vendredi 11 novembre 2022

Second volet de l'ITV de ALTER REAL

 


L'interview de la charmante équipe d'Alter Real, AR pour les intimes 😊 se poursuit par ici ! Pour relire les premières questions et réponses suivez ce lien.


*****************
Nath Aely à Violaine (suite)

En fait j’aimerais savoir plutôt s’il y a des choses qui sont rédhibitoires, à éviter donc dans les romans à vous soumettre ?

Violaine :

Comme précisé lors d’une autre question, une mise en page défectueuse ou trop de fautes de français peuvent rebuter. Surtout vu le nombre de manuscrits qu’on reçoit par an !

Pour la romance, on refuse les manuscrits trop dark, ou des femmes torturées, kidnappées, etc tombent amoureuses de leur bourreau. On préfère les happy end, aussi !

Pour le reste, rien de vraiment rédhibitoire.

Toujours Aely et toujours pour Violaine 😀


Avez vous des anecdotes marrantes de textes ou de rencontres avec les auteures ?

Beaucoup de très bons moments en salon ! Je me suis déjà retrouvée à chanter du Joe Dassin à tue-tête avec une auteure… 😊

On a aussi plusieurs fois rencontré des auteurs Alter Real en salon…. Sans le savoir ! IL est rare de rencontrer les auteurs physiquement avant un salon. Et certains auteurs viennent nous voir, sans être sur le stand. Avec la cohue et dans le feu de l’action, on peut ne pas savoir qu’il s’agit d’un de nos auteurs ! D’autant plus que certains d’entre eux sont timides et n’osent pas dire qui ils sont !


Peut-être Alex Ferder - mais c'est pas sûr 😂

Bonjour

Je suis une admiratrice anonyme de votre ME <3 (oui plus personne ne fait cet émoji, je suis au courant) j'aimerais beaucoup savoir combien de manuscrit vous recevez par an ?

De combien de personnes est composé votre comité de lecture ?

Entre 3 et 10, ça dépend des moments.

Combien de personnes lisent un manuscrit ?

Entre 1 et 2, ça dépend des manuscrits !

Est-ce que chacun a sa spécialité ?

Oui, nos bêta lecteurs ont tous une préférence/spécialité.

Combien de temps disposent les personnes pour rendre leur avis ?

Entre un et deux mois.



Phooka :

Coucou (encore moi, désolée)?

Je rebondis sur la réponse à Aurélia lorsque Violaine nous donne son coup de coeur: Kennedy Rain de Sandy Williams.
( Haaaaan qu'est ce que j'ai aimé ce roman.)

Du coup Violaine, pourrais tu nous expliquer comment il t'est arrivé dans les mains. Pour que des néophytes comme moi comprennent sur cet exemple concret comment ça se passe ?

Facile, on me l’a conseillé ! J’ai une lectrice passionnée qui me prépare des mini fiches. Elle connaît très bien mes goûts, sait parfaitement ce que la ME recherche, et sur ce coup-là, elle a frappé fort !


Et puis une question pour chacune de vous deux:

Vos cinq romans préférés tous genres confondus 
Vos cinq romans préférés en Urban 
Vos cinq romans préférés en romance 
(oui je sais c'est affreusement horrible comme question 😁)

Violaine :

À question affreuse, réponse affreuse (rire démoniaque) : impossible de répondre à cette question, bien sûr !

Camille :

Quant à moi, je vais vous décevoir, mais avant d'arriver chez Alter Real, je ne connaissais pas l'urban fantasy et je ne lisais pas de romance ! 
(oui, je sais ma réponse est aussi horrible que la question !)



Mariejuliet
: Pour la traduction, est-ce que vous faites appel toujours aux mêmes traducteurs ?


Alter Real:

 On a plusieurs traducteurs attitrés, et plus on rachète de titres, plus on en recrute ! Au début, il n’y avait qu’une traductrice, maintenant, on tourne avec une moyenne de 4 traducteurs. 



Phooka : La couverture définit souvent le type de roman et il y a des codes à respecter que ce soit en romance ou en urban. Pouvez-vous nous en dire plus là dessus? Avez vous des graphistes attitrés?


Violaine

C’est drôle que vous posiez cette question, parce qu’elle est tellement importante qu’on a décidé d’en parler en vidéo sur tik tok ! On fera au moins deux vidéos sur le sujet, une sur les couvertures romance, une sur les couvertures Imaginaire. Je vous invite à regarder ma vidéo sur Tik Tok le samedi 03 décembre. (ce sera l’occasion de découvrir ce média en pleine expansion). !! Et pour répondre à l’autre question, on a plusieurs graphistes, selon les besoins, mais une en particulier pour les couvertures urban fantasy (Hannah Sternjakob). En romance et suspense, on fait de plus en plus de couvertures en interne (merci Camille !), sinon on fait appel à l’équipe des graphistes de notre distributeur numérique Edantes.


Phooka

Pensez vous que si les "conventions" (genre les torses et cie) ne sont pas respectées un roman ne se vendra pas aussi bien?


Violaine


 Ah, les torses ! Que d’encre ils ont fait couler ! Tout est une histoire de mode. Si la mode est aux torses sur les couvertures, eh bien, qui sommes-nous pour prétendre faire autrement ? Car, en effet, qui ne suit pas les tendances s’expose à de graves désillusions côté ventes…


Phooka: 

Camille, je sais que tu commences à faire des couvertures. Est ce que c'est quelque chose que tu te verrai bien faire dans le futur ?


Camille


En effet, il m’arrive pour l’instant de créer des couvertures pour la collection Real Love et Real Suspense, c’est une tâche que j’apprécie réaliser et que je pense continuer à faire à l’avenir. En revanche, je n’ai pas les capacités des graphistes professionnels et c’est pourquoi, je ne peux pas m’attaquer à des couvertures plus complexes comme celles de la collection Imaginaire.


Phooka:

 Vous avez publié récemment un message à propos des hausses de prix et de la crise actuelle. Etes-vous touchés ? Est ce surtout sur les ventes papier ou numériques?


Violaine

Bien sûr que nous sommes touchés, comme toute la profession. Les ventes numériques ont chuté depuis la guerre en Ukraine, lentement mais sûrement, sur toutes les plateformes et pour tout le monde. On l’a senti. La bonne nouvelle, c’est que nous continuons malgré tout à nous développer, mais moins vite ! En d’autres mots, notre croissance est ralentie. On se retrouve comme un coureur de fond en train de traverser une zone avec un du sable mou. On avance moins vite, et on est à l’effort ! Mais, pas de panique, on continue d’avancer et on ne s’enfonce pas dans des sables mouvants…. En papier, le problème est différent : les ventes ne chutent pas (du moins pas encore !), mais le coût de fabrication des brochés a littéralement explosé ! Plus de 130% d’augmentation en un an. On paye le covid, la pénurie de matières premières, l’envolée des prix du papier, de l’énergie et des transports. Les fabricants ont absorbé une partie de la hausse, mais ce n’est pas suffisant et ils commencent à être à bout de souffle. Conséquence : on voit nos marges se réduire comme peau de chagrin. Ce qui explique le prix élevé des livres papier. Prix qui vont encore augmenter. Chez nous comme dans d’autres maisons d’édition. On prépare d’ailleurs un communiqué sur le sujet dans la semaine.


Phooka:

 D'ailleurs comment se répartissent vos ventes entre numérique et papier ? 


Violaine

Deux tiers numérique / un tiers papier

Phooka:

Avez vous l'intention de sortir dans le futur, des versions collectors de certains romans/séries?


Violaine

 Ah ah, je sors mon joker ! Une surprise vous attend très bientôt dans ce domaine


 Dup 


À mon tour ! Une question générale qui, je pense, peut s'adresser aussi bien à Violaine qu'à Camille : Entre la réception d'un manuscrit à sa parution papier, le roman passe dans combien de mains ? Des mains salariées ou embauchées au coup par coup ? Une petite fourchette de temps ?


Violaine

 A croire que vous connaissez notre planning de publication tik tok ! Je réponds à cette question dans une autre vidéo qui sera postée sur notre compte tik tok le jeudi 01 décembre ! (Psssiit pour ceux qui ne voudrait pas ouvrir Tiktok, Camille les postera aussi sur Instagram  )

5 commentaires:

Alixia a dit…

Des auteures qui viennent incognitos sur les stands ? Je me demande lesquel(le)s… 😂

Mariejuliet a dit…

Bonjour Alter Real! Et les mamies bien sûr.
Pour la traduction, est-ce que vous faites appel toujours aux même traducteurs ?

Phooka a dit…

Bonjour,

Parlons couvertures

La couverture définit souvent le type de roman et il y a des codes à respecter que ce soit en romance ou en urban.
Pouvez-vous nous en dire plus là dessus?
Avez vous des graphistes attitrés?

Pensez vous que si les "conventions" (genre les torses et cie) ne sont pas respectées un roman ne se vendra pas aussi bien?

Camille, je sais que tu commences à faire des couvertures. Est ce que c'est quelque chose que tu te verrai bien faire dans le futur ?

Phooka a dit…

Encore moi.

Vous avez publié récemment un message à propos des hausses de prix et de la crise actuelle.

Etes-vous touchés ? Est ce surtout sur les ventes papier ou numériques?

D'ailleurs comment se répartissent vos ventes entre numérique et papier ?

Avez vous l'intention de sortir dans le futur, des versions collectors de certains romans/séries?

Dup a dit…

À mon tour ! Une question générale qui, je pense, peut s'adresser aussi bien à Violaine qu'à Camille :
Entre la réception d'un manuscrit à sa parution papier, le roman passe dans combien de mains ? Des mains salariées ou embauchées au coup par coup ? Une petite fourchette de temps ?