Sonatine Éditions
317 pages
20 euros
4ème de couv :
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »
2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?
L'avis de Dup :
Sophie, c'est le type même de la femme transparente. L'employée lambda au sein du ministère de l'Éducation Nationale, ni belle, ni moche, un peu boulotte. Alors quand le charmeur et charismatique Sylvain lui tourne autour, elle est aux anges. Et même s'il profite de ses largesses financières, même s'il squatte chez elle, même s'il disparaît parfois sans prévenir, il revient toujours donc elle s'en moque, elle vit ! Et puis comme elle rêve de se l'attacher ce Sylvain, elle va lui faire un enfant... et le beau Sylvain se fait la malle pour de bon.
Sophie va accoucher seule, mais qu'importe sa petite Hortense, belle comme son père, comble toutes ses attentes. Quand celle ci aura 2 ans et demi, il va tenter de renouer mais Sophie ne l'entend plus de cette oreille, elle l'envoie paître. Quelques mois plus tard, il vient chez elle, la brutalise, la bâillonne et la ligote sur une chaise puis s'enfuit avec Hortense.
De transparente Sophie va virer au rouge et n'aura de cesse de chercher sa fille. Il y aura enquêtes sur enquêtes, la Police, un comité de soutien crée par ses collègues, un détective privé, un radiesthésiste, une grève de la faim enchaînée aux grilles du Ministère pour relancer l'implication des autorités sur l'enquête, rien. Sa vie est ravagée, petit à petit elle se coupe de toute sa famille, de tous ses amis, et même des ses connaissances. Il faut dire qu'elle a un foutu caractère notre Sophie !
Vingt trois ans plus tard, elle croise une jeune fille qui ressemble fortement à ce que serait devenue Hortense. Elle s'en rapproche et creuse pour découvrir sa vie, son enfance. Et plus elle creuse et plus les faits concordent. Elle est convaincue, cette Emmanuelle c'est Hortense. Mais va-t-elle avoir le courage de lui révéler la vérité au risque de la perdre une seconde fois? Que doit-elle privilégier entre son désir de retrouvailles et son envie de vengeance ?
Bien évidemment je ne vous dirai rien si ce n'est que dès les premières pages, Jacques Expert nous englue dans sa toile. On est pris dans une ambiance étouffante, avec des sentiments extrêmement ambivalents vis à vis du personnage principal, Sophie. C'est assez dérangeant je trouve d'éprouver beaucoup d'empathie, et en même temps de la trouver exaspérante, puis se dire qu'elle a des circonstances atténuantes, puis la trouver excessive voire dérangée, puis... etc. Emmanuelle/Hortense est elle aussi ambiguë. On ne comprend pas très bien ce qu'elle recherche dans cette liaison avec cette vieille femme. Et jusqu'au dernier chapitre, on navigue en eaux troubles, exactement comme le souhaite l'auteur, et ce grâce aux portraits psychologiques extrêmement fouillés de ses deux personnages, dont les chapitres alternent. C'est perfide et totalement vicieux ! Et il persiste et signe avec un final qui m'a laissé bouche bée. Sur le coup j'ai jeté ce livre loin de moi en pensant : "N'importe quoi !".
Et puis on se refait le film pour que ça colle, mais non. Puis une deuxième, une troisième fois. Et au final cela fait quinze jours que j'ai fini ce livre et il n'arrête pas de me trotter dans la tête et je ne sais toujours pas qu'en penser. La seule chose dont je sois sûre, c'est que vous aussi vous serez pris au piège puis grandement surpris. J'en prends même le pari ! Cet auteur m'aura surpris encore une fois comme avec Deux gouttes d'eau, il a le chic pour développer des personnages antipathiques et vraiment surprenants. Une belle douche froide.
8 commentaires:
Il ne me tentait pas du tout à la base mais ta chronique est très convaincante ! Hop, wish list ;)
Ha le fameux Hortense qui t'a torturé les méninges ...
J'ai même réussi à te contaminer il me semble :)
Je ne connais pas encore cet auteur meme si j'en ai pas mal entendu du bien.
Allez je suis lol et le rajoute à ma WL ;)
Je l'ai lu et j'ai adoré même si je me pose toujours autant de questions après la fin ! Pas sure d'avoir compris/Saisi les toutes dernières pages sur Hortense oO
Ben oui, mais ça moi, ça m'énerf très beaucoup ! :P
Je suis bien tentée, je vais me faire mon idée en le lisant ;)
Et bien je serai ravie d'en discuter avec toi après ta lecture Nahe !
Enregistrer un commentaire