jeudi 7 mai 2020

LONGTEMPS, J'AI RÊVÉ D'ELLE de Thierry Cohen








Longtemps, j'ai rêvé d'elle




Lu par : Arnaud Romain
Durée : 11 h et 13 min







L'avis express de Dup sur Longtemps, j'ai rêvé d'elle de Thierry Cohen


Des livres, une librairie particulière, de la romance et un très bon narrateur...que demander de plus ?



L'AVIS DE DUP




Ce roman dont je vais vous parler aujourd'hui, c'est l'histoire d'amour entre Jonas et Lior. Non, ne baillez pas et ne partez pas non plus ! Si j'ai quand même pris l'option d'en faire finalement une chronique, c'est parce que cette romance pure et dure narrée ici a comme toile de fond l'amour de la lecture, l'amour des livres et surtout, parmi les personnages secondaires un merveilleux libraire et sa librairie, comme je rêverais d'en avoir dans ma ville !

Encore un audio acheté lors de la promo Saint Valentin d'Audible (oui, je sais, je suis faible)(mais bon des audios moins chers qu'un livre de poche, ça ne se refuse pas !). Pourquoi celui-ci ? Parce que j'avais déjà lu, il y a fort longtemps un roman de Thierry Cohen qui m'avait plu. En revanche ne me demandez pas lequel, j'ai eu beau éplucher sa biblio, aucun titre n'a fait resurgir le moindre souvenir en moi. Bref...

Une histoire d'amour touchante (bon, ok comme presque toutes)(mais quand même j'insiste) qui n'aurait pu se réaliser sans la présence de tous les personnages secondaires qui gravitent autour de ce couple. Autour de Jonas nous avons Josh et Chloé, ses amis. Autour de Lior tournent Elsa, Serena et M. Luciani, le père de Serena. Et bien sûr le lien entre ces deux mondes sera M. Edimberg, le libraire qui se targue d'être un marieur : il estime que chaque individu possède son livre lumière, celui dans lequel il se retrouvera complètement. 

Le roman va alterner entre Jonas et Lior, d'abord nous faisant voir le cheminement qui a abouti à leur rencontre, puis ensuite dans les quelques moments vécus à deux, chacun exprime son ressenti de ces moments. Une alternance qui va mettre en lumière tout le décalage voulu par l'intrigue de l'auteur.

Lior est une jeune infirmière spécialisée dans les soins palliatifs. Sensible et esquintée par des relations amoureuses décevantes. Elle va être embauchée par M. Luciani pour s'occuper de sa fille Serena en fin de vie. Elles aiment toutes les deux les romans d'amour et Serena va diriger Lior vers la librairie de M. Edimberg.

Jonas est un jeune homme tendre, maladroit mais sincère. La femme de sa vie, il l'a rêvée et il l'attend. Entre temps il a écrit un livre sous le pseudo de Raphaël Scali qui aura un franc succès, mais depuis, il n'a plus envie d'écrire et est confronté à des problèmes d'argent. M. Edimberg va l'embaucher dans sa librairie et c'est là qu'il rencontrera Lior. Les quiproquos puis les mensonges liés à ce pseudo vont bien compliquer la tâche...

Bref, encore une écoute dispensable, mais qui fait le taf en période de confinement. D'autant plus qu'Audible l'a pourvu d'un excellent narrateur, Arnaud Romain que j'avais déjà beaucoup apprécié à l'écoute des deux tomes de Ça de Stephen King. Il a la capacité de prendre différentes voix, sans que cela soit forcé, et l'on sait toujours qui parle dans les dialogues, c'est top !


  

1 commentaire:

Regina Falange a dit…

je n'ai lu que 2 romans de cet auteur: Je n'étais qu'un fou et J'aurai préféré vivre, et j'avais beaucoup aimé les 2, faudrait que je sorte les autres de la biblio !