lundi 17 juin 2019

EVERLESS de Sara Holland




Couverture du livre Everless de Sara Holland

Éditions Bayard
445 pages
17,90 euros




⏩  L'avis express de Dup sur Everless de Sara Holland  ⏪


Un roman de Fantasy young adult faussement classique qui recèle bien des surprises, non exempt de défauts cependant.


L'AVIS DE DUP

Curseur de satisfaction : J'ai bien aimé


Voilà un livre que j'ai choisi uniquement à cause de la couverture que je trouvais très intrigante. Puis lu sans jeter un oeil à la 4ème de couv et j'ai bien fait car tout le sel de ce roman réside je pense dans la découverte de la monnaie de ce royaume de Sempera...

Lorsque l'on découvre Julie, cette jeune fille est prête à tout pour venir en aide à son père, malade et endetté. Même prête à retourner à Everless, le château où elle a passé son enfance avec son père avant qu'ils en aient été chassés. Or Everless cherche de la main d'oeuvre pour la venue de la Reine de Sempera, et Everless paye bien. Contre l'avis de son père Julie va se faire embaucher.

Apparemment Julie court un grand danger à côtoyer à nouveau les Gerling, ces nobles, propriétaires d'Everless, et encore plus si elle approche de la Reine. Mais elle ne sait ni lequel, ni pourquoi, et on va donc le découvrir en même temps qu'elle, en suivant ses péripéties.

L'univers développé par Sara Holland est un monde moyenâgeux classique avec une grande disparité dans l'échelle sociale. Classique, mais avec une donne complètement originale cependant, sa monnaie est basée sur le sang ! Suite à un conflit entre deux grands magiciens du royaume il y a plusieurs générations de cela, L'Alchimiste et l'Envoûteuse, le temps est devenu monnayable. Précisément le temps de vie, car vous payez avec votre sang. Ainsi vous pouvez donner -ou on peut vous prendre- quelques jours, une semaine, voire des années. Ce sang est transformé en monnaie que les riches amassent et s'octroient , pouvant ainsi gagner des années de vie, vivre centenaires, voire plus.

Le personnage de Julie est quant à lui très classique : une jeune fille de 16 ans, un brin tête brûlée, prête à tout pour venir en aide à son père, à ses amies. Cependant, elle m'a trop souvent agacée à rabâcher ses griefs, comme ses intentions, ses intuitions, ses états d'âmes pour que je l'apprécie vraiment. Une impression de répétition fort accentuée qui m'a escagassée. 

L'intrigue menée par Sara Holland se déroule au départ de façon très classique et nombreux sont les rebondissements prévisibles... au début. Puis très vite, certains surprennent complètement et titillent suffisamment le lecteur pour en découvrir plus. 

Everless est un roman young adult faussement classique qui recèle bien des surprises, aussi bien dans l'histoire déroulée que dans l'évolution de certains personnages. Malgré mes bémols j'avoue être suffisamment intriguée pour vouloir découvrir la suite des aventures de Julie. 



1 commentaire:

Zaphrina Makichan a dit…

J'ai essayé de le lire et j'ai arrêté au bout de 60 pages. Je pense que justement le côté trop classique m'a agacé