mardi 13 septembre 2016

BRASIER de Brandon Sanderson



Coeur d'acier tome 2


Editions Le Livre de Poche
480 pages
18.90 euros
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mélanie Fazi.



Je m’appelle David Charleston, et je tue ceux qui ont des super-pouvoirs. »

Cœur d’Acier est mort et Newcago est libre. La disparition du tyran aurait dû rendre la vie plus simple, et pourtant David se pose des questions. Mais personne à Newcago ne peut lui offrir de réponses... C’est à Babylon Restored, autrefois Manhattan, gouvernée par la mystérieuse Épique Regalia, qu’il peut espérer les trouver. Se rendre dans une ville oppressée par un nouvel Épique despote est une entreprise délicate, mais David est prêt à courir le risque. Parce que tuer Cœur d’Acier a laissé un trou dans sa vie, à l’endroit où sa soif de vengeance se nichait autrefois. Ce manque a été comblé par une autre Épique : Brasier, que les Redresseurs ont un jour connue sous le nom de Megan. Et David est prêt à se lancer dans une quête plus dangereuse encore que son combat contre Cœur d’Acier pour la retrouver.




L'avis de Phooka:




Hiiiiiii Brandon Sanderson ...

Hé oui, la suite de Coeur d'acier est dans les bacs depuis un moment ... plus de deux ans et demi après la sortie du premier tome. Autant dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à me remémorer les événements précédents. Mais petit à petit, tout m'est revenu. Il faut reconnaître que le contexte est suffisamment original pour rester gravé dans ma mémoire aussi défaillante soit-elle.

David Charleston est un jeune homme à peine sorti de l'adolescence. Depuis qu'il a vaincu et tué Coeur d'acier, il a été recruté par les redresseurs de Newcago pour traquer les épiques et ce qu'il aime entre tout c'est se mesurer aux grands épiques. Ceux dont les pouvoirs peuvent détruire des villes entières. Sous la houlette de Prof, il va quitter Newcago pour la Babylon restaurée, qui n'est autre que Manhattan. Mais un Manhattan aux allures de Venise. Toute la ville a été inondée. On passe d'un immeuble à un autre par des ponts ou en utilisant des bateaux. Les immeubles sont eux remplis de verdure et d'arbres et c'est finalement une ville étrange et fascinante que nous dépeint Sanderson. Une ville dominée par Régalia, une grande épique, incroyablement puissante, qui, entre autre, contrôle les eaux. C'est justement parce que Régalia est trop puissante que Prof décide d'envoyer son équipe pour la combattre.

Un scénario somme toute classique non ? Oui mais voilà, rien n'est simple avec Sanderson. Parce que si la plupart des épiques sont foncièrement mauvais, il semblerait qu'il puisse en exister des "bons" ... Prof par exemple. Mais si on est sûr que Prof soit un épique, est-il réellement bon ou pas? Pourquoi veut-il tant supprimer Régalia ?

David, surnommé dorénavant Tueur d'acier, ne se pose pas trop de questions. Il est là pour éliminer Régalia et c'est ce qu'il va s'évertuer à faire. Ceci étant, il va devoir collaborer avec l'équipe de Babylon dont l'un des membres a été tué par Megan ... Megan, une autre épique, dont David est amoureux depuis longtemps. Et elle ... est-elle bonne ou mauvaise ?

Bref, un imbroglio digne de Sanderson. Mais ce qui est vraiment étonnant, c'est la façon dont il arrive à nous dépeindre la ville de Babylon restaurée avec un tel réalisme. On "sent" la ville, son étrangeté, son mystère, tout le roman en est imprégné. C'est une vraie réussite. Et dans cette ville hors du commun, souvent angoissante, des petits humains presque ridicules osent affronter des grand épiques aux pouvoirs immenses. Et puis au milieu de tout ça, il y a David avec son humour et ses métaphores pourries. Comment ne pas aimer ce type ? C'est juste pas possible ! David qui fonce tête baissée et qui agit d'abord et réfléchit après. L'electron libre et incontrôlable.
On y croise aussi Tia et Val, les redresseuses. Si attachantes, mais au caractère bien trempé. Et puis il y a Inhalation, un épique qui peut détruire une ville entière par le feu si l'envie lui prend. Que vient-il faire à Babylon ?

Bref, ce deuxième tome file à toute allure. Comme les présentations ont déjà été faite lors du tome précédent, on entre direct dans le vif du sujet et de la première à la dernière page, le lecteur n'a pas un moment de répit. Action et suspense sont toujours présents, sans oublier des personnages mystérieux et attachants. Ce deuxième opus est supérieur au premier dans le sens où les personnages sont plus aboutis, ils évoluent en fonction de leurs expériences et la ville de New-York inondée est une grande réussite. Rajoutez à cela qu'il n'y a aucun temps mort et beaucoup de surprises au détour des pages et vous comprendrez que le livre se lit en apnée.

Si je préfère toujours mon chéri Sanderson en mode fantasy (rhaaaa il me faut la suite de archives de Roshar plizzzz j'en peux plus !!!) , je ne boude pas mon plaisir à la lecture de cette série de type super-héros du futur. Je ne peux que vous inciter à la découvrir !




8 commentaires:

Nathalie a dit…

Ah ah moi aussi il me faut la suite de Roshaaaarrrr !!! :D J'ai aussi trouvé New York sous les eaux assez impressionnante, mais cette série est généralement trop jeunesse pour moi. Pour info, entre le tome 1 et le tome 2 de cette série (Les Rockoners) il y a une novella, Mitosis, qui est intéressante aussi dans son genre, pas indispensable mais qui nous apprend quand même quelques trucs. Je ne pense pas qu'elle soit déjà sortie en français par contre :(

Phooka a dit…

Je ne connaissais pas cette novella, je vais essayer de la trouver. Merci pour l'info Nathalie!

Rachel a dit…

Ouiii moi j'ai beaucoup aimé Brasier aussi (d'ailleurs j'ai craqué et lu "Calamity" en anglais). J'ai beaucoup apprécié le fait que cela va à 100 à l'heure et les descriptions des villes américaines (to be continued...) Je te rejoins sur le fait que c'est super mais ça n'égale pas les archives de Roshar... Non mais tu te rends compte que le 3ème livre des archives sort en 2017... et qu'ils n'ont toujours pas traduit le 2ème en francais....aaaaaaaaah

Phooka a dit…

Pour avoir discuté avec sa traductrice "Mélanie Fazi" ben c'est pas de tout repos de traduire cette série! La pauvre, je ne voudrais pas être à sa place. Elle a fini le 3ieme livre en tout cas, mais quel boulot de dingue!

Rachel a dit…

Oui c'est sûr! C'est tellement mieux avec une belle traduction. Et puis, plus l'attente est grande, plus le plaisir est immense (bon tu connais mon obsession un poil excessive pour le monsieur... j'ai négocié le poster au dessus du lit mais pas gagné...) ;)

Phooka a dit…

Tu sais qu'il sera à Paris le 22/10 ??

Rachel a dit…

Argh non?! J'ai un mariage... ca va faire court ;) Tu y vas?

Phooka a dit…

j'aurais adoré, en plus j'étais invitée par le livre de poche, mais pas possib' :( :( :(