vendredi 5 avril 2019

Potins de Dup # 8



Les mémés sont pressées cette année...
Elles vous font les salons au pas de charges !


Dup en coup de vent aux Quais du polar





Les Quais, je voulais y aller cette année, vu que je ne pourrais pas aller aux Imaginales. Et puis, la peur des manifs qui secouent notre pays tous les samedis m'a fait hésiter, puis capituler...trouillou la Dup.

Et puis samedi soir, l'envie m'a repris. J'ai vérifié que les auteurs que je voulais absolument voir seraient présents, calé mon programme et réglé mon réveil à 5h30... j'avais juste oublié le changement d'heure ! Et bien 4h30 ça pique je peux vous dire ! Je voulais absolument y être pour 9h, même si le salon ouvre à 10. Et comme j'ai bien fait !

Je suis arrivé à 9h et il y avait déjà de la queue dehors, mais uniquement sur les marches du palais. Ils ont ouvert les portes à 10h moins dix, la queue faisait alors le tour du jardin et remontait le boulevard vers la place Bellecour, du délire ! un dimanche quoi, je n'en revenais pas !!!

J'avais à voir deux auteurs présents de 10h à 11h30 et trois autres de 11h30 à 13h mais aux QDP ils sont super bien organisés depuis cette année ! Les auteurs qui drainent beaucoup de monde, les queues sont rangées le long des murs pour laisser du passage, et ceusses qui ont vraiment beaucoup de monde (genre, Chattam, Thilliez...et Norek maintenant...), ils sont installés dans des angles où la queue peut se poursuivre à côté ou dehors !)

J'ai cherché Nicolas Beuglet, me suis postée devant et un bénévole m'a giclé dans la queue spéciale Beuglet : j'étais la 3ème, ça va ! sauf que l'animal est arrivé à 10.15. Mais bon, on a bien papoté, il m'a tout de suite remis lorsque je lui ai parlé de tatouage sur la fesse droite :)) et j'ai eu droit à la bise. Il est hyper sympa. Il me dédicace Le cri, les deux autres étant déjà dédicacés.



Ensuite je suis allée voir Antoine Renand qui avait une grosse pile et personne. Il m'a avoué son désarroi, premier livre, premier salon et "premier traquenard" m'a-t'il dit, ils ont fini la soirée ce matin à 5h et il avait un poil bobo à la tête. Je lui ai acheté son Empathie pour lequel j'avais été sensible à la pub faite par GlennTavennec sur facebook : "vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte". Sympa le gars, j'espère avoir le temps de le lire et surtout d'aimer son bouquin.


Et il était 10h30. Plutôt que de traîner et d'être tentée par des achats intempestifs, j'ai filé vers la file de queue de Norek qui s'organisait déjà, et je me suis installée, j'étais 5ème. J'ai lu une nouvelle de Norek tiré du recueil que j'ai acheté en attendant Nicolas Beuglet : Phobia. 



Alors, Olivier Norek : Je lui ai donné ma chronique de Surface que j'avais imprimée car elle ne sortait que le lendemain. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas prendre le temps de la lire à cause du monde qui faisait la queue ce que je comprends, juste sourit sur ma conclusion puis il l'a rangé...sous ses fesses :))  Puis en ouvrant mon livre, il a presque râlé parce qu'il était déjà dédicacé, mais à mon prénom... et daigné m'en refaire une à Dup. mais pareil, des phrases toutes faites. La 1ère c'était " Dis moi tes blessures, je te dirai qui tu es" et la seconde "Les secrets remontent toujours à la surface... les cadavres aussi". Bref, rien de bien personnel... :(
En allant vers le coin de mes chouchoutes de chez Denoël, j'ai remonté la file de Norek ! Et bien, il rejoint le rang des stars : Thilliez, Chattam que je ne verrai plus... 

Sandrine Collette. On a beaucoup papoté, et je suis ravie d'avoir son Animal en papier, avec une trop belle dédicace. Elle est vraiment extra cette jeune femme, abordable, sympa, tout quoi. Sérieux, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession ! Puis je lui ai pris un deuxième Animal pour Phooka en lui demandant une dédicace pour qu'elle le lise vraiment : j'aimerai tellement qu'elle découvre la plume de cette autrice.



Et pendant que je discutais avec elle, Sonja Delzongle est arrivée, la mine un peu fatiguée...Ces QDP, ça vous pompe son auteur moi je vous dis ! :))  J'ai eu la bise et une dédicace sympa, où elle s'excuse de la fin trash qu'elle a fait, mdr. J'ai même eu un marque-ta-page et un pins de Boréal qui était un sacré coup de coeur. J'ai vu les beaux Cataractes, mais j'étais fière de mon ENC tout blanc.



Et voilà, il était midi, j'ai pris mes cliques et mes claques, et je suis rentrée.
Et comme d'hab, j'ai oublié de prendre des photos des auteurs !


2 commentaires:

Didi a dit…

Coucou,
encore une année sans QDP ... C'est ainsi.
J'adore la dédicace de Sandrine Collette pour Phooka ! Excellent ! Et une auteure très adorable (comme toute les Sandrine hhihihihi)
Bisous

Dup a dit…

En coup de vent sans flâner c'est pas mieux :)
Bises