/bon feeling avec l'auteur, que ce soit en "vrai" ou sur les RS. Si j'insiste sur le nous c'est que nous ne faisons pas de Mois de si nous n'avons pas personnellement de contact avec l'auteur/trice invité.


Nous avons effectivement eu quelques mauvaises expériences : par exemple une autrice que l'on a reçu et contactée via sa ME uniquement. Une autrice que j'adorais et qui s'est contentée de répondre aux questions, froidement, sans un mot de plus... Du coup, même si Dup continue à la lire, perso jamais je ne lirai un autre de ses romans


Des refus oui aussi, un seul et il y a très longtemps. On avait contacté un grand nom de la fantasy française, un des rares publié en langue anglaise d'ailleurs. Il nous a dit de voir cela avec son attaché de presse...  tu vois le genre, le monarque qui parle à ses sujets mdr. 


Pourquoi on le fait et ce qu'on aime?

Pourquoi: c'est clair c'est pour donner la parole aux auteurs/trices français/ses. Pour permettre aux jeunes débutants de se faire connaître à côté d'auteurs confirmés (un de nos tous premiers Mois de a été Victor Dixen à ses tous début en 2011 !! Quand tu vois le monde qui l'attend maintenant aux Imaginales c'est cool. On peut rallonger la liste des "jeunes" auteurs invités ici à leur début : Estelle Faye, Emmanuel Chastellière, Ariel Holzl. Et si j'en oublie qu'ils viennent se dénoncer, je rallonge la liste !

Ce qu'on aime: c'est justement avoir ces échanges en "coulisse "comme maintenant, papoter, rigoler, apprendre à se connaître. 
Oui, ce que l'on aime, c'est ce qui se dégage de ces coulisses. Cela créé un lien qui perdure et on a toujours autant de plaisir à revoir en salon nos anciens mois2, même quand on a rien à leur faire signer. Et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Mais aussi le retour de nos blogueurs partenaires qui adorent ça et qui nous en parlent souvent. Cet échange si "informel" avec les auteurs plaît à tout le monde je crois.


4 commentaires:

Phooka a dit…

Tiens une question à la con. Là je suis en train de bloguer en tenant compagnie à mini Phooka qui regarde la finale de la Champions League. Après je vais lire en jetant un œil au match, je ne m'y interesse pas vraiment mais je le fais pour échanger avec lui bref...
T'intéresses tu au sport? Si oui lequel ? Est ce qu'il t'arrive toi aussi de t'intéresser à quelque chose pour faire plaisir à quelqu'un ou pour le besoin de l'écriture ?
Et finalement si oui, as tu pu découvrir ainsi des choses, des sujets auxquels tu ne pensais pas accrocher et que tu as trouvé plus intéressants que prévu

( Oui bon si je suis pas claire c'est pas de ma foot..euh de ma faute )

Fantasy à la carte a dit…

Bonsoir David, c'est pas évident de gérer son temps en salons, c'est très prenant et je te remercie pour ta disponibilité, tous les auteurs ne sont pas aussi assidus à leur place en dédicace. Par expérience, pour avoir trouvé chaise vide tout au long de mes passages aux Imaginales (lorsque je suis venue) pour me faire dédicacer les bouquins d'un certain auteur, j'avoue que c'est un tantinet décevant, donc merci d'être là pour tes lecteurs.

Effectivement, je te confirme que si j'ai beaucoup un livre d'un auteur, j'ai tendance à acheter ses autres romans sauf si le genre ne me plaît pas. J'avoue que la SF, c'est moins ma tasse de thé, alors si c'est de la SF, pas certaine de le lire.

Tu lis quoi en ce moment ?

Ramettes a dit…

Question de David Bry posée dans le ITV 1
"A mon tour de te poser une question : est-ce que, quand tu choisis un livre (à acheter, ou à lire), tu le fais en pensant à une référence particulière (ça va être comme un livre de machin ou de truc), ou bien est-ce autre chose qui te pousse à lire tel ou tel livre ? Et si c'est autre chose, qu'est-ce ?"

Bonjour,
Je répond enfin ! Lorsque je choisis un nouveau livre tout est important la couv, le titre, l'auteur, la maison d'édition et la 4e de couv. Mon état d'esprit au moment où je vois le livre. Et puis il y a les vénérables, Dup et Phooka m'ouvrent les yeux sur d'autres horizons.

Je m'excuse pour cette réponse tardive et ma présence invisible. Boulot, ordi, famille... tête en vrac ... la vie !

Ma nouvelle question (je ne crois pas l'avoir vu passer sinon oublie)... Lorsque je reviens d'une rencontre avec des auteurs, ou que je passe beaucoup de temps sur un travail de réflexion, j'ai la tête en ébullition et il ne m'est pas facile de me concentrer pendant quelques heures voir un jour... Comment gères-tu ces montées "adrénaline" puis la descente ? Tu passes facilement d'une activité à l'autre ?

Bonne soirée

Olivier Bihl a dit…


Reprise de mes questions initialement posées en fin de l'interview Huit.

Olivier Bihl a dit…
Bonjour David,

C'est presque la fin de ce mois et je n'arrive que maintenant... j'avoue avoir privilégié la lecture de 3 des tes livres parce que je me suis à chaque livre senti pris dans la volonté de le finie et de découvrir les autres.... Je viens de relire les 8 premières ITV d'échanges entre les petites, petits camarades et toi pour éviter la redondance... Voici quelques questions qui me titillaient de te poser :
3 livres lus pour ma part donc et à chaque fois un univers différents avec une mise en scène de fou (personnages, paysages, intriques, scénariis) mais comment fais-tu devant une telle frénésie et diversité ?
Qu'est ce qui te porte à passer d'un univers imaginaire total à une intrigue à la fois fantastique et policière ?
De quels éléments as-tu besoin pour te lancer dans un nouvel univers (une idée très générale ou un schéma plus complet et détaillé ?
Je lis que tu te refuses à écrire des livres plutôt genre horreur. D'autres limites ou frontières que tu t'imposes ou tu t'interdis ?
De quels auteurs actuels et passés te sens-tu proche? Des références sur des auteurs étrangers dont tu peux admirer le style et le genre ?
Depuis quelques semaines et à un rythme de fou sortent les volumes de Michaël McDowell de sa série "Blackwater" (deux mois prévus pour tout le cycle) et direct en poche, te sentirais-tu tentés par ce genre de paris?
Te sens-tu d'une famille littéraire particulière ?

Bonne fin de week-end... et désolé mais je me suis gardé "Le Chant des Géants" pour un peu plus tard....une poire pour la soif en quelque sorte...